Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Une soirée de lancement 2022 sous le signe du voyage aux Missions Etrangères de Paris.

Publié le : 25 Mai 2022
De nombreuses surprises lors de cette avant-première de La Nuit des églises pour la présentation des nouveautés de cette édition en compagnie de journalistes, partenaires, ambassadeurs et de notre marraine Natasha St-Pier.

Chaque année, La Nuit des églises présente aux journalistes et aux partenaires les nouveautés de l’édition et ses temps forts dans un lieu mémorable pour faire vivre aux participants l’expérience d’un Nuit des églises. Et cette année, les Missions Etrangères de Paris nous ont accueillis et proposé une soirée absolument exceptionnelle.

 

Un voyage dans la Nuit avec les Missions Etrangères

Les Missions Etrangères de Paris, ou MEP, ont contribué depuis 1658 à l'évangélisation de nombreux pays d'Asie : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l'Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie... Installées au 128 rue du bac, dans le 7e arrondissement de Paris, elles ouvrent chaque jour leur église, la Chapelle de l'Epiphanie, mais aussi leur salles d'expositions aux visiteurs. C'était donc un choix de coeur pour La Nuit des églises que de leur demander d'être LE lieu de l'annonce du thème de cette édition "Voyage dans la Nuit" et de nous le faire vivre à travers des expositions, et performances artistiques qui nous firent traverser 4 siècles et 12 pays.

Une conférence de presse pleine de surprises 

"J'aime visiter les lieux et notamment les églises la nuit. On les voit différemment. Et souvent les gens viennent me voir après un concert, et me disent que, sans forcément être croyants, ils ont été touchés par cette église." Natasha St-Pier, marraine 2022

La conférence de presse qui débuta la soirée dévoila les nombreuses nouveautés de cette édition. A commencer par nos parrain et marraine : cette année, ce sont deux chanteurs habitués des concerts dans les églises qui ont accepté de nous soutenir cette année, Natasha St-Pier et Grégory Turpin. Grégory étant retenu sur un tournage, ce fut Natasha St Pier qui nous fit la joie de nous présenter de nous parler de son amour pour les églises.

Puis ce fut au tour du Père Gautier Mornas, directeur du département Art Sacré de la Conférence des évêques de France, de rappeler l'ambition de La Nuit des églises tout au long des années : "Par les arts, La Nuit des Eglises peut aider à percevoir le sens profond de de ces édifices religieux et le mystère dont ils veulent témoigner."

Le thème fut ensuite dévoilé : Voyage dans la Nuit. Avec ces quatre mots empruntés à Saint Charles de Foucault dont nous célébrons la canonisation cette année et qui se voulait vivre "comme Jésus à Nazareth, comme un voyageur dans la nuit", le père Mornas nous invita à vivre cette édition comme un voyage.

" Cela correspond pour nous à un désir d'ouverture affiché par La Nuit des églises cette année. Car si ce thème correspond au désir de mettre en valeur le patrimoine historique et humain de l’Eglise, nous voulons aussi, à l'exemple de Charles de Foucauld, tendre notre regard au-delà de nos frontières : nos efforts se sont tournés vers les églises étrangères avec lesquelles nous voulons créer des liens, mais aussi aux églises des communautés étrangères en France. Entrer au contact de la nuit, voyager dans l'inconnu, accepter de se laisser surprendre par ce que l'on va découvrir, nous espérons le vivre et le faire vivre aux publics qui viendront à nos manifestations. "

Hélène Lebon, responsable de la Nuit des églises présenta les nouveautés et les focus de cette année : une programmation variée à travers théâtre, expositions, concerts, escape games, jeux de pistes, des Nuits des églises rendant hommage à Charles de Foucauld, une avant-première parisienne pour les enfants sur le chemin de Saint-Jacques, et pour la première fois La Nuit des églises voyageant jusqu'en Espagne avec la tournée de la Maîtrise Saint-Jean de Colmar.  

 

 

Un voyage exceptionnel avec les Missions Etrangères

Sitôt ces nouvelles annoncées, nos hôtes des Missions Etrangères de Paris nous emmenèrent dans un voyage à travers le temps et l’espace, nous offrant une visite guidée de l’exposition permanente, hommage à l'histoire d'évangélisation en Asie de la société missionnaire ainsi qu'à ses prêtres martyrs, puis de l’exposition temporaire « L’Évangile au Pays du Sourire, Trois siècles et demi de présence des Missions Etrangères en Thaïlande » visible jusqu'au 30 juin prochain. 

 

Mais le clou du spectacle nous attendait dans le jardin des Missions Etrangères. Accueillis dans le plus grand jardin privé de Paris, magnifique pour sa collection de plantes rares rapportées de voyage par les missionnaires et habituellement fermé au public, nous nous laissâmes guider par l'Ave Maria de Gounod jusqu’à l’oratoire au fond du jardin. 

dans le jardin privé des séminaristes

Construit vers 1844, les séminaristes des Missions Etrangères se réunissaient chaque soir pendant un mois dans cet oratoire, pour prier pour les missionnaires qui venaient de partir. On allumait à cette occasion un cierge sur lequel étaient inscrits les noms des partants. Dans cet oratoire, autour de la statue de la Vierge, figurent les noms de divers missionnaires canonisés en particulier par Jean Paul II.

 

Là, le choeur Sursum Corda nous attendait pour un récital entrecoupé par les textes de voyage du prêtre martyr Théophane Vénard. Un moment d'une très grande émotion, qui révélait toutes les possibilités offertes par les manifestations organisées dans le cadre de La Nuit des églises par plusieurs centaines d'églises organisatrices chaque année. 

Nous souhaitons offrir nos chaleureux remerciements aux Missions Etrangères de Paris pour cet accueil inoubliable ainsi qu'à Natasha St-Pier pour nous avoir offert sa passion si communicative. 

Un dernier cadeau pour la fin

Si à la lecture de ce récit, vous vous sentiez déçus de ne pas être présents, sachez que pour la toute première fois cette année les Missions Etrangères de Paris participeront à La Nuit des églises le 30 juin prochain avec deux concerts des choeurs de Grenelle et Sursum Corda à 19h et 20h30 dans la Chapelle de l'épiphanie, pensez à réserver vos places ! Si les jardins ne seront pas ouverts ce soir-là, l'exposition temporaire L'évangile au pays du sourire restera ouverte exceptionnellement jusqu'à 22h. Bon voyage !

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer: