Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : "La grâce des plis" de Caroline Chariot-Dayez à l'église Saint-Sulpice, Paris

Caroline Chariot-Dayez s'intéresse depuis toujours aux plis, qu'elle peint sans relâche dans une forme de détachement contemplatif. A l'église Saint-Sulpice, après avoir admiré les sublimes peintures restaurées de Delacroix dans la chapelle des Saints-Anges, on pénètre dans le chapelle du péristyle, face aux grands drapés mystiques de l'artiste contemporaine. Un contraste des plus intéressants... à expérimenter jusqu'au 1er juin 2018 !
  • Quand ?

    du 19/04/2018 à 11h45 au 01/06/2018 à 23h55

  • Où ?

    Chapelle du Péristyle, église Saint-Sulpice, Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Caroline Chariot-Dayez, Ecce homo (à g.), la robe sans couture (à d.), huile sur panneau

Caroline Chariot-Dayez peint des plis depuis plus de 15 ans...pour les contempler. Comme les lignes  les cubes et les couleurs pour les peintres abstraits, les plis sont devenus son langage pour approcher l’invisible. Ses dernières œuvres sont profondément influencées par sa lecture de Simone Weil.

La beauté des plis est une grâce. De façon parfois brutale, elle surprend, désarçonne. Quelque chose qu’on n’attendait pas émerveille. On est happé, transporté, ravi. Elle fascine, nous conduit hors de nous-mêmes vers quelque chose qu’on ne peut nommer, qu’on ne peut distinguer mais qui brille dans son évidence. Hors de toute intellection, la beauté, c’est la grâce d’une expérience de l’ailleurs et de sa certitude. De la joie vécue,  éprouvée dans la sortie de soi et l’évacuation du fardeau de notre moi. La joie d’être transporté, de se laisser conduire. Elle donne envie de se mettre à genou.

« En toutes choses, seul ce qui nous vient du dehors, gratuitement, par surprise, comme un don du sort, sans que nous l’ayons cherché, est joie pure » (Simone Weil, La pesanteur et la grâce)

 

Informations pratiques

Exposition "La grâce des plis" de Caroline Chariot-Dayez à l'église Saint-Sulpice, chapelle du péristyle, 2 Rue Palatine, 75006 Paris

Jusqu'au 1er juin 2018

Les jeudis, vendredis, samedis, dimanches de 16h30 à 18h45. Présence de l'artiste les 19, 20, 21 avril et 3 et 4 mai. 

Présence de l'artiste les 3, 4, 19, 20, 21 et 24 mai.

Entrée libre et gratuite.

Site internet de l'artiste : www.chariot-dayez.com/

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter