Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 12 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Anne et Patrick Poirier : attention, monde fragile !
« Il n’y a aucune évidence dans nos travaux, le hasard est une donnée essentielle, il apporte une prise de conscience, des sentiments et des émotions inattendus, il ouvre des perspectives, des opportunités nouvelles », expliquent Anne et Patrick Poirier. L’exposition dédiée jusqu’au 29 octobre 2017 à leur œuvre photographique à la Maison européenne de la photographie (Paris), confirme cette place laissée à l’expérimentation et aux techniques artisanales dans une œuvre qui témoigne avec onirisme de la fragilité de la mémoire et de l’éphémère.
Rattaché à Blogs de Narthex / En flânant, en regardant
Quête de sens, foi et cinéma: des liens anciens en pleine expansion
Le goût de la réflexion sur le cinéma, qui s’était tue dans les années 80 avec l’abandon des ciné-clubs, connaît aujourd’hui un regain d’intérêt.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
" The Last Judgement " d'Anthony Caro, une oeuvre de la Joie
La Fondation de l’entreprise Würth pour l’art contemporain à Erstein, au sud de Strasbourg, abrite jusqu’au 4 janvier 2015 un ensemble remarquable de sculptures monumentales de l’artiste anglais Anthony Caro. C’est le plus grand ensemble d’œuvres montrées sur cet artiste après celui qui se trouve à la Tate Modern à Londres. Parmi ces œuvres exposées, se trouve "Le Jugement dernier".
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Alain Kirili, le corps de la sculpture
Désirer, parler, danser, prier, forger, aimer, crier, chanter, toucher, hurler, caresser, goûter, vivre, communier, entendre, sentir, naître, ces verbes résonnent dans mon « gueuloir » en écho à l’œuvre sculpté d’Alain Kirili qui, plus que toute autre, célèbre la vie et le corps.
Rattaché à Portraits d'artistes
Le psaume 80 de Roussel : un cri de révolte ?
Les pérégrinations estivales conduiront certains d’entre vous sur les côtes normandes à la découverte du merveilleux cimetière de Varengeville non loin de Dieppe. Ce lieu est célèbre par la présence du tombeau du peintre Georges Braque. Mais il ne faudrait pas oublier celle du compositeur Albert Roussel (1869-1937), distant de quelques allées. Après une carrière d’officier de marine, Roussel s’est consacré à la composition musicale mais est resté fidèle à la mer qu’il a toujours passionnément aimée et auprès de laquelle il a souhaité être inhumé.
Rattaché à Blogs de Narthex / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
De la « Nuit obscure » de Jean de la Croix au « rayon de ténèbres »
La Nuit de Jean de la Croix est une expérience spécifique de la mystique chrétienne, irréductible à toute autre forme de mystique, malgré les tentatives de syncrétisme inter religieux.
Rattaché à Blogs de Narthex / Écrits mystiques
Vision quatrième du Scivias d’Hildegard von Bingen
La quatrième vision du Scivias parle de la création de l’âme, de sa croissance et du choix libre qui lui est laissé. La miniature qui rend compte de cette vision de l’Humanité et de la Vie est composée de six vignettes : une grande, à gauche, et cinq petites, à droite.
Rattaché à Blogs de Narthex / Écrits mystiques
La Dame à la Licorne, splendeur retrouvée au musée de Cluny
C’est l’événement principal de la saison 2013-2014 du musée de Cluny. Après une importante opération de conservation-restauration, La Dame à la licorne réintègre une salle du musée totalement reconçue pour favoriser la contemplation et une meilleure conservation de ce joyau. Une occasion de redécouvrir une œuvre complexe, datée désormais autour de 1500, qui n’a pas perdu de son mystère et de son pouvoir de fascination.
Rattaché à Actualités
Narthex vous dévoile son nouveau blog consacré au cinéma !
Depuis sa naissance, le cinéma fascine. Il agit comme révélateur des modes et des interrogations de la société. Il offre aussi une vision documentaire du monde. Le cinéma tient du miroir. Les jeunes en raffolent, les plus âgés le fréquentent de plus en plus. On y va seul, en amoureux, entre amis ou en famille. A l’ère du numérique, du streaming ou de la vidéo, le public peut avoir accès aux films en un clic. Il continue pourtant de fréquenter les salles et même de plus en plus. Faites le constat par vous-mêmes : rares sont les lieux aujourd’hui où l’on consent à couper son portable pendant 2h et à s’asseoir dans le noir à côté de parfaits inconnus.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
Expo: Jacques Villeglé, Le sens caché des choses (75)
Jusqu’au 30 novembre 2014 la Galerie Saint-Séverin, le plus petit centre d’art de Paris, présente Le sens caché des choses, une œuvre de Jacques Villeglé. L’artiste a choisi d’écrire une phrase avec cet alphabet composite. La citation qu’il a retenue, à l’image de l’imbrication des sens contenus dans chaque lettre, procède d’une mise en abyme de personnages.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter