Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Colloque : « Le politique, le spirituel et le naturel » dans le cadre des "années Manessier" (Picardie)

Le Centre de recherche en Arts de l'Université de Picardie Jules Verne organise, dans le
cadre des célébrations du centenaire de la naissance du peintre Alfred Manessier (1911- 1993), un colloque Le politique, le spirituel et le naturel les 11 et 12 avril prochains au Logis du Roy à Amiens et à la Villa Les Martinets à Saint-Valéry-sur-Somme.
  • Quand ?

    du 11/04/2012 au 12/04/2012

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

 Colloque « Le politique, le spirituel et le naturel »



Ce colloque, en étudiant les divers aspects de l’oeuvre de l’artiste articulés aux trois thèmes suivants -le politique (l’engagement du peintre dans l’histoire contemporaine), le spirituel (des vitraux des Bréseux en 1948, à ceux du Saint-Sépulcre d’Abbeville en 1993), le naturel (des marais et des hortillonnages, au fleuve et à la baie), tracera un état de la recherche «manessierienne».


Déjà en 1984, Jean Laude estimait nécessaire « de rouvrir le dossier de cette peinture trop hâtivement considérée comme non pertinente pour l’histoire de l’art » et indiquait qu’« il se pourrait, après tout que, paradoxalement, Manessier fût mis en quarantaine par les Biens Pensants (sic) de tous bords non point pour cause d’élégance et de bon goût mais pour raisons d’insubordination – parce que son art et son message étaient dérangeants ». Les beaux travaux de Laurence Bertrand Dorléac ont contribué à le montrer.

 

Programme :

 

Mercredi 11 avril 2012
Logis du Roy – Amiens - 9, Passage du Logis du Roy - 80000 Amiens

 

Le politique et le spirituel

 

- 9h45 : Ouverture du colloque par Georges Fauré, Président de l’Université de Picardie Jules Verne.

- 10h : Introduction, Marie-Domitille Porcheron (Maître de Conférences, CRA, UPJV) «la question du politique et l’oeuvre d’Alfred Manessier».

- 10h15 : Laurence Berthon (Attachée de Conservation au Musée des Beaux- Arts de Lyon) : «Les liens entre Alfred Manessier et Lyon à la lumière des archives de Marcel Michaud».

- 10h45 : Jean-Clarence Lambert (Écrivain, critique d’art) : «Manessier entre Cobra et Internationale Situationniste».

- 11h15 : Sabine Cazenave (Directrice du Musée de Picardie- Amiens Métropole) : L’oeuvre graphique de Manessier «engagé».

-11h45 : Fanny Drugeon (Historienne de l’art, critique d’art) : «Manessier, l'abstrait et le sacré au sein d'une politique culturelle ?».

- 12h15 : Discussion

- 14h15 : Christophe Bident (Professeur, CRA, UPJV)/ Marie-Domitille Porcheron (Maître de Conférences, CRA, UPJV) : «Les années «Jeune France», Manessier dans les archives de Xavier de Lignac.

- 15h00 : Valérie Buisine, (Doctorante, Université Catholique de Lille) :« Manessier ou le réenchantement du monde par l’art ».

- 15h45 : Nadia Zuccheri (Historienne de l’art, Professeur. en IME) : «Les vitraux d’Alfred Manessier dans l’église Saint- Sépulcre d’Abbeville, entre engagement esthétique et commande publique».

- 16h15 : Anne-Sophie de Franceschi-Germain (Maître de Conférences, IUT, UPJV) : «Une reprise des vitraux du Saint-Sépulcre d’Abbeville, journal de bord».

- 16h45 : Laure Vallette (Historienne de l’art, Animatrice de l'architecture et du patrimoine à Saint-Quentin-en-Yvelines - Agglomération d'art et d'histoire) « Le thème de Pâques dans les estampes de Manessier : deux albums, deux pôles d'une oeuvre».

- 17h15 : Discussion

- 17h45 : Visite au Musée de Picardie : « Les Hortillons au printemps », 1979, d’Alfred Manessier, oeuvre nouvellement acquise par le Musée de Picardie.

- 20h30 : Concert au Logis du Roy Trio: alto: Vincent Haegele- clarinette: Thierry Wartelle- piano: Cécile Emery. (Canzonetta pour clarinette et piano de Gabriel Pierné, Sonate pour clarinette et piano op. 18 création de Vincent Haegele, Triok. 498 « des quilles » pour clarinette, alto et piano de Mozart, Pièces n°5 et 6 op. 83 pour alto, clarinette et piano de Max Bruch)

 

Jeudi 12 avril 2012 
Villa les Martinets - 15, Quai Jeanne d’Arc - 80230 Saint-Valerysur- Somme

 

Le naturel

 

- 10h : Jean-Marc Hoeblich (Maitre de Conférences, UPJV) : « Le galet-le paysage et Manessier ».

-10h 30 : Paul Oudart (Professeur des Universités, UPJV) : « Manessier : une lecture du paysage».

-11h : Jacques Darras (Professeur des Universités, UPJV) : « Dans la musique des sables ou l'irrépressible retour aux sources d'Alfred Manessier ».

-12h : discussion et clôture du colloque

Le colloque national Alfred Manessier : Le politique, le spirituel et le naturel est organisé par le Centre de Recherche en Arts (CRA EA 4291) de l’UPJV et avec la participation du Service des Affaires Culturelles de l’UPJV. Ce colloque a reçu le soutien du Conseil régional de Picardie, du Musée de Picardie - Amiens Métropole, de l’Association Alfred Manessier et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

Renseignements pratiques : 

Coordination et renseignements : Service des Affaires Culturelles
15, Placette Lafleur-80000 Amiens- 03 22 82 72 05
www.alfredmanessieralupjv.u-picardie.fr
alfredmanessieralupjv@u-picardie.fr

Retrouvez l’actualité des Années Manessier en Picardie 2011-2013 sur : http://manessier.picardie.fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter