Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 29 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Eglises accueillantes : tour de France des propositions pour des lieux ouverts aux visiteurs
Plusieurs diocèses de France se dotent de plaquettes pour aider le visiteur à découvrir leurs églises. Des propositions diverses et variées au service des arts sacrés...
Rattaché à Actualités
En 2011, les Chantiers du Cardinal ont eu 80 ans
Le 29 novembre 2011, les évêques et évêques auxiliaires des 8 diocèses d'île de France se sont retrouvés sur le chantier de la future Maison d'Ozanam, dans le 17ème arrondissement de la capitale, pour fêter les 80 ans des « Chantiers du Cardinal » et présenter les projets du « Grand Pari(s) » de l'Eglise
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Des vitraux contemporains pour la cathédrale de Nevers (Bourgogne)
Le 29 avril 2011 dans l'après-midi, une cérémonie d'inauguration a eu lieu dans la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers en présence de Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers et de Madame Anne Boquet, préfète de la région de Bourgogne, préfète de Côte-d'Or, qui inaugurera la commande publique des vitraux.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Les vitraux de Bernard Piffaretti à Harfleur en Seine-Maritime
Une nouvelle étape vient d'être franchie pour le vitrail contemporain avec l'inauguration en janvier 2012 de l'ensemble des fenêtres créé par le peintre Bernard Piffaretti et réalisé par les ateliers Duchemin à l'église d'Harfleur.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
De l'autel comme « seuil »
Dans un ouvrage sur la messe publié en allemand pendant la deuxième guerre mondiale1, Romano Guardini,un des fondateurs du Mouvement Liturgique allemand, mettait en lumière deux figures de l'autel: «la table» (ch. IX), mais aussi «le seuil» (ch. VIII)
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
L'Eglise et les designers
Depuis les années cinquante, notre patrimoine religieux a considérablement changé. Nombre de monuments ont été restaurés, leurs façades ravalées et savamment éclairées, comme aux soirs d'été, la cathédrale d'Amiens. Nefs et choeurs hier abusivement blanchis reprennent aujourd’hui des couleurs que leur redonnent d’habiles restaurateurs ou que proposent des peintres de renom.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Le chœur de l’église de Vassieux en Vercors : une création en tandem
La collaboration de Jean-Marc Cerino et Carmelo Zagari, deux témoins du temps présent, nous livre un message de mémoire et d'espoir.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Ouvrage : Le patrimoine religieux, Le Quillio, Terre sacrée
Francis Le Pottier est l'auteur de cet ouvrage sur le patrimoine religieux du Quillio en Bretagne, il est aussi le président de l'association « Patrimoine du Quillio ». L'association souhaite mettre en valeur le patrimoine religieux de cette petite commune des Cotes d'Armor pour le faire connaitre et ainsi mieux le protéger
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Hommage à Sigmar Polke (1941-2010)
L'artiste allemand Sigmar Polke s'est éteint le 11 juin 2010 à l'âge de 69 ans. Narthex vous propose un court retour sur certaines de ses oeuvres majeures, en particulier sur les vitraux de la cathédrale Grossmünster à Zurich (Suisse).
Rattaché à Portraits d'artistes
"Lumière et création" aux Ateliers Duchemin
En collaboration avec sa femme, Dominique Duchemin, et leur fille, Marie, Gilles Rousvoal s'occupe des ateliers Duchemin. Créés en 1950, ceux-ci perpétuent une tradition ancienne qui remonte au XIXe siècle(1). À côté de ses propres créations, depuis l'église de Mouton (Charente, 1982) jusqu'aux verrières de l'église Saint-Crépin, à Château-Thierry (Seine-et-Marne, 2004), Gilles Rousvoal a contribué à la réalisation de vitraux de nombreux artistes dans des édifices de culte, de Jean-Michel Alberola à Geneviève Asse ou Robert Morris. Au cours d'un entretien avec l'historienne de l'art Fanny Drugeon, le 25 octobre 2010, il s'exprime sur le vitrail et sur quelques-unes de ces réalisations.
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter