Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Éveillez vos sens au château d'Avignon, domaine des murmures...
Depuis son classement au titre des monuments historiques en 2003, le domaine départemental du château d’Avignon ouvre ses portes, chaque été, à un parcours d’art contemporain qui puise son inspiration dans l’histoire même du monument. Associant invitation faite aux artistes pour des projets in situ et présentation d’œuvres empruntées aux collections publiques et privées, chaque parcours offre la possibilité d’une lecture nouvelle de ce patrimoine historique remarquable, conçu à l’aube du XXe siècle. Cette exposition se tiendra du 20 juin au 4 octobre pour le plus grand plaisir de vos sens !
Rattaché à Actualités
Vision quatrième du Scivias d’Hildegard von Bingen
La quatrième vision du Scivias parle de la création de l’âme, de sa croissance et du choix libre qui lui est laissé. La miniature qui rend compte de cette vision de l’Humanité et de la Vie est composée de six vignettes : une grande, à gauche, et cinq petites, à droite.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Jardins de pierres : un autre regard sur les cimetières...
A l'occasion de la fête de la Toussaint, Narthex vous propose de découvrir un petit livre original sur...les cimetières ! Situés aux portes des villes ou au cœur des villages, ils nous paraissent proches et familiers. Mais que savons-nous vraiment de ces lieux discrets, abrités derrière leurs grands murs de pierre ? C'est tout en poésie que l'auteur, Véronique Abelès, nous présente quelques "jardins de pierres" de l'Orne, posant un regard tendre sur ces lieux suspendus entre ciel et terre, où le temps semble s'écouler plus lentement qu'au dehors.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Exposition à Vic-Sur-Seille : Centenaire de la redécouverte de Georges de la Tour
L’année 2015 marque le centenaire de la redécouverte du peintre par l’historien de l’art allemand Hermann Voss. L’exposition « Georges de la Tour : retour vers la lumière » visible du 20 juin au 20 septembre 2015 au Musée départementale de Vic-sur-Seille, s’attachera à évoquer les conditions particulières de cette redécouverte, qui n’a cependant pas mis fin au mystère Georges de La Tour.
Rattaché à Agenda
Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen
Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France. La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La ville de Rouen a donc décidé de présenter au public, le « pendant » de l’art florentin que constitue la production de la grande cité rivale : la ville Sienne. Cette exposition, prévue à l’origine jusqu’au 17 août 2015 a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2015 ! Une bonne raison de ne pas la rater !
Rattaché à Actualités
Jour 7 : Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour
Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Hier nous avions vu le moment où Joseph doute de sa future épouse en apprenant sa grossesse. Mais le récit biblique raconte que, pour dissiper cette méprise, un ange lui apparaît en songe pour lui révéler la vérité. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée dans la 1ère moitié du XVIIe siècle.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Le réaménagement liturgique de la cathédrale de Digne-les-Bains par David Rabinowitch
Au cours du mois d'avril dernier, c’est à l’un des aménagements liturgiques contemporains des plus remarquables, celui de la Cathédrale Notre-Dame du Bourg située à Digne-les-Bains, que Jean-Paul Deremble s’est intéressé lors de sa conférence. L’occasion pour nous de (re)découvrir ce réaménagement exceptionnel né de la rencontre de trois ambitions à savoir, celle d’un artiste contemporain érudit d’art roman, celle de la politique de la commande publique du Ministère de la culture et de la Communication à l’égard des édifices religieux et enfin celle de la communauté chrétienne d’apporter une souffle nouveau à l’un de ses édifices.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Conférences : "L'art contemporain dans les églises" par Jean-Paul Deremble à Paris
Depuis 2006, le théologien et historien de l’art Jean-Paul Deremble présente l’oeuvre d’artistes contemporains qui ont travaillé pour des églises. Cette rencontre du lieu et de l’artiste produit des chefs-d’oeuvre : création d’aujourd’hui pour un patrimoine de demain. Ses conférences avec projections ont lieu un jeudi par mois jusqu’au mois de juin à Notre-Dame d’Espérance, Paris XIe.
Rattaché à Agenda
Conférences : « Une heure, une œuvre » le 1er jeudi de chaque mois à Lyon
Le 1er jeudi de chaque mois, l’équipe de l’Ecole Saint Irénée vous donne rendez-vous, de 12h45 à 13h45, à la bibliothèque Jean Gerson, autour d’une œuvre d’art. Prendre une heure pour regarder une œuvre d’inspiration chrétienne en détail, la comparer à d’autres, la comprendre et essayer d’entendre ce qu’elle nous dit de la foi et des hommes qui l’ont produite. Ce rendez-vous est ouvert à tous.
Rattaché à Agenda
La Méditation baroque sur la mort chez Juan Valdès Leal et les œuvres de Miséricorde ou de Charité
Juan Valdès Leal est un peintre baroque qui va illustrer la vie d’Ignace de Loyola entre 1674 et 1676, et qui est aussi connu par ses tableaux macabres représentant la Mort à l’œuvre dans le monde, Finis Gloriae Mundi (Fin de la Gloire terrestre) et In ictu oculi (En un clin d’oeil). Il s’agit d’un vaste programme iconographique réalisé pour l’Hôpital de la Charité de Séville, fondé par Miguel de Manara, auquel vont participer trois artistes, les peintres Leal et Murillo, et le sculpteur, Pedro Roldan. Le thème global est celui de la voie du salut par la charité chrétienne. L’intention théologique est de montrer, dans ce courant de la Contre Réforme, l’importance du salut par les œuvres.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter