Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 25 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : « If » Tapisserie de Pascal Haudressy, la nature en écho : Adam, Dom Robert, Lurçat, Prassinos, Tourlière…
Le musée Dom Robert et de la Tapisserie du XXème siècle à l’Abbaye-école de Sorèze accueille jusqu’au 29 mai 2016 la matrice-tapisserie If, d'après Pascal Haudressy. Œuvre et objet de médiation, la proposition artistique de Pascal Haudressy opère une heureuse synthèse de l’histoire de la tapisserie et des arts décoratifs au plan technique et esthétique. If est en effet une création qui intègre à la fois les principes de la tapisserie, de la sculpture et de la projection numérique. Cette oeuvre est mise en relation dans l’exposition avec une quinzaine de pièces de la collection du musée sur le thème de la nature, feuillages et oiseaux figurant dans des tapisseries, cartons, dessins ou lithographies : Oiseau blanc de Henri-Georges Adam, Arbre d’or et Arbre d’émail de Dom Robert, Scintille de Jean Lurçat, Cadre de vigne de Michel Tourlière, Arbres et Les Corneilles de Mario Prassinos …
Rattaché à Agenda
« Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle » au musée Carnavalet à Paris
Le musée Carnavalet, situé dans le quartier du Marais à Paris, présente jusqu'au 24 février 2013 une grande rétrospective sur la peinture religieuse parisienne au XVIIe siècle. Une belle occasion pour le public de découvrir de nombreux chefs-d'oeuvre méconnus. La visite se poursuivra in situ dans les églises parisiennes Saint-Eustache, Saint-Nicolas-des-Champs et Saint-Joseph-des-Carmes
Rattaché à Actualités
Bibliographie sélective dans le domaine du textile et de l’orfèvrerie religieuse
Le bureau de conservation du patrimoine mobilier et instrumental de la Direction Générale des patrimoines au Ministère de la Culture en lien avec les Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art a effectué un travail de compilation sur tous les ouvrages récents portant sur le textile et l’orfèvrerie religieuse.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Le Trésor de la Primatiale de Lyon
Poursuivant la visite des lieux trop rares où peuvent être admirés des textiles d'église, c'est vers le Trésor de la cathédrale Saint-Jean de Lyon(1) dit aussi Trésor de la Primatiale, que nous nous dirigeons aujourd'hui.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Les trésors textiles de la cathédrale de Reims au palais du Tau
Dans le cadre de sa saison « En lices ! » consacrée à la tapisserie, le Centre des monuments nationaux présente, en partenariat avec la DRAC Grand Est, l’exposition « Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims » au palais du Tau à Reims jusqu’au 7 janvier 2018.
Rattaché à Actualités
Expo "Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims" au Palais du Tau (51)
Dans le cadre de sa saison « En lices ! » consacrée à la tapisserie, le Centre des monuments nationaux présente, en partenariat avec la DRAC Grand Est, l’exposition « Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims » au palais du Tau à Reims jusqu’au 7 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Exposition: tapisseries à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse
Depuis la mi-mars, la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse a retrouvé de sa suberbe ! Pour le plus grand plaisir de nos pupilles, quatre tapisseries datant du début du XVIIème siècle et évoquant la vie de saint Étienne viennent de retrouver les stalles du chœur de la cathédrale. Hautes de 2 mètres et larges de près de 5 mètres, vous pourrez venir les admirer jusqu’au 31 mars.
Rattaché à Agenda
Expos : "Apocalypse, histoire intime d’un chef-d’œuvre" et "la Cathédrale de fil" au château d'Angers (49)
Le Centre des monuments nationaux a déployé dans ses monuments toute une série d’événements et d’expositions autour de la tapisserie, dans le cadre de la saison « En lices ! ». Au château d’Angers, ce ne sont pas moins de deux expositions qui sont présentées autour de la tapisserie : « Apocalypse, histoire intime d’un chef-d’œuvre » qui retrace la création de la célèbre tenture de l’Apocalypse, et « La Cathédrale de fil », installation artistique d’Olivier Roller. Jusqu’au 11 février 2018.
Rattaché à Agenda
Expo : Alfred Manessier et l’atelier Plasse Le Caisne, naissance d'une amitié au château de Maintenon (28)
Au sein de l’église Saint-Nicolas, le château de Maintenon invite à découvrir l’exposition d’une rencontre. Celle d’Alfred Manessier, peintre de l’abstraction française d’après-guerre, et des tisserands Jacques et Bilou Plasse Le Caisne. C’est ensemble, en juin 1971, qu’ils présentaient pour la première fois au public, dans cette église, les douze tapisseries des Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix, tissées d’après des lithographies du peintre. Ces tapisseries de trois mètres de haut y sont de nouveau exposées aujourd’hui, accompagnées des lithographies, de photographies et d’un film évoquant la complicité créative du peintre et des tisserands. A découvrir jusqu'au 1er octobre 2017
Rattaché à Agenda
A la découverte de Nicolas Poussin à travers la tenture de Moïse. Histoires tissées, à la galerie des Gobelins.
La Galerie des Gobelins présente du 22 mai au 20 janvier 2013 la tenture de l'histoire de Moïse. Réalisée après la mort de Nicolas Poussin, elle nous révèle le passé du peintre.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter