Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo photos : "Rupture, un espace-temps" à l'espace Mémoire de l’Avenir, Paris

Jean-Louis Rullaud et Antoine Guilhem-Ducléon interrogent à travers leur travail respectif la notion de rupture en tant qu’espace temporel ouvrant un champ des possibles dans l’interprétation du vivant et de son rapport à son environnement. Le moment de la rupture est amené par les photographes, dans une vision optimiste, à être compris comme une mutation des êtres et des choses. Rien ne se perd, tout se transforme. A découvrir jusqu'au 9 juin 2018.
  • Quand ?

    du 04/05/2018 à 01h00 au 09/06/2018 à 23h55

  • Où ?

    Mémoire de l'Avenir, Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Jean-Louis Rullaud et Antoine Guilhem-Ducléon, (à g.) Nature mourante 2 - 1 / (en h. à d.) Treille ( H14 ) / (en b. à d.) Lampadaire ( Les Floralies )

RUPTURE, subst. fém.
Action de rompre ou de se rompre; résultat de cette action.

« Etre à la rupture des choses, considérer celle-ci comme un espace, une durée, un laps de temps concret ou se produisent des événements, des bouleversements de formes, des transformations biologiques, des métamorphoses. Y a t-il une continuité dans la rupture ? ou une rupture dans la continuité ? C’est au seuil de cet état que nous plaçons notre regard et nous sommes les témoins de ces multiples mutations. Visualiser ce temps, de la vie vers une autre vie, d’une construction à une déconstruction puis à nouveau une construction. Témoigner de l’avenir d’un fruit mûr tombé de l’arbre, d’un poisson sorti des eaux, d’un ensemble de logement vidé de ses habitants. Nos matières sont la nature, le béton, l’acier, les fruits, la viande. »

- Jean-Louis Rullaud / Antoine Guilhem-Ducléon

 

Dans la perception humaine, le temps et l’espace ont toujours tendance à être dissociés, le temps à être perçu seulement comme un concept qui n’a pas de réalité physique, menant la vie à ses décompositions matérielles et immatérielles.

Jean-Louis Rullaud et Antoine Guilhem-Ducléon intègrent dans leur travail l’équation « temps » sous ses différents aspects: le temps qui passe, le temps passé, le temps futur mettant en parallèle les variations des états de la matière vivante, l’Homme et son environnement, l’Homme et son habitat. Métaphores parfois sensuelles du corps avec la nature. Métaphores souvent plus difficiles de la création humaine, figurée par un urbanisme en expansion, mal pensé, qui finit par être détruit et celle de la flore, mourante qui disparait aussi du fait de l’Homme.

Informations pratiques

Exposition "Rupture, un espace-temps" Jean-Louis Rullaud et Antoine Guilhem-Ducléon à Mémoire de l'Avenir, 45/47 rue Ramponeau, 75020 Paris

Jusqu'au 9 juin 2018

Ouverture du Lundi au samedi 11H-19H

Entrée libre et gratuite

Contacts : contact@memoire-a-venir.org / Tel: 09 51 17 18 75

Site internet de Mémoire de l'Avenir

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter