Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 36 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La naissance d’un évangéliaire 2/4 : pourquoi en créer un nouveau en 2016 ?
Suite à la nouvelle traduction liturgique de la Bible parue en 2013, la mise à jour des ouvrages à l’usage du culte s’impose. Parmi eux l’évangéliaire, destiné à la proclamation de l’Evangile à la messe, est l’un des plus importants : tel une icône, l’évangéliaire est le signe de la présence, dans l’assemblée, du Christ ressuscité. Fruit d’une étroite collaboration de plusieurs mois entre la Commission Épiscopale Francophone pour les Traductions Liturgiques (CEFTL), les éditions MAME et l’artiste Odile de Rousiers, le nouvel évangéliaire paraît mi-novembre 2016. Retour sur le processus artistique et éditorial d’un ouvrage hors du commun avec ses principaux acteurs.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
« Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle » au musée Carnavalet à Paris
Le musée Carnavalet, situé dans le quartier du Marais à Paris, présente jusqu'au 24 février 2013 une grande rétrospective sur la peinture religieuse parisienne au XVIIe siècle. Une belle occasion pour le public de découvrir de nombreux chefs-d'oeuvre méconnus. La visite se poursuivra in situ dans les églises parisiennes Saint-Eustache, Saint-Nicolas-des-Champs et Saint-Joseph-des-Carmes
Rattaché à Actualités
" The Last Judgement " d'Anthony Caro, une oeuvre de la Joie
La Fondation de l’entreprise Würth pour l’art contemporain à Erstein, au sud de Strasbourg, abrite jusqu’au 4 janvier 2015 un ensemble remarquable de sculptures monumentales de l’artiste anglais Anthony Caro. C’est le plus grand ensemble d’œuvres montrées sur cet artiste après celui qui se trouve à la Tate Modern à Londres. Parmi ces œuvres exposées, se trouve "Le Jugement dernier".
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Des vitraux contemporains pour la cathédrale de Nevers (Bourgogne)
Le 29 avril 2011 dans l'après-midi, une cérémonie d'inauguration a eu lieu dans la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers en présence de Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers et de Madame Anne Boquet, préfète de la région de Bourgogne, préfète de Côte-d'Or, qui inaugurera la commande publique des vitraux.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
L’arbre de vie, nouvelle exposition de « Questions d’artistes » au collège des bernardins
Jusqu’au 28 juillet le collège des Bernardins accueille une nouvelle exposition dans le cadre de ses « Questions d’artistes ». Art et théologie au rendez-vous.
Rattaché à Actualités
L'oeuvre peinte de Gustave Doré révélée au monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse)
Bien connu pour ses talents d'illustrateur, Gustave Doré (1832-1883) fut aussi, on le sait moins, un peintre brillant qui nous a laissé plus de 200 peintures dont une grande majorité sont des sujets religieux. Le monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse présente, du 12 mai au 16 septembre 2012, une grande rétrospective de l'oeuvre artistique de Gustave Doré.
Rattaché à Actualités
La genèse d'une oeuvre, le Cantique des Cantiques de Gustave Moreau dévoilé au Musée des Beaux-arts de Dijon
Du 15 octobre 2011 au 16 janvier 2012, le Musée des Beaux-arts de Dijon invite les visiteurs à découvrir le processus créatif de l'une des oeuvres les plus emblématiques et les plus monumentales de Gustave Moreau. Présentant près de 30 études préliminaires du Cantique des Cantiques mais aussi des radiographies, des carnets de l'artiste et un film, cette exposition propose d'entrer dans l'intimité de l'oeuvre
Rattaché à Actualités
Le Cantique des Cantiques, source d'inspiration pour deux grands artistes Chagall et Kupka (Nice)
Le Musée national Marc Chagall, situé à Nice, accueille actuellement une exposition sur les oeuvres de Chagall et Kupka directement inspirées par l'un des livres de l'Ancien Testament : Le Cantique des Cantiques. A voir jusqu'au 14 mars 2011.
Rattaché à Actualités
Lucas Cranach et son temps, exposition inaugurale du Musée du Luxembourg (Paris)
Présentée cet automne au BOZAR de Bruxelles, l'exposition « Cranach et son temps » est visible actuellement au musée du Luxembourg qui rouvre ses portes pour l'occasion. Une plongée au coeur de la Renaissance allemande et de l'Europe occidentale touchée par la Réforme protestante.
Rattaché à Actualités
Une immersion sensorielle dans l’œuvre de Marc Chagall aux Baux-de-Provence
C’est ce que l’on appelle littéralement une « immersion » dans l’œuvre d’un artiste. Transformées par Cocteau dans les années 60 en supports de sons et lumières, les anciennes carrières du Val d’Enfer au cœur des Alpilles sont aujourd’hui, et jusqu’au 8 janvier 2017, le décor d’un spectacle époustouflant. Pour la première fois, les 7000m2 de surfaces de projection accueillent une exposition multimédia monographique: : « Chagall, songes d’une nuit d’été ». La richesse, la diversité et la puissance émotionnelle de l’œuvre de Marc Chagall (1887-1985) justifiaient en effet cette exclusivité. Les chefs-d’œuvre les plus évocateurs du maître du XXe siècle ont été numérisés, et dialoguent avec le visiteur dans un parcours conçu comme un voyage à travers les grandes étapes de sa création. Frissons garantis.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter