Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Chartreuse

Publié le : 15 Juin 2009
Extrait de "La Grande Chartreuse", par l'Abbé Louis-Pierre Dumont (1869).

 

"Cette solitude nous trouble, ce silence nous effraie, l'air et l'espace nous manquent.... Au contraire, si notre regard assombri rencontre la Grande-Chartreuse, couronnée de ses six clochers et environnée d'une enceinte de hautes murailles, aussitôt les lignes s'harmonisent ; le tableau s'encadre, s'anime et prend une physionomie moins sévère, plus régulière. Tout s'enchaîne, se coordonne dans une parfaite unité. Vous diriez des rayons partis du même foyer, des rameaux issus de la même tige.

 

Chaque partie converge vers un centre commun, d'où elle emprunte, avec sa raison d'être, sa principale beauté. Le col de la Ruchère, revêtu de forêts séculaires jusqu'à son sommet, est là providentiellement, à quelques pas de la Grande-Chartreuse, pour la garantir l'hiver contre les vents glacés du nord, et lui former l'été des guirlandes du plus tendre feuillage. Le Grandson s'étage au midi, avec ses rochers taillés en colonnes, surmontées de chapiteaux sur lesquels courent des frises que l'on prendrait pour le portique d'un temple grec, n'étaient leurs proportions colossales, pour préserver le couvent de la chute des avalanches.

 

Nous reconnaissons que Dieu, qui a jeté les fondements de la terre et creusé l'abîme des mers, a tout disposé à la Grande-Chartreuse en vue de saint Bruno, comme il avait songé à saint Antoine, le père de la vie monastique en Orient, en créant entre le Nil et la mer Rouge la célèbre montagne du Kolsim."
 

Consultable sur Gallica.

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter