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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Vademecum Nuit des églises : Réussir sa communication locale !

Publié le : 17 Janvier 2018
Une Nuit des églises réussie c'est une Nuit des églises bien préparée et bien annoncée.
Ce document vous donne les conseils pour une communication locale claire et visible sur l'évènement.

Télécharger le Vademecum en version pdf

 

La Nuit des églises est un événement national dont la onzième édition se déroulera du 23 juin au 3 juillet 2022. Chacun est invité à ouvrir son église, une nuit, ou plusieurs pendant la semaine.
Si les services de l’art sacré et de la communication à la Conférence des évêques de France relaient l’événement au niveau national, la communication locale est aux mains de chaque église participante : c’est-à-dire vous ! C’est donc à vous, qui portez La Nuit des églises dans votre paroisse, votre commune, votre diocèse, que revient la mission de faire connaître votre programme dans votre secteur.
Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons dans ce Vademecum quelques outils et conseils de communication pour atteindre votre cible : les futurs visiteurs !
 

  •  Se lancer dans La Nuit des églises

C’est bien sûr la première étape à franchir : décider d’organiser l’événement dans sa paroisse ! Que vous soyez seul organisateur ou en équipe, il est important de lister dès le départ l’ensemble des actions à réaliser jusqu’au Jour-J. Dans le cadre du travail en équipe, répartir les différentes tâches à chaque personne est essentiel : savoir dès le début qui fait quoi permet d’éviter les mauvaises surprises de dernière minute !
Pour vous aider à choisir l’animation qui vous convient, une boite à idée est disponible sur le site nuitdeseglises.fr.

  •  Identifier les cibles

Avant de penser aux outils qui vous serviront à atteindre vos cibles, il faut tout d’abord les identifier. Paroissiens, habitants des communes, visiteurs et touristes, enfants, aumôneries, associations et mouvements locaux, étudiants et jeunes professionnels…

Les médias ne sont pas une cible. Ils font partie des outils qui vous serviront à les atteindre.

  • Identifier les supports et les outils d’information existants

Une fois les cibles identifiées, vous pouvez penser aux outils qui vous permettront de les atteindre.

Cinq réseaux sont à privilégier, car ils sont le cœur de cible de La Nuit des églises. En voici le détail non exhaustif :
- les réseaux paroissiaux : bulletin paroissial, site internet de la paroisse, affichage à la sortie de l’église…
- les réseaux diocésains : journal diocésain, site du diocèse, réseaux sociaux du diocèse, radio diocésaine. Nous vous invitons prendre contact avec le service communication.
- les réseaux communaux : journal de la commune, site internet de la commune…
- la presse locale : presse écrite régionale, départementale, cantonale, communale, presse écrite locale spécialisée, antennes locales de radios et télévisions nationales (France 3…), chaînes de radios et télévisions locales. De la même manière que pour les outils de communication du diocèse, nous vous invitons à contacter le service communication diocésain.
- les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram… Soyez actifs, réguliers, et n’oubliez pas que nous sommes présents aussi sur ces réseaux, et pensez à nous « tagger » dans vos publications ou nous les envoyer pour que nous fassions relais.

Comme chaque année, nous mettrons à votre disposition des affiches (en version numérique)

  • Soyez créatifs !

Passer par les médias et les réseaux sociaux sont quelques moyens de faire parler de votre événement et d’attirer votre public, mais ce ne sont pas les seuls ! 
Ne négligez pas le pouvoir du bouche à oreille : faites passer l’information dans vos réseaux professionnels et personnels, demandez à vos connaissances, à votre famille, à vos amis de jouer le jeu et de réserver cette soirée pour participer à La Nuit des églises !
L’affichage joue un rôle très important dans la diffusion d’un événement. Nous mettons à votre disposition des affiches et des flyers ; vous pouvez également créer vos propres visuels en veillant à respecter l’esprit national de l’événement (logo, aspect graphique…).
Mobilisez les paroissiens, les membres de votre association, les habitants de la commune, pour distribuer des tracts sur les marchés, à la sortie des messes ou des concerts et spectacles… Rapprochez-vous des commerçants et des mairies en leur proposant quelques affiches et flyers à accrocher sur leur vitrine et/ou dans leurs espaces. N’oubliez pas l’affichage devant et dans l’église !

Pour une meilleure visibilité au niveau national, nous sommes très prenants d’initiatives originales dans vos églises (nuitdeseglises@cef.fr). 

  •  La planification

Votre planning de communication dépendra des cibles et des outils choisis.

Quelques échéances à noter cependant pour pouvoir anticiper au mieux la communication. Il faut en effet prendre en compte la périodicité (quotidien, hebdomadaire, mensuel…) du journal ou du magazine visé dans les délais d’envoi des communiqués et dossiers de presse : les rédactions choisissent les sujets de leur prochaine publication beaucoup plus en amont pour un mensuel que pour un quotidien. Ce qui est valable pour la presse locale l’est aussi pour les outils de la paroisse.

L’événement ayant lieu début juillet, nous vous recommandons de contacter les médias dès le mois d’avril/mai pour les périodiques mensuels et hebdomadaires, et courant juin pour les quotidiens, jusqu’aux derniers jours avant le Jour-J, pour être sûr que votre information paraisse au bon moment.

  •  En bref…

 

    

 

 

Que votre Nuit soit belle !

 

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