Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Ouvrage : Espace et liturgie par Jean-Marie Duthilleul
Les éditions Mame-Desclée nous proposent un ouvrage de l’architecte Jean-Marie Duthilleul dont les travaux sur l’aménagement liturgique des églises sont bien connus. Cet ouvrage vient à son heure : nous ne sommes plus aux temps de l’expérimentation ou de l’improvisation en ce domaine. Les cinquante années de tâtonnements pas toujours heureux donnent suffisamment de recul pour qu’une réflexion approfondie soit pertinente : lorsqu’elle est conduite par un architecte qui a acquis une longue expérience nourrie d’une réelle culture liturgique, cette réflexion ne peut qu’être très fructueuse.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
L’architecture du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Grégoire de Narek a composé un recueil de 95 poèmes-prières sur plus d’une dizaine d’années, mais il a donné à ce Livre de Lamentation une cohérence interne. Il dit lui-même que son ouvrage est « constitué comme un prodigieux édifice ». C’est pourquoi Pierre Mahé, traducteur de son œuvre, a suggéré une division de l’oeuvre en trois livres, qu’il intitule « l’Architecture du sanctuaire » : le Livre I Au seuil des pénitents : dans le narthex (ou gawit’), le Livre II Au pied de l’autel : dans l’église (ou tacar), le Livre III Au seuil de l’invisible : dans le sanctuaire (ou xoran).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Jardins de pierres : un autre regard sur les cimetières...
A l'occasion de la fête de la Toussaint, Narthex vous propose de découvrir un petit livre original sur...les cimetières ! Situés aux portes des villes ou au cœur des villages, ils nous paraissent proches et familiers. Mais que savons-nous vraiment de ces lieux discrets, abrités derrière leurs grands murs de pierre ? C'est tout en poésie que l'auteur, Véronique Abelès, nous présente quelques "jardins de pierres" de l'Orne, posant un regard tendre sur ces lieux suspendus entre ciel et terre, où le temps semble s'écouler plus lentement qu'au dehors.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Notre sélection de beaux livres à offrir pour Noël
En plus de vous accompagner chaque jour de ce temps de l'Avent en, vous proposant de découvrir une oeuvre d'art par jour, nous vous invitons à parcourir notre sélection de beaux livres d'art et d'histoire. De quoi trouver quelques idées de cadeaux de Noël ! - Attention : de nouvelles propositions pourront être ajoutées tout au long du mois de décembre !
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Exposition : Sainte Anne et le livre au Passage Sainte-Croix de Nantes
Pour le temps de Noël qui approche, carte blanche est donnée à Irène de Château-Thierry, responsable de la Commission Diocésaine d'Art Sacré de Vannes. À partir de quelques très belles pièces anciennes en bois polychrome choisies dans la collection de sculptures du sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray, l'exposition propose une nouvelle lecture de cette figure majeure de la culture chrétienne.
Rattaché à Agenda
Un Missel de 1485, l'un des plus anciens ouvrage imprimé dans la bibliothèque du Chapitre
La bibliothèque du Chapitre de la cathédrale de Besançon conserve de précieux témoignages des débuts de l'imprimerie en Franche-Comté. Parmi eux, un Missel à l'usage de Besançon, daté de 1485. Il vous est présenté ici par Marie-Claire Waille.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Grégoire de Narek (951-1003), moine, poète et docteur de l’Eglise
L’année 2015 a été marquée par la commémoration du centenaire du génocide arménien et par l’hommage rendu aux victimes. A cette occasion, le pape François a célébré une messe et proclamé Saint-Grégoire de Narek, docteur de l’Eglise. La spiritualité de ce moine arménien a fortement marqué le christianisme oriental, et sa reconnaissance s’étend désormais à l’Église universelle.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Livre I du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Le traducteur des œuvres de Grégoire de Narek, Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, montre la place du Livre de Lamentation dans la dévotion populaire : « Le toponyme de Narek est devenu le nom propre de l’œuvre (…). Depuis près d’un millénaire, l’œuvre de Grigor a accompagné les fidèles de sa nation dans toutes les circonstances de leur vie. On déposait le Narek sur l’autel paroissial, au même titre que l’Evangile ; on le lisait au chevet des malades. Si l’on partait pour un lointain voyage, on en recopiait quelques lignes (…). Certains pénitents copiaient le Narek pour confesser leurs péchés. Bref, ça a été vraiment le guide spirituel des Arméniens pendant plus de 1000 ans et jusqu’à aujourd’hui, bien entendu. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Exposition : Des trésors royaux au château de Blois
En 2015, la France célébre les 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que l’anniversaire de la bataille de Marignan. La Ville de Blois et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour produire une des expositions majeures de cette année François Ier, la plus importante en dehors de Paris et de la région parisienne qui aura lieu jusqu'au 18 octobre 2015. Le commissariat général en a été confié à Élisabeth Latrémolière, conservateur en chef, directrice du Château Royal et des musées de Blois et le commissariat scientifique, à Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Rattaché à Agenda
Livre I du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek : vers une confession lucide.
Dans ces chapitres du Livre I du Livre de Lamentation, Grégoire de Narek montre à son lecteur l’ordre et l’implication mutuelle des trois vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité, au secours du pécheur. Deux paraboles évangéliques illustrent cet amour trinitaire.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter