Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 60 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Dies Solemnis », histoire et splendeur du Grand Sacre à la collégiale Saint-Martin d'Angers
Du 17 septembre 2011 au 12 janvier 2012, la collégiale Saint-Martin d'Angers accueille une exposition consacrée au Grand Sacre d'Angers. Cette exposition « Dies Solemnis » révèle la richesse des parements portés lors du Grand Sacre d'Angers, leur fonction et leur importance artistique et historique.
Rattaché à Actualités
« Raphaël, Les dernières années » une exposition évènement au Musée du Louvre
Nous n'avons pas manqué la visite de l'exposition « Raphaël, les dernières années » au musée du Louvre. Cette manifestation organisée en partenariat avec le musée du Prado prend ses quartiers français après avoir été montrée à Madrid où elle a eu un beau succès. Nous vous proposons donc une courte visite « virtuelle » en vous invitant à aller admirer l'art de la maturité de Raphaël au Louvre jusqu'au 14 janvier 2013
Rattaché à Actualités
« Splendeurs sacrées » à la chapelle de l'Oratoire à Nantes : Splendide !
Le musée des beaux-arts de Nantes propose dans la chapelle de l'Oratoire, jusqu'au 20 janvier 2013, une élégante exposition intitulée « Splendeurs sacrées », composée de chefs-d'oeuvre du « Grand siècle » de la peinture parisienne.
Rattaché à Actualités
Gustave Moreau - Georges Rouault, une filiation spirituelle et artistique
Franchir les portes du petit Musée Gustave Moreau, c’est pénétrer dans un lieu qui occupa une place centrale dans la vie non pas d’un seul artiste, mais de deux. Cette maison parisienne du XIXe siècle qui fut la demeure familiale de Gustave Moreau (1826-1898), fut également celle de son élève préféré, Georges Rouault (1871-1958). En effet, après avoir contribué à son aménagement, Georges Rouault devient le premier conservateur de ce lieu conçu dès sa création par Gustave Moreau comme « un ensemble à conserver impérativement » et transformé en musée par décret en 1903. Rouault occupe cette fonction jusqu’en 1932. A travers quelques thèmes communs, les 48 œuvres (27 de Gustave Moreau et 21 de Georges Rouault) choisies pour l’exposition célèbrent la relation quasi filiale entre les deux hommes. Des « Souvenirs d’atelier » à découvrir jusqu’au 25 avril 2016.
Rattaché à Actualités
Salon International du Patrimoine culturel au Carrousel du Louvre [5-8 novembre]
Créé en 1994, le salon a été racheté en 2009 par Ateliers d’Art de France qui fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art. Pour sa 21e édition, du 5 au 8 novembre 2015, le salon s’articule autour d’une thématique chargée de sens : patrimoine et modernité. Elle fait suite au thème de la transmission, exploré en 2014 pour les 20 ans du salon. Depuis plusieurs années, cette question guide l’action d’Ateliers d’Art de France, convaincu que le patrimoine n’est pas synonyme de passé mais d’histoire et donc d’évolution. Sauvegarder, transformer pour transmettre est se situer dans une continuité d’identité ouverte sur l’avenir.
Rattaché à Actualités
« Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle » au musée Carnavalet à Paris
Le musée Carnavalet, situé dans le quartier du Marais à Paris, présente jusqu'au 24 février 2013 une grande rétrospective sur la peinture religieuse parisienne au XVIIe siècle. Une belle occasion pour le public de découvrir de nombreux chefs-d'oeuvre méconnus. La visite se poursuivra in situ dans les églises parisiennes Saint-Eustache, Saint-Nicolas-des-Champs et Saint-Joseph-des-Carmes
Rattaché à Actualités
La peinture du « Siècle d'or » Flamand est à l'honneur au Musée Marmottan Monet à Paris
L'exposition Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres. Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui se tient en ce moment et jusqu'au 3 février 2013 au musée Marmottant Monet est une collaboration exceptionnelle avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rattaché à Actualités
Dans le Calvados, un ostensoir Art Déco nous raconte son histoire
C’est par une très belle matinée du premier jour du printemps, en allant voir l’extraordinaire tableau de Martin van Heemskerck* , défendu par une élève de l’école du Louvre dans le cadre de l’opération « Le plus grand musée de France », que j’ai eu une agréable surprise. Bien que subjugué par la beauté de ce merveilleux tableau hollandais du XVIème siècle, d’une grande qualité, et éclairé par une belle lumière, j’ai demandé à la conservatrice antiquité et objets d’art du Calvados, Aude Maisonneuve, s’il y avait de l’orfèvrerie notable dans les sacristies de la région...
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Saint-Wandrille, trésors de modernité
« Les églises sont des lieux hors du temps remplis de vieilles choses », c’est là une affirmation que l’exposition "Trésors de l’abbaye de Saint-Wandrille, de l’art déco aux années 1950", visible jusqu’au 21 septembre 2014 à Elbeuf, permet de battre en brèche. En effet, si les églises, chapelles et abbayes sont bien souvent des lieux chargés d’histoire, où l’écoulement des siècles donne à voir une parcelle d’Eternité, la Foi et la spiritualité ont pris corps à chaque époque par une création contemporaine fertile.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Les ornements liturgiques de l’abbaye Saint-Wandrille
A la Fabrique des Savoirs, à Elbeuf (76), se tient actuellement une très belle exposition consacrée aux œuvres liturgiques des moines de l’abbaye Saint Wandrille. Des pièces de paramentique et d’orfèvrerie réalisées entre les années 1930 et les année 1950. Si je laisse les calices et patènes aux mains de mon confrère Guillaume Denniel (à paraître sur le blog consacré à l’orfèvrerie), je souhaiterais pour ma part évoquer ici la rareté et l’originalité de la création textile de l’abbaye.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter