Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 21 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Ronan Barrot, peintre. Absolument peintre.
« Et la peinture !? - me direz-vous. A-t-elle disparu ? » Certes, non. Une représentation peinte en rouge d'une espèce d'émeu géant disparue il y a environ 45000 ans vient d’être découverte sur la paroi d'un abri de l'Ouest de la Terre d'Arnhem, Australie. Avec un autre fragment de paroi daté d'environ 40 000 ans l’origine qu’on croyait atteinte par la grotte Chauvet se retire davantage dans les profondeurs de la Préhistoire. Représentations, signes et empreintes s’y côtoient : peinture et gravure, abstraction et figuration, ensemble. A l’autre extrémité, aujourd’hui, jamais peut-être, les ateliers de peinture des Beaux-arts de Paris n’ont eu un tel succès. Alberola, Boisrond, Cognée, Gauthier, Rielly, Tatah… et les autres font salle comble. De nombreuses galeries privilégient la peinture et des collectionneurs l’achètent. Nombre de manifestations mettent en avant ce médium privilégié. Or, la Peinture est des arts celui-là seul qui en français porte le nom même de sa matière, de son matériau, la peinture.
Rattaché à Portraits d'artistes
Un chef-d’œuvre porté à bout de bras pendant quatre siècles
Pour ce premier article sur l’orfèvrerie religieuse, je vais parler d’un objet qui me tient à cœur pour plusieurs raisons. Notamment parce qu’il se trouve dans ma paroisse en Bretagne mais surtout parce que j’ai mené tout récemment, avec succès, une campagne de mécénat pour sa restauration, dans le cadre de l’opération que je mène à l’école du Louvre « Le plus grand musée de France ». Cette croix de procession est exceptionnelle par son ampleur. Il s’agit de la plus importante des croix de procession dites « finistériennes ». Cassée à sa base, elle nécessite aujourd’hui une restauration.
Rattaché à Blogs de Narthex / L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La chapelle de Vence 2/2
L’ornementation des chasubles et de leurs accessoires consiste en l’agencement de couleurs tranchées, contrastant sur un tissu de fond uni correspondant à la couleur liturgique choisie. Au sujet du vocabulaire ornemental, le père Couturier demande à Matisse de respecter le motif de la croix et laisse libre cours à son inspiration pour le reste du décor. L’artiste décline ainsi la croix sur toutes les chasubles, et ce sous diverses formes : latine, grecque et de Saint-André, parfois enchâssée dans une masse de couleur évoquant une mandorle, un nimbe ou une gloire.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
La Biennale des Antiquaires à Paris : une occasion rare de voir tant de trésors réunis
C’est l’un des plus grands événements consacré au marché de l’art dans le monde, la Biennale des Antiquaires, à Paris, devenue annuelle depuis peu, s’est tenue au Grand Palais du 10 au 18 septembre 2016. Dans le domaine de l’orfèvrerie, un stand a tout particulièrement retenu l’attention, celui du marchand belge Bernard de Leye, entièrement consacré à l’orfèvrerie et pour une bonne part à l’orfèvrerie religieuse.
Rattaché à Blogs de Narthex / L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Expo: "L’art de la croix – La croix dans l’art" à la Galerie Roi Doré (Paris IIIe)
A Paris, la Galerie Roi Doré présente l’exposition « L’art de la croix. La croix dans l’art » jusqu’au 4 février 2017. La croix, constituée de deux axes se coupant à angle droit, combine la simplicité visuelle apparente et la complexité du symbole universel, mais ayant une signification différente selon l’époque et le contexte et pouvant être l’objet de controverses. Portant en soi une charge émotionnelle, spirituelle, mais aussi historique immense, ce motif est omniprésent aussi bien dans le quotidien des différents pays et cultures – qu’il s’agisse d’un contexte religieux ou profane – que dans l’art, et ceci depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. L’exposition retrace la présence du motif de la croix dans l’art à travers les siècles, offrant ainsi un aperçu précieux d’objets et d’œuvres issus d’époques et de contextes différents.
Rattaché à Agenda
La restauration de la Croix d’or de Pleyber-Christ
158 ans après la précédente restauration et à peu près 400 ans après sa création, la Croix d’or de Pleyber-Christ a été remise par la municipalité à la paroisse de Pleyber-Christ le 28 juin 2015 après sa restauration financée par une campagne de mécénat. Cette restauration de la Croix de procession de Pleyber-Christ nous permet d’aborder les techniques de restauration en orfèvrerie.
Rattaché à Blogs de Narthex / L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Réflexions devant le Christ Diorite de Denis Monfleur.
Le père Michel Brière a croisé au détour d'une galerie l'oeuvre de l'artiste Denis Monfleur intitulé le Christ Diorite. Il nous en livre ici son ressenti face à cette sculpture imposante. L'exposition Denis Monfleur se déroule jusqu'au 15 avril à la galerie Claude Bernard, dans le 6e arrondissement de Paris.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
La chapelle Saint Jean-Baptiste « de » Bernar Venet dans les Alpes-de-Haute-Provence
Monsieur l’abbé en avait assez de monter à la chapelle saint Jean pour le pèlerinage du jeudi de l’Ascension. Le mobilier et même les vêtements liturgiques tombaient en lambeaux. Alors, une petite association enthousiaste s’est mise à chercher énergiquement des moyens financiers pour permettre une rénovation. Un solide premier mécène a attiré la confiance d’autres donateurs ; un artiste de la famille a été sollicité pour donner des conseils. Il donnera bien plus et s’engagera personnellement dans la réalisation d’un réaménagement total. La chapelle Saint Jean-Baptiste se trouve sur la commune de Château Arnoux et domine la vallée de la Durance. L’artiste se nomme Bernar Venet.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Concerts : Les 7 Dernières Paroles du Christ à la Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris propose à l'occasion du Triduum pascal de l'année 2017, deux représentations des Sept Dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn. Le compositeur classique a incarné en musique les derniers mots du Christ sur la Croix. Représentations les vendredi 14 et samedi 15 avril à 20h30.
Rattaché à Agenda
Goudji, orfèvre de l'émotion et de l'émerveillement
Le 11 février 2016 s’est tenue à l’Institut Catholique de Paris une journée d’étude et d’hommage à l’un des plus grands, mais aussi des plus discrets des artistes contemporains. Loin des mirages et des sentiers battus d’un art contemporain affranchi de la matière, de la tradition et même trop souvent de la beauté, Goudji trace son sillon nourri de son histoire et de sa connaissance des matières et des techniques.
Rattaché à Blogs de Narthex / L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter