[Dossier Carême] Jour 22 - Expo : « Passion » - un chemin de Croix d'Olivier Balvet à l'église Saint-Merry, Paris
Olivier Balvet a conçu un accrochage en 6 blocs d’une rigueur imparable, dont la base est le tableau carré de 80x80 cm, format exprimant la perfection et la stabilité, la terre et la modernité permanente.
Quatre blocs sont installés au-dessus d’autels du XVIIIe. Chacun est formé de quatre tableaux, très légèrement espacés pour respirer et conter leur propre histoire, autonomes mais reliés aux autres par le récit et le montage.
Les deux triptyques n’échappent pas à cette logique géométrique, mais ils relèvent aussi de la tradition de la peinture religieuse, dont Grünewald est une référence fondamentale pour Olivier Balvet.
Cette rigueur de la pensée se déploie dans les éléments d’une peinture dense, austère et dépouillée : des rectangles et des traits parfaitement rectilignes, dans une gamme très réduite de couleurs : blanc, gris et noir, celles d’ailleurs de Mondrian. Quel contraste avec les éléments décoratifs de l’église, la peinture classique, le rococo, la peinture figurative et prédicatrice du XIXe !
D’autres accrochages étaient possibles : un assemblage complet comme la célèbre Composition murale de Serge Poliakoff, sorte d’iconostase laïque (lire analyse de V&D >>>), ou à l’opposé sous la forme d’un chemin de croix traditionnel et méditatif, comme lors de son premier accrochage de 2013.
Extraits du site Voir & Dire
Informations pratiques
Exposition « Passion » - un chemin de Croix d'Olivier Balvet à l'église Saint-Merry, 76 rue de la Verrerie, 75004 PARIS
Jusqu'au 10 avril 2019
Ouverture tous les après-midis de 13 à 18h
Entrée libre et gratuite