Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les Missions Etrangères de Paris, hôtes de la Nuit des églises

Publié le : 25 Mai 2022
En cette année 2022, la soirée de lancement de La Nuit des églises s'est tenue aux Missions Etrangères de Paris. Un voyage à travers quatre siècles de voyages et d'évangélisation.

Sises au 128 rue du bac, dans le 7e arrondissement de Paris, Les Missions Étrangères de Paris (MEP) ont accueilli le mardi 10 mai dernier la conférence de presse et la soirée de lancement de La Nuit des églises. Permettez nous de vous présenter nos hôtes.  

 

360 ans d'aventure, de foi et de service

Depuis 1658, les MEP ont contribué à l'évangélisation de nombreux pays d'Asie : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l'Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie... Au XXe siècle, 23 missionnaires ont offert leur vie en martyre et sont devenus saints. Aujourd'hui, les MEP comptent 155 prêtres dans 13 pays et elles continuent de prendre part à l'annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l'océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Ces prêtres travaillent également à la création de nouvelles communautés chrétiennes ou de groupes de foi, à la formation des prêtres locaux, à des œuvres caritatives dans l'éducation ou la santé, ils sont auprès de minorités ethniques ou de migrants, ils s'impliquent dans le dialogue interreligieux ou sont au service des communautés catholiques francophones d'Asie.

Le Missions 128


Le Missions 128 est l’espace culturel dédié à l’histoire et à l’action des Missions étrangères de Paris (MEP), véritable pont culturel entre la France, l’Asie et l’océan Indien.
La collection permanente, riche d’un patrimoine de plus de 360 ans, présente le patrimoine artistique, religieux et historique des MEP : d’objets d’art, photographies, manuscrits…,
Les expositions temporaires, proposent un regard historique ou contemporain sur l’Asie et l’océan indien, témoignages de l’évangélisation et de l’inculturation d’hier et d’aujourd’hui. Une programmation de conférences et de concerts vient compléter cette offre culturelle au cours de l’année.

 

L’exposition en cours

L’Évangile au Pays du Sourire Trois siècles et demi de présence des Missions Etrangères en Thaïlande


L’exposition aborde la richesse des engagements caritatifs exercés de nos jours par les successeurs des premiers missionnaires ; la constance des relations diplomatiques de la Thaïlande avec le Saint-Siège depuis le milieu du XIXe siècle ; la présence effacée des vicaires apostoliques à la fin du XVIIIe siècle ; et enfin le temps des premières grandes ambassades sous le règne de Louis XIV.
Constituée d’une centaine d’œuvres issues des collections des MEP complétées par des prêts de collections publiques ou de particuliers. Elle présente notamment le Journal de Kosa Pan, l’ambassadeur siamois envoyé auprès de Louis XIV en 1680. Ce document manuscrit, oublié à Paris par son auteur, est en effet l’unique témoignage subsistant émanant de la délégation siamoise, puisque les archives du royaume de Siam ont été entièrement détruites lors du sac de la capitale du royaume, Ayutthaya, par les Birmans en 1767. L’ensemble de ces œuvres retracent les différentes phases de cette aventure depuis l’envoi des premiers missionnaires en Thaïlande il y a 350 ans.

 

La Nuit des églises : Le 30 juin 2022 , les Missions Etrangères ouvrent leurs portes au public pour 2 concerts 

Concert de 19h à 20h
Concert du Chœur de Grenelle sous la direction d’Alix Debaecker, chef de chœur

Au programme : concert A CAPELLA

– Messe à Double chœur de Rheinberger
– Extraits de la Messe à double chœur de Franck Martin
– Terra Boléro de Ravel arrangé par Machuel

Présentation de l’ensemble :
Le Chœur de Grenelle a été créé en 2007 par Alix Dumon-Debaecker, avait pour objectif de réunir des chanteurs de divers horizons dans une passion commune pour la musique, et de faire partager celle-ci à un large public. Après plus de treize années d’existence, c’est un pari réussi et les quelque 150 concerts déjà donnés ont démontré la capacité du Chœur de Grenelle à s’approprier des répertoires variés en offrant une prestation musicale d’excellence.

Alix Dumon-Debaecker privilégie la musique a cappella, qui permet de mettre en valeur les voix et le son du chœur. Cette spécialité, qui nécessite une technique musicale perfectionnée, est devenue sa marque de fabrique.

Tous les chanteurs sont issus de maîtrises telles que les Petits Chanteurs de Saint-Marc, les maîtrises de Radio-France, de Bretagne, de Strasbourg, de Chartres, du Centre de musique baroque de Versailles et de conservatoires parisiens.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE SUR LE SITE DES MISSIONS ÉTRANGÈRES

Concert de 20h30 à 21h30
Concert du Chœur Sursum Corda sous la direction d’Anne Olivet, chef de chœur

Au programme :
– Alle psalite cum luya, anonyme du XIIème siècle
– For the beauty of the earth, de Philip Stopford
– Laboravi, de Jean-Philippe Rameau
– Ave Verum Corpus, de Franz Liszt
– Remember not, Lord, our offences, de Henry Purcell
– Schaffe in mir, Gott, de Johannes Brahms
– Abide with me, de William Henry Monk
– Regina Caeli, de Anne Olivet
– Cantate domino, de Vytautas Miškinis
– Jubilate Deo, de Peter Anglea
– Baba Yetu, de Christopher Tin
– The road home, de Stephen Paulus

Présentation de l’ensemble :
Le chœur Sursum Corda est né en 2019 sous l’impulsion de son chef Anne Olivet, avec pour double objectif de promouvoir la Beauté et de partager entre choristes une vie fraternelle pendant et en dehors des répétitions.

Depuis sa création, le chœur a adopté un répertoire varié allant de la Renaissance au XXIe siècle. Il se produit en concert chaque semestre dans des églises parisiennes (Saint-Roch, Notre-Dame-des-Champs, Saint-Sulpice).

Sursum Corda est formé d’une trentaine d’étudiants et jeunes professionnels amateurs ayant pour la plupart vécu plusieurs expériences musicales avant d’entrer dans le chœur.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE SUR LE SITE DES MISSIONS ÉTRANGÈRES

 

A cette occasion, l’exposition « L’Evangile au Pays du Sourire, trois siècles et demi de présence des Missions Etrangères en Thaïlande » sera ouverte jusqu’à 22h.

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer: