Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
9e vision d’Hildegard von Bingen dans le Livre des Œuvres divines
La neuvième vision est la quête de la Sagesse éternelle. La cité de Dieu se trouve en haut de la miniature, au-dessus de deux personnages qui représentent la Sagesse et le Verbe de Dieu Tout-Puissant.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
[Dossier Carême] Troisième Dimanche de Carême - Impatience des hommes, patience de Dieu
En ce troisième dimanche de Carême, le texte de l'Evangile lu lors de la messe est Luc 13, 1-9. Il s'agit du moment où, questionné à la suite du massacre des Galiléens par Pilate, Jésus-Christ répond avec la Parabole du Figuier.
Rattaché à Blogs / Blog vidéo - L'image à la clé / [L'image à la clé] Spécial Carême
Bernadette Chéné expose « Son heure » aux Sables d’Olonne
Invitée à investir le magnifique espace sous la charpente datée du 17e siècle du musée de l’Abbaye Sainte-Croix (85), Bernadette Chéné a créé une pièce nouvelle qui entre littéralement en résonnance avec le lieu qui l’accueille. « Son heure », installation monumentale faite de pièces de bois savamment enchevêtrées, emporte le spectateur dans une déambulation où la perception visuelle s’accompagne d’une dimension sonore. Une œuvre à découvrir jusqu’au 17 mai 2015 qui invite à se tenir à l’écoute…
Rattaché à Actualités
Expo : "Réflexions" de Caroline Tapernoux à l'église Notre-Dame de l'Assomption de Valloire (73)
Grâce à l'association "Valloire et l'art contemporain", l'église Notre-Dame de l'Assomption est dotée d'une grande vitalité artistique. Elle a notamment reçu ces dernières années des artistes majeurs tels Jean-Michel Othoniel ou Sophie Calle ; cette année elle invite Caroline Tapernoux pour une installation poétique toute en jeux de lumières, accompagnée par une oeuvre sonore de Philip Glass. A découvrir, aux pieds des pistes de ski, jusqu'au 27 mars 2018.
Rattaché à Agenda
Expo : « Un temps pour tout » : 19 artistes reprennent le thème des Vanités - Paris
Combien de peintres, de musiciens, de poètes ou écrivains se sont penchés sur le sujet des vanités. L’Institut Protestant de théologie et la Librairie « Un temps pour tout » exposent le travail de 19 artistes sur ce thème traité par l’Ecclésiaste, livre de la Bible hébraïque. Peinture, photographie, volume, vidéo, installation, gravure, dentelle et atelier d’écriture sont proposés du 8 au 17 octobre 2014.
Rattaché à Agenda
Expo : Edgar Sarin au collège des Bernardins
L'exposition s'intitule "Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble" et est installée dans l'ancienne sacristie du collège des Bernardins jusqu'au 20 juillet 2017. Comme à son habitude, les Bernardins et le commissaire Gaël Charbau, chargé de la programmation artistique de cette année, sont très avares de détails au sujet de cette nouvelle exposition. C'est tout l'art de piquer notre curiosité, en distillant juste ce qu'il faut d'informations, pour nous donner envie de venir voir de nos propres yeux... Alors en attendant que Narthex puisse voir aussi de ses propres yeux, voici une invitation à s'immerger dans l'oeuvre d'Edgar Sarin, le nouvel artiste invité !
Rattaché à Agenda
Expo photos : "Rupture, un espace-temps" à l'espace Mémoire de l’Avenir, Paris
Jean-Louis Rullaud et Antoine Guilhem-Ducléon interrogent à travers leur travail respectif la notion de rupture en tant qu’espace temporel ouvrant un champ des possibles dans l’interprétation du vivant et de son rapport à son environnement. Le moment de la rupture est amené par les photographes, dans une vision optimiste, à être compris comme une mutation des êtres et des choses. Rien ne se perd, tout se transforme. A découvrir jusqu'au 9 juin 2018.
Rattaché à Agenda
Exposition à Lille : Là où commence le jour...
L’exposition "Là où commence le jour", présentée au LaM du 2 octobre 2015 au 10 janvier 2016 dans le cadre de lille3000 – Renaissance, prend la forme d’un parcours poétique ayant pour thème l’émancipation de l’individu par la (re)connaissance du monde qui l’entoure. Ce récit visuel inédit invite le visiteur à accomplir un voyage sensible et mystérieux où lui sont révélées, d’oeuvre en oeuvre, la perception et la conscience que l’être humain a des savoirs, des symboles, de la nature, du corps, de la création, de l’espace et du temps.
Rattaché à Agenda
Exposition: "Son heure" de Bernadette Chéné au musée de l’Abbaye Sainte-Croix (85)
Les installations in situ de Bernadette Chéné se parcourent comme des paysages, révélant leurs différentes facettes au fil du chemin. Au musée de l’Abbaye Sainte-Croix, l’artiste est invitée à investir les combles du 17e siècle, prétexte à un nouveau dialogue avec le lieu et la création d’une pièce nouvelle. « Son heure » s’inscrit dans cet espace où la déambulation est requise, et déploie toutes ses dimensions visuelles et sonores. Une expérience à vivre jusqu’au 17 mai 2015.
Rattaché à Agenda
Exposition: Giuseppe Penone au musée de Grenoble
Jusqu’au 22 février 2015, les œuvres de Giuseppe Penone exposées au musée de Grenoble offrent une rêverie sensuelle et poétique sur les éléments qui conduit incidemment à une approche renouvelée des liens profonds et indéfectibles qui unissent l’homme et la nature. Bois, marbre, bronze, mais aussi végétaux, soie, cuir, graphite donnent formes à un nombre important de sculptures ainsi qu’à une réalisation in situ. Elles sont accompagnées d’une sélection de dessins, dont de nombreux inédits, qui viennent éclairer leur genèse.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter