Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Une randonnée d'église en église

Publié le : 9 Mars 2022
Pourquoi choisir une seule église quand on peut en mettre en valeur plusieurs en une seule fois ? Les randonnées en soirée sont devenues un "classique" au fil des éditions de La Nuit des églises, grâce à la convivialité qu'elles offrent, la relative simplicité d'organisation et à la possibilité de présenter des chapelles fermées la plus grande partie de l'année.

Que faire avec les ressources de la paroisse si celle-ci couvre un grand territoire de campagne ? Quelle église mettre en valeur en particulier parmi toutes celles qui le mériteraient ? Ce n’est pas toujours facile de faire découvrir le patrimoine de nos églises quand un grand nombre d’entre elles reste portes closes la plus grande partie de l’année.

 

Une proposition plébiscitée à chaque édition est la randonnée de clocher en clocher, comme l'ont fait les organisateurs de cette balade de l'église de Routgès à la collégiale de Montréal du Gers en 2021. En effet, quoi de mieux que de donner rendez-vous à une église pour le départ et une arrivée festive à une autre ? Le voyage dans la nuit tombante vous permettra de plus de profiter au mieux de l’air des soirs d’été, tandis que les longs couchers de soleil baigneront d’or les silhouettes de vos clochers.  


La préparation nécessaire est à la mesure de vos forces. Elle peut être simplement limitée à l’organisation d’une randonnée ou s’agrémenter de différentes animations. Voici quelques exemples pour vous donner une idée :

 

• Imaginez d’abord un parcours plus ou moins long : de deux à quatre églises selon votre territoire et vos chemins, et selon les goûts des amateurs.
• Votre randonnée doit faire une boucle, pour permettre aux participants de retourner facilement à leurs voitures. Vous pouvez aussi organiser des navettes pour conduire les gens de leur voiture au lieu de départ. 
• Proposez une pause pique-nique quand il fait encore jour, cela vous permettra de faire un peu mieux connaissance.
• Des visites commentées des chapelles sont recommandées, on est bien là pour découvrir ces églises.
• Si vous arrivez après la tombée de la nuit, préparez un peu de balisage et veillez à ce que les participants viennent avec leurs lampes torches. 
• Et pourquoi pas une animation à l’arrivée… verre de l’amitié, concert, exposition, complies. Celles et ceux qui ne prennent aucun plaisir à la marche pourront vous retrouver ici pour participer avec vous à cette seconde partie.