Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

ARCHIVES - Le chant des anges : musiques sacrées d'hier et d'aujourd'hui

Ce blog a pour objet de faire découvrir la relation qui existe entre un musicien, compositeur et/ou interprète, et ce qu'il appelle « Dieu », par l'intermédiaire d'une de ses oeuvres, qui ouvre au champ du sacré. Ces oeuvres sont autant de témoignages qui prouvent que, loin d'avoir déserté l'horizon actuel, le sacré peut nourrir la réflexion de l'homme d'aujourd'hui : la musique peut être un écho de la foi vivante qui anime sa création et son interprétation.

Présence de l'eau dans le mysticisme de Franz Liszt - 2 : Saint-François de Paule marchant sur les flots

Pour clore l'année Liszt, je vous propose une méditation sur l'une des oeuvres pianistiques les plus significatives dans leur relation à Dieu : la Légende de Saint-François de Paule marchant sur les flots.

Lire la suite…

De la Passion... à la Résurrection, Liturgie et Dramaturgie dans la Passion selon Saint Jean (2)

Après avoir abordé la liturgie dans la Passion selon Saint-Jean de Bach, j'aimerais aujourd'hui approcher son contenu et certains de ses aspects dramatiques, en montrant comment ils éclairent l'oeuvre et lui donnent un relief humain et théâtral. La dramaturgie d'un oratorio concerne les protagonistes de l'histoire et les relations entre ceux-ci, ainsi que la théâtralité des événements, même s'il n'ya pas de représentation scénique

Lire la suite…

Présence de l'eau dans le mysticisme de Franz Liszt - 1 : Jeux d'eau à la Villa d'Este

A partir d'un entretien fort éclairant, le 6 avril 2011 à Paris, avec la pianiste-concertiste France Clidat, surnommée « Madame Liszt » par Bernard Gavoty, j'aimerais me pencher aujourd'hui sur le thème de l'eau dans le mysticisme du compositeur, à travers une pièce révélatrice et très symbolique à cet égard : Les jeux d'eau à la Villa d'Este

Lire la suite…

De la Passion... à la Résurrection, Liturgie et Dramaturgie dans la Passion selon Saint-Jean (1)

Le Temps pascal est une invitation à s'interroger sur la mort et la vie, de la Passion à la Résurrection du Christ. La Passion selon Saint-Jean est un exemple éloquent de la réflexion théologique de Bach sur l'Ecriture Sainte et la poésie spirituelle. Architecture savante structurée par une rhétorique, un symbolisme et une numérologie signifiants, cette oeuvre continue de nous accompagner dans notre réflexion, par sa double dimension, liturgique et dramatique

Lire la suite…

Le mysticisme chez Franz LISZT

2011 est « l'année Liszt », au cours de laquelle est célébré le bicentenaire de la naissance du compositeur hongrois. Plusieurs articles seront donc consacrés au mysticisme de Franz Liszt, dans sa vie et dans son oeuvre. "Où je vais ? Ce que je deviens ? Le sais-je ? (...) Je deviendrai ce qu'il plaira à Dieu; point ne m'en mets en grand souci; A tout hasard je compte sur la Providence." Liszt, Lettre III extraite des Lettres d'un bachelier es musique, 1835-1841

Lire la suite…

La Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach, oratorio liturgique

Je vous invite aujourd'hui à entrer dans le mystère de la Passion du Christ, grâce à Jean Sourisse, chef de choeur, directeur musical du Choeur d'Oratorio de Paris, professeur et compositeur, qui a donné la Passion selon Saint-Jean de Johann-Sebastian Bach en concert les 20 et 21 mars 2010, à Paris.

Lire la suite…

Bonne année 2011 en musique

Pour une année qui commence en musique, Pascale Guitton-Lanquest fait découvrir à ses lecteurs un extrait de la musique de Bruno Maderna...

Lire la suite…

Genèse d'un orgue et d'un festival...Bach en Combrailles-3

Comme je vous le disais dans l'article précédent, le Festival Bach en Combrailles se produit chaque année, dans la deuxième semaine d'août.

Lire la suite…

Genèse d'un orgue et d'un festival... Bach en Combrailles - 1 ; d'Arnstadt à ... Pontaumur

J'aimerais partager avec vous une découverte vécue au cours de l'été dernier : lors de mon séjour dans la Creuse, d'où est originaire une partie de ma famille, je rencontrai François Delhumeau, facteur d'orgues et ami de longue date ; il m'informa de l'existence du Festival Bach en Combrailles, à Pontaumur, qui se déroule chaque été dans la deuxième semaine d'août, depuis 1999.

Lire la suite…

Triptyque romain de Jean-Paul II : Une belle aventure musicale-Partie 5

Cet article vient clore le parcours accompli en compagnie de Jean-Paul II, pape et poète, Naji Hakim, compositeur et organiste et Andrea Reuter, cantatrice.

Lire la suite…

Triptyque romain de Jean-Paul II : Une belle aventure musicale-Partie 4

Dans la lignée des deux derniers articles, je vous propose de poursuivre votre méditation en écoutant le lied Premier voyant du compositeur Naji Hakim, situé à l'orée du deuxième volet du Triptyque romain de Jean-Paul II....

Lire la suite…

Triptyque romain de Jean-Paul II : Une belle aventure musicale - Partie 3

Du torrent... au pays du Mont Moriyya De chaque côté du panneau central du Triptyque romain du pape Jean-Paul II, étudié dans l'article précédent, figurent deux volets qui ont pour titre : Torrent et Au pays du Mont Moriyya. La Musique du poème Étonnement, du compositeur Naji Hakim, est à l'écoute en extrait audio ici-même. Naji Hakim est à l'orgue, Andrea Reuter au chant. L'enregistrement fut réalisé lors de la création du Triptyque romain, à Francfort, le 8 mai 2010.

Lire la suite…

Triptyque romain de Jean-Paul II : Une belle aventure musicale - Partie 2

J'ai choisi de publier la seconde partie de mon étude ce 18 mai 2010. C'est en effet le jour du 90e anniversaire de la naissance du Pape Jean-Paul II. L'initiative d'une oeuvre musicale sur le Triptyque romain de Jean-Paul II (1) revient à Andrea Reuter, cantatrice allemande, et Naji Hakim, compositeur et organiste franco-libanais.

Lire la suite…

Triptyque romain de Jean-Paul II : Une belle aventure musicale - Partie 1

En ce 2 avril 2010, je suis heureuse de vous présenter une chronique sur le pape Jean-Paul II, qui nous a quittés il y a juste cinq ans. Le 2 avril est aussi le vendredi saint, jour où le Christ est mort sur la croix, à l'issue de sa Passion.

Lire la suite…

De l'hymne au choral : méditation pour le Carême

Au début de ce Carême, je vous propose une réflexion sur l'hymne et le choral, genres de base du répertoire musical du catholicisme et du luthéranisme.

Lire la suite…

Lieux et racines du sacré dans l'oeuvre de Charles Chaynes

Charles Chaynes, né en 1925, est d'abord connu en tant que chef du Service de la Création Musicale à Radio-France (de 1975 à 1990), et a contribué au renouvellement de la musique française par une attitude ouverte et un discernement chaleureux, contribuant à révéler et à faire connaître les jeunes compositeurs.

Lire la suite…

L'origine du sacré

L'étude du sacré implique la reconnaissance de l'être transcendant comme une réalité et de l'univers comme le fruit d'un esprit créateur tout-puissant.

Lire la suite…

Bienvenue sur mon blog !

Petite présentation de ce que vous pourrez découvrir en visitant régulièrement le blog "Le chant des anges"

Lire la suite…

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter