Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

[Dossier Carême] Jour 22 - Expo : « Passion » - un chemin de Croix d'Olivier Balvet à l'église Saint-Merry, Paris

PASSION est un ensemble composé de 18 peintures acryliques sur toiles de 80x80cm et de 2 triptyques de 80x160cm, réalisé par Olivier Balvet, et qui est présenté dans son intégralité pour la première fois à l'église Saint-Merry de Paris. Un chemin de croix ascétique, aux formes géométriques rigoureuses, qui nous renvoient à l'essentiel du message de la Passion. A voir jusqu'au 10 avril 2019.
  • Quand ?

    du 11/03/2019 à 16h30 au 10/04/2019 à 23h55

  • Où ?

    église Saint-Merry, Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Olivier Balvet, PASSION, accrochage à Saint-Merry, Paris, 2019

Olivier Balvet a conçu un accrochage en 6 blocs d’une rigueur imparable, dont la base est le tableau carré de 80x80 cm, format exprimant la perfection et la stabilité, la terre et la modernité permanente.

Quatre blocs sont installés au-dessus d’autels du XVIIIe. Chacun est formé de quatre tableaux, très légèrement espacés pour respirer et conter leur propre histoire, autonomes mais reliés aux autres par le récit et le montage.

Les deux triptyques n’échappent pas à cette logique géométrique, mais ils relèvent aussi de la tradition de la peinture religieuse, dont Grünewald est une référence fondamentale pour Olivier Balvet.

Cette rigueur de la pensée se déploie dans les éléments d’une peinture dense, austère et dépouillée : des rectangles et des traits parfaitement rectilignes, dans une gamme très réduite de couleurs : blanc, gris et noir, celles d’ailleurs de Mondrian. Quel contraste avec les éléments décoratifs de l’église, la peinture classique, le rococo, la peinture figurative et prédicatrice du XIXe !

D’autres accrochages étaient possibles : un assemblage complet comme la célèbre Composition murale de Serge Poliakoff, sorte d’iconostase laïque (lire analyse de V&D >>>), ou à l’opposé sous la forme d’un chemin de croix traditionnel et méditatif, comme lors de son premier accrochage de 2013.

Extraits du site Voir & Dire

Informations pratiques

Exposition « Passion » - un chemin de Croix d'Olivier Balvet à l'église Saint-Merry, 76 rue de la Verrerie, 75004 PARIS

Jusqu'au 10 avril 2019

Ouverture tous les après-midis de 13 à 18h

Entrée libre et gratuite

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter