Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Voyage dans la nuit, thème de l'édition 2022

Publié le : 3 Mai 2022
Cette année, La Nuit des églises vous fait faire un grand bond dans l'inconnu. Sortons de nos habitudes et allons découvrir les églises qui nous entourent.

Chaque édition de La Nuit des églises a quelque chose de particulier. Les années se suivent, et les organisateurs se renouvellent sans cesse pour vous faire découvrir notre patrimoine religieux. Et cette année, un thème leur a été proposé librement pour stimuler leur imagination. 

Voyage dans la nuit


Empruntant ces mots de « Voyage dans la Nuit » à Charles de Foucauld, dont nous célébrons la canonisation cette année, nous vous invitons à vivre cette édition comme un voyage. Cela correspond pour nous à un désir d'ouverture affiché par LaNuit des églises cette année. Car si ce thème correspond au désir de mettre en valeur le patrimoine historique et humain de l’Eglise, nous voulons aussi, à l'exemple de Charles de Foucauld, tendre notre regard au-delà de nos frontières :
nos efforts se sont tournés vers les églises étrangères avec lesquelles nous voulons créer des liens, mais aussi aux églises des communautés étrangères en France. Entrer au contact de la nuit, voyager dans l'inconnu, accepter de se laisser surprendre par ce que l'on va découvrir, nous espérons le vivre et le faire vivre aux publics qui viendront à nos manifestations.

Chaque nuit se réinvente


Une fois dans l’année, toutes les églises de France sont invitées à ouvrir largement leurs portes sur la même période jusqu’à la nuit. Une image forte est ainsi donnée. Le signe de la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel. Il s'agit de  découvrir le sens du lieu – église, le sens de ce que l’on y célèbre, la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions. Des municipalités et des communautés locales participent directement à la réalisation de ce projet. La Nuit des églises s’adresse aux communautés chrétiennes locales elles-mêmes, pour les aider à se réapproprier leur histoire. Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre.

Voyager, c'est franchir un seuil 

Les témoignages sont nombreux de cette porte que l’on franchit et des merveilles que l’on découvre. Un seuil se franchit dans les deux sens : non seulement en entrant, mais aussi en sortant, au sens propre et au sens figuré. Les organisateurs locaux de l'événement ont jusqu’ici manifesté une imagination sans limites pour faire vivre dans leurs églises cette soirée : concerts, expositions, visites, parcours ludiques, symboliques du lieu et des œuvres. Parfois, la soirée se termine par un moment plus spirituel : lecture de quelques textes de l’Écriture, lucernaire, chants, prières ou textes poétiques. Le seuil que chacun est appelé à franchir est celui de l’église, mais aussi celui d’un moment d’intériorité, inattendu peut-être. En sortant de l’église, le seuil que les chrétiens franchissent les invite à des rencontres, des collaborations possibles, des dialogues suscités avec des artistes.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer: