Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

à la découverte des cathédrales picardes...

Publié le : 8 Novembre 2009
Les membres de Casa Nord s'étaient donné rendez-vous pour un week-end automnal dans l'Aisne, à la découverte des cathédrales picardes.

Une vingtaine de guides de la région et d’ailleurs, motivée par cette plongée dans l’époque gothique, s’est retrouvée au pied de la cathédrale de Laon, le samedi 17 octobre 2009 pour une visite approfondie de cet exemple de premier art gothique, sous l’œil bienveillant des fameux bœufs de Laon (qui veillent sur la construction du haut des tours); à l’intérieur, c’est un édifice ample et clair, ponctué par d’élégantes colonnettes baguées, qui s’offre au regard du groupe ; l’intérêt se porte aussi sur les vitraux et sur la sculpture des portails de façade, savamment commentés par deux de nos compagnons.

  

Après une soirée conviviale et culinaire, les Casa sont partis le dimanche matin à l’assaut de la forteresse de Septmonts, ancienne résidence des évêques de Soissons, avant de partager l’eucharistie dominicale dans l’église toute proche, dont ils ont pu admirer la très belle poutre de gloire. L’après-midi, c’est la cathédrale de Soissons, toute dorée sous le soleil de l’automne, qui nous a accueillis ; l’évolution du gothique primitif au gothique classique y est particulièrement perceptible, spécifiquement dans le transept.

cathédrale de soissons  

Finalement, le groupe a pu admirer la saisissante façade de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons, rescapée de la Révolution, et son réfectoire fraîchement restauré. Le groupe s’est quitté ravi de ces découvertes en terre picarde.

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter