Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition: Les 1700 ans de Saint Martin célébrés à Tours
À l’occasion du 1700e anniversaire de la naissance de Martin de Tours (316 - 397) célébré en 2016, le musée des Beaux-Arts de Tours présente, jusqu'au 8 janvier 2017, une exposition consacrée à ce personnage, fondateur de la ville, dont le rayonnement a largement dépassé les frontières de l’Europe. Cet anniversaire s’inscrit dans le programme des célébrations nationales de l’année 2016. Dans le cadre de cette exposition, de nombreux chefs-d’oeuvre provenant de prestigieuses collections nationales et internationales seront exceptionnellement réunis à Tours. 120 œuvres environ seront présentées : manuscrits, peintures, objets d’art, reliquaires, vitraux, tapisseries, dessins, estampes, sculptures, mobilier archéologique… du IVe siècle au XXe siècle.
Rattaché à Agenda
En 2018, Le palais épiscopal d'Angers rouvre ses portes
L'ancienne résidence des évêques d'Angers, bâtiment composite édifié au XIIème siècle et remanié au XIXème, rouvre au public après 64 ans de fermeture pour travaux.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
L’extraordinaire postérité de Saint-Martin célébrée à Tours
L’année 2016 célèbre le 1700e anniversaire de la naissance de Martin de Tours (316-397), premier saint non martyr de l’Eglise latine. A cette occasion, le musée des Beaux-Arts de Tours consacre une grande exposition à celui qui fut nommé évêque de la ville en 371. Le parcours rassemble manuscrits, peintures, objets d’art, reliquaires, vitraux, tapisseries, dessins, estampes, sculptures, mobilier archéologiques, du IVe siècle au XXe siècle, dont de nombreux chefs-d’œuvre provenant de prestigieuses collections nationales et internationales. 120 œuvres qui racontent l’histoire du saint missionnaire fondateur de nouvelles communautés chrétiennes, de son culte répandu dans toute l’Europe occidentale et de son influence dans l’iconographie à travers les siècles.
Rattaché à Actualités
Un trésor dans le trésor : la Mitre de Charles de Neuchâtel
Le trésor de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est remarquable par l’importance et la qualité de ses œuvres d’Ancien Régime. En cette période de l’Avent, petite présentation d’un chef d’œuvre de paramentique, la Mitre de Charles de Neuchâtel.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Un lieu pour accueillir le Trésor : Sainte-Anne mode d’emploi
La salle du trésor actuelle est inadaptée de par sa dimension, sa proximité avec la rue et son accès unique qui en font un lieu vulnérable et difficilement accessible au public. Il fallait donc trouver un nouveau lieu répondant à ces besoins et en même temps proche de la cathédrale, car le Trésor est affecté au culte. Heureusement à Besançon, ce lieu existe : la salle Sainte-Anne.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Un nouveau chœur pour la basilique-cathédrale Saint-Denis
La basilique cathédrale de Saint-Denis s’embellit d’un chœur restauré et réaménagé, qui accueille un mobilier liturgique de pierre et de lumière réalisé par l’artiste Vladimir Zbynovsky. Le défi était de taille dans ce haut lieu de la liturgie, de l’Histoire de France et de l’histoire de l’art.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Agen médiéval : de la cité des martyrs à la république communale
Le musée des Beaux-Arts à Agen organise pour la première fois une exposition d’envergure à l'église des Jacobins visant à raconter le riche passé médiéval de la cité et de l’Agenais. Plus de deux cent trente œuvres d’art et objets du quotidien, la plupart montrés pour la première fois ou redécouverts sont exposés. Agen médiéval se découvre sans réserves jusqu'au 18 novembre 2018 !
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter