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« Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »
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La Fondation Maeght propose une nouvelle lecture de sa riche collection d’art moderne et contemporain, mettant l’accent sur sa dimension humaniste. Cet accrochage, visible jusqu’au 11 mars 2018, met ainsi en avant l’être humain et l’existence dans ses représentations.
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Actualités
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Conférence : Art Roman et Art Moderne. La passion du Moyen Âge à Comps (Drôme) (26)
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Pierre Chazaud, professeur des Universités Lyon I et critique d’Art, propose de montrer comment la période médiévale a fait l’objet à la fois d’une reconstruction intellectuelle et d’une réappropriation de la part de certains artistes. Partant de l’exemple de l’Eglise Romane de Comps et évoquant le passé artistique de Dieulefit durant la guerre, cette conférence souhaite établir quelques connexions entre l’Art Roman et les peintres de tradition française durant les années 1935 - 1955.
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Agenda
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Les ombres du temps
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Il y a exactement 100 ans, naissait le grand compositeur français Henri Dutilleux. Nous avons déjà évoqué son œuvre à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle Philharmonie de Paris, mais comment passer sous silence un tel anniversaire qui concerne une des plus éminentes figures de la musique française de notre temps ?
Où l’on pourra vérifier que la création artistique traduit en profondeur les grandes questions de notre époque.
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Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
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Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La Chapelle de Vence 1/2
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La chapelle de Vence constitue un des seuls exemples de la conception simultanée d’ornements sacerdotaux et de leur lieu de destination ; une occasion rare pour un artiste de concevoir une œuvre liturgique totale, en adéquation avec chacun des éléments qui la composent.
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ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
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Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La chapelle de Vence 2/2
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L’ornementation des chasubles et de leurs accessoires consiste en l’agencement de couleurs tranchées, contrastant sur un tissu de fond uni correspondant à la couleur liturgique choisie.
Au sujet du vocabulaire ornemental, le père Couturier demande à Matisse de respecter le motif de la croix et laisse libre cours à son inspiration pour le reste du décor. L’artiste décline ainsi la croix sur toutes les chasubles, et ce sous diverses formes : latine, grecque et de Saint-André, parfois enchâssée dans une masse de couleur évoquant une mandorle, un nimbe ou une gloire.
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ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer