Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Quatrième et cinquième vision du Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen : l’Esprit dans l’Eglise et le corps mystique du Christ
Les dernières visions du Livre II du Scivias envisagent toute l’œuvre de salut de la Trinité à travers les sacrements dispensés par l’Eglise sous le souffle de l’Esprit-Saint. La quatrième vision reprend ainsi les sacrements de l’initiation : le baptême et la confirmation. Le point d’orgue se situe à la cinquième vision, avec le corps mystique du Christ qu’est l’Eglise.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Poésie et mystique chrétienne chez Jean de la Croix
On trouve dans le Dictionnaire philosophique de Morfaux la définition suivante : « Mysticisme : croyance à un ordre de réalités surnaturelles et à la possibilité d’une union intime et directe avec Dieu sur un mode d’existence et de connaissance radicalement distinct de l’existence sensible et de la connaissance rationnelle. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le nocturne littéraire : de la Nuit obscure de Jean de la Croix à la Nuit mystique de Pascal
Mémorial de Blaise Pascal L'an de grâce 1654, Lundi 23 novembre, jour de Saint Clément, pape et martyr, et autres au martyrologe, Veille de saint Chrysogone, martyr, et autres, Depuis environ dix heures et demie du soir jusqu'à environ minuit et demie.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Jean de la Croix dans l’Espagne du Siècle d’or
Aujourd’hui, nous partons en Espagne, sur les traces de Jean de la Croix, au XVIème siècle…
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Rétrospective Zurbarán à Bruxelles : quand la peinture communie avec le sacré
Avec Velázquez, Greco et Murillo, il est le 4ème as de l’âge d’or espagnol. La contribution de Francisco Zurbarán (1598-1664) à ce flamboiement baroque est la plus classique sur le plan purement plastique mais peut-être aussi la plus spirituelle. Organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu’au 25 mai 2014, la grande rétrospective de l’œuvre de Zurbarán est une aubaine à ne pas rater. Pour la première fois en Belgique, et exactement 350 ans après sa mort, cinquante toiles exceptionnelles, issues des plus prestigieuses collections, rendent hommage au maître espagnol. Le parcours thématique et chronologique présente une peinture « sans énigme » qui transcende le réel pour devenir un instrument de connaissance et d’émotivité.
Rattaché à Actualités
Exposition : Ernest Pignon-Ernest au MAMAC de Nice
La Ville de Nice accueille jusqu’au 8 janvier 2017 une grande exposition rétrospective d'Ernest Pignon-Ernest au MAMAC. L'artiste a également investi jusqu’au 2 octobre 216 l'église abbatiale de Saint-Pons avec la présentation des "Extases". Portrait d’un artiste dont les interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu’il choisit.
Rattaché à Agenda
Sermon 24 pour la préparation à la Pentecôte de Jean Tauler
Dans ce sermon 24 qui prépare à la Pentecôte, Jean Tauler montre que l’amour mystique plonge ses racines en Dieu et rayonne sur le prochain. C’est à la fois une « ascension en Dieu » et une redescente « vers tous ceux qui sont dans le besoin » comme y incitent les œuvres de miséricorde énoncées par Thomas d’Aquin au XIIIe siècle.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Vision seconde du Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen : la Trinité
Dans la seconde vision du Livre II du Scivias, Hildegard von Bingen tente de dévoiler le mystère de la Trinité par l’image d’une infusion lumineuse. Observons les deux cercles concentriques de cette miniature… A l’intérieur du cercle doré apparaît une silhouette d’homme d’un bleu saphir. C’est le Christ-Rédempteur, qui fait un avec le Père et le Saint-Esprit.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Poème Grain de Sénevé (Granum Sinapis) de Maître Eckhart
Maître Eckhart est l'auteur d'un unique poème, où se trouve l'essentiel de ses thèmes et de sa doctrine : Grain de Sénevé (Granum Sinapis), « un des sommets de la poésie du Moyen Age ». Le titre est un emprunt à la parabole évangélique et à une homélie de saint Jean Chrysostome. Le poème de Maître Eckhart, écrit en haut moyen allemand, comporte 8 strophes de 10 vers, 8 dizains. Il est suivi du commentaire latin anonyme intitulé Granum Sinapis qui comporte huit chapitres correspondant aux 8 strophes et qui en explicite le sens.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Bruno Rotival expose ses photos "le Temps du silence" à l'abbaye de Beaulieu
Bruno Rotival, artiste photographe, a consacré ces 30 dernières années à saisir l'instant au cœur des monastères. Les monastères, les moines et moniales sont sources d'inspiration permanente. L'artiste cherche à saisir l'insaisissable de la vie communautaire et, souvent, par une simplicité et une justesse de traitement, y parvient.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter