Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Natasha St-Pier et Grégory Turpin, parrains de l'édition 2022

Publié le : 12 Mai 2022
Dans la lignée débutée par Michael Lonsdale en 2012, ces deux artistes ont accepté d'être notre duo de parrains pour cette 11e édition de La Nuit des église. Laissez-nous vous les présenter si vous ne les connaissez pas déjà

Ce sont deux chanteurs habitués des représentations dans les églises qui ont accepté d'être notre marraine et notre parrain cette année. Voyageurs de la nuit, ils le sont assurément, toujours en tournée entre cathédrales et salles de concerts pour rendre hommages à des figures comme celles de Sainte Thérèse de Lisieux ou de Mère Teresa. Le renouveau qu’ils apportent à la musique spirituelle a permis d’attirer les publics en masse, habitués ou non, des bancs d’églises. Et nombre des concerts donnés dans ces édifices religieux ont contribué à des projets de restauration. La Nuit des églises ne peut se sentir qu’honorée qu’ils aient accepté si spontanément d’être notre duo de parrain cette année.

 

Natasha St Pier 

 

En 2013, Natasha St-Pier interprète l’album Thérèse, Vivre d’amour notamment avec Grégoire et Grégory Turpin. Il est produit par TF1 Music et connaît un véritable succès avec plus de 200.000 ventes (double disque de platine). L’album sera réédité quelques mois plus tard avec une version augmentée. 

C’est à la demande d’un public fervent et grâce à son interprète emblématique Natasha St-Pier qu’un nouvel album spirituel est sorti en Août 2020. Au cœur de ce projet musical : nouveaux poèmes de Thérèse, texte de Mère Teresa, nombreux hommages à Marie et pour la première fois, 2 textes inédits de Natasha St-Pier, l’artiste aux 3 millions d’albums vendus.


Depuis bientôt deux ans, la tournée suit son cours avec plus de 100 concerts en France, Belgique et Suisse dans des églises, des cathédrales et des grandes salles de spectacle etc. On compte plus de 30 000 personnes ayant vu et écouté ce beau spectacle spirituel.

 

Grégory Turpin

Grégory Turpin est considéré comme un pionnier de la pop spirituelle.

Il est né dans une famille ariégeoise en 1980, ses deux parents sont alors commerçants dans un village de montagne. Il commence la musique à l’âge de douze ans en prenant des cours de guitare. Alors qu’il a 15 ans, il découvre la foi. Il s’engage alors de plus en plus dans un cheminement spirituel et entre au Carmel de Montpellier à l’âge de 18 ans. Il y reste un an complet de noviciat, où il apprend la vie monastique avant de s’en éloigner à cause d’ennuis de santé
incompatibles avec le rythme de la communauté.

Pour gagner sa vie, il commence à se produire dans des bars et boîtes de nuit
de Toulouse. Il obtient un succès important dans le monde de la nuit dont il
adopte les codes avec une dépendance progressive à la drogue notamment,
tout en s’éloignant de la religion. Il frôle la mort et décide alors de changer de
vie en mettant son talent artistique au service des autres.

À partir de 2005 il enregistre plusieurs albums et se produit partout en France où il devient l’une des références de la musique d’inspiration chrétienne. Il représente notamment la France lors de grands événements en chantant par exemple lors des JMJ de Madrid, Rio ou Panama.

En 2012, il propose au chanteur Grégoire de développer un projet artistique autour des poèmes de Thérèse de Lisieux. L’album « Vivre d’amour », né de cette collaboration, sort en avril 2013 chez TF1 Musique. Il y interprète trois titres dont un duo avec Natasha St-Pier. L’album est certifié disque de platine dès le mois de sa sortie.

Il donne une quarantaine de concerts par an, dans des églises où de grandes salles de spectacle. 

Par ailleurs, Grégory oeuvre beaucoup en tant qu’auteur et compositeur pour d’autres artistes. Il s’engage aussi dans la production au travers du label Première Partie qu’il a créé et qui a déjà produit une quarantaine de projets discographiques. Il s’est associé avec Universal pour lancer la marque Credo qui regroupe les projets chrétiens développés au sein de la major. Il est également le fondateur d’Ultreia, société de production de concerts qui représente par exemple Natasha St-Pier, Les Petits Chanteurs à la Croix de bois, Lilian Renaud etc. Il a également publié quatre livres.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Interview de Natasha St-Pier, marraine de l'édition 2022
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer: