Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La Fuite en Egypte intemporelle au musée de l'image d'Epinal
Jusqu’au 6 mai 2018, le Musée de l’image de la Ville d’Epinal présente une nouvelle exposition temporaire intitulée « La Fuite en Égypte – La vie sauve », sujet à la fois poignant et plein d’espoir, maintes fois représenté dans les arts. L’exposition réunit un vaste corpus d’œuvres qui compose une variation sur le thème de la fuite, à la fois biblique et contemporain.
Rattaché à Actualités
Terraferma de Emanuele Crialese, 2012 - Cet autre, le migrant
A l’heure où les flux migratoires mettent nos consciences et nos politiques au pied du mur, Terraferma semble avoir été tourné pour une dramatique actualité. A la fois grand public et proche du cinéma dit d’auteur, la réalisation se situe entre mythe et réalité, dotée d’une portée universelle. Plus qu’un film sur l’immigration, il s’agit d’un film sur nous-mêmes, sur quiconque est à la recherche de sa terre ferme…(découvrez en fin d’article des extraits du film).
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Expo photo : "L'odyssée de l'errance, Olivier Jobard et Claire Billet" au Passage Sainte-Croix de Nantes
Du vendredi 26 janvier au samedi 17 mars 2018, le Passage Sainte-Croix présente l’Odyssée de l’errance une exposition photo et vidéo d’Olivier Jobard et Claire Billet. A travers les images du grand périple des migrants vers l’Europe, les auteurs redonnent un visage aux milliers de réfugiés lancés sur les routes de l’exil. Une exposition poignante sur l’un des grands défis humanitaires pour l’Europe.
Rattaché à Agenda
Icônes, trésors de réfugiés à Nantes
C’est un pan de l’Histoire rarement abordé qui est porté par l’exposition « Icônes, trésors de réfugiés » au musée d’Histoire de Nantes jusqu’au 13 novembre 2013. Celui du traité de Lausanne, signé le 24 juillet 1923, qui contraints à l’exil des centaines de milliers de Grecs ottomans et de musulmans vivant en Grèce. Mettant fin au conflit commencé en 1919 entre les Grecs et les Turcs, l’accord impose l’échange de populations civiles et définit les termes de cette migration forcée des deux côtés de la mer Egée. Emportées comme ils l’ont pu par les Grecs d’Asie Mineure, les icônes établissent le lien entre l’ancienne et la nouvelle patrie. Entre l’ancienne et la nouvelle vie. Ces pièces sont devenues l’emblème d’une communauté à l’identité fondée, après le schisme de 1054, sur le christianisme orthodoxe.
Rattaché à Actualités
Joyeux Noël avec la Nativité du Pape François
Notre calendrier de l'Avent s'achève en ce jour de Noël ! Nous vous proposons une dernière oeuvre un peu particulière, puisqu'il s'agit d'une crèche offerte par le pape François à la paroisse de Lampedusa en 2013. Cette île au large de la Tunisie, en pleine mer Méditerranée, fait face chaque jour aux défis de l'accueil des migrants, qui transitent par l'île. L'occasion en ce jour de Noël, d'avoir une pensée pour tous ceux qui sont malmenés par les tourments de la Vie. Partageons ensemble l'Espérance d'un avenir meilleur pour l'Humanité toute entière !
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Expo : "Blessure, œuvres de Claude Braun" à la cathédrale de Lille (59)
Pendant le Carême, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille accueille dans la Chapelle du Sacré-Cœur l'artiste peintre Claude Braun. Il exprime à travers ses œuvres son indignation, sa révolte mais aussi son empathie et son espérance en revisitant la blessure individuelle et collective, en tant que lieu traumatique d’un renouveau, d’un changement possible. Jusqu'au 1er avril 2018.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter