Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Ouvrir des espaces insolites (Crypte, clocher, charpente, terrasse, tribune d’orgue, sacristie, galerie…) : Quelques tuyaux réglementaires et sécuritaires

Publié le : 27 Mars 2018
A-t-on le droit de faire visiter ces espaces ? Faut-il demander des autorisations spécifiques ? Comment organiser une belle visite avec autant de contraintes sécuritaires ? Cet article vous donne des conseils pour organiser une visite originale, légale et sécurisée de votre église.

Nos églises regorgent d’espaces qui laissent rêveur. Qui en déambulant dans la nef d’une église n’a jamais levé les yeux vers la galerie d’un triforium et rêvé s’y balader ? Qui n’a jamais désiré découvrir son village ou son quartier du haut du clocher ou depuis une terrasse de l’église ? Voulu passer la porte entrebâillée d’une sacristie ? Nous nous imaginons facilement une montagne de démarches à entreprendre pour rendre ces visites possibles. Dans les faits la visite de ces espaces s’avère parfois très simple tout en restant parfaitement légale. Ce petit article a été rédigé pour vous aider à présenter ces espaces insolites au public.

 

Vue depuis le clocher de la cathédrale de Bayonne ©SNPLS

A la différence de tout autre lieu, les églises sont régies par la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Par voie de conséquence, le curé est l’unique affectataire de l’église et il détient l’autorité de police à l’intérieur du bâtiment. La municipalité étant propriétaire du bâtiment, il vous est demandé de la tenir informée des manifestations qui auront lieu à l’intérieur mais en aucun cas vous n’êtes tenu de demander une autorisation au maire. La seule autorisation écrite à obtenir est celle du curé affectataire. Si votre manifestation est organisée par une association et non par la paroisse, nous vous conseillons d’écrire une convention signée par les deux parties dont une copie sera adressée à la mairie.

 

Pensez à vérifier les termes de votre assurance responsabilité civile. La visite d’un espace inhabituel dans un cadre autre que le culte peut nécessiter une extension de responsabilité civile (procédure payante mais généralement de faible coût).

 

Cependant, même si la spécificité juridique des églises vous dédouane d’un certain nombre de procédures, il n’en demeure pas moins extrêmement important de veiller à la sécurité de vos visiteurs. En cas de doute sur la sécurité d’un espace, il vous est possible de faire appel à la commission communale de sécurité composée notamment d'un sapeur-pompier préventionniste technicien des services incendie, d'un représentant de la direction départementale de l’équipement et d'un fonctionnaire de la police nationale (ou de la gendarmerie nationale). Les églises étant catégorisées ERP (Etablissement Recevant du Public) la visite de la commission sécurité est obligatoire au moins une fois tous les cinq ans. La Nuit des églises peut être l’occasion de remettre les pendules à zéro. Cette commission émettra un avis consultatif ainsi qu’une liste de recommandations. Il sera probablement nécessaire de rappeler que le curé détient l’autorité de police et qu’aucune intervention ne pourra être imposée. La commission ne l’aura pas forcement à l’esprit, les églises étant l’exception qui confirme la règle.

 

Vous l’aurez compris, de manière générale, la décision finale et le choix des aménagements sont soumis au bon sens du curé affectataire. Voici quelques points d’attention à avoir à l’esprit lorsque vous inspecterez l’espace que vous souhaitez présenter :
- Réfléchissez toujours aux conditions d’évacuation en situation de panique ;
- Veillez aux espaces de transition (escaliers, couloirs) qui devront être éclairés et pris en compte dans l’élaboration de votre jauge maximum ;
- Fixez-vous une jauge de visiteurs maximum. N’hésitez pas à organiser des tours avec un contrôle à l’entrée. Ne laissez pas l’accès libre à un espace restreint ;
- Empêchez les visiteurs d’emprunter des mauvais chemins. Si vous faites visiter une tribune d’orgue et que l’escalier d’accès amène également au clocher, bloquer impérativement l’accès au clocher ;
- Surveillez les espaces de visite ;
- Faites un tour des espaces avant de les fermer à clefs.

 

jouer sur ces contraintes pour scénariser votre visite

Ces contraintes matérielles sont des impératifs de sécurité mais ne les présentez pas comme telles à vos visiteurs. Au contraire, jouer sur ces contraintes pour scénariser votre visite. Voici quelques exemples de règles de sécurité transformées en atouts pour faire vivre une expérience extraordinaire à vos visiteurs :

- Lors de La Nuit des églises 2014, l'église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant proposait une expérience inhabituelle : avoir la possibilité d'entrer seul pendant cinq minutes dans la troisième plus grande église de Paris ! Pourquoi ne pas proposer de visiter la crypte de votre église seule avec un casque audio diffusant des chants sacrés et une lampe de poche pour tout éclairage ?

- Jouez sur les éclairages des espaces de passage : Les couloirs et escaliers de nos églises sont souvent irréguliers et particulièrement dangereux. Ils nécessitent un éclairage particulier dont le rythme et les couleurs peuvent créer des jeux de transition. Pour monter dans une tribune par un escalier en colimaçon, habillez les marches de fausse-bougies ou la rambarde d’une guirlande de LED. Si la tribune est éclairée de rouge et la nef de jaune, éclairez votre escalier d’orange.

- Pensez aux personnes en situation de handicap : L’accès à ce type d’espaces insolites sera probablement impossible aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à installer un écran diffusant un petit film en boucle de l’espace qu’elles ne peuvent visiter.

 

Petite histoire pour solliciter votre imagination : Un jour en 1942, Marcel Duchamp se vit confier par André Breton la scénographie de l’exposition surréaliste internationale de New-York à la dernière minute avec un budget insignifiant. Les œuvres étaient déjà accrochées et l’exposition ouvrait ses portes le lendemain. Marcel Duchamp fila à une mercerie et acheta des kilomètres de pelote de laine. Il créa une immense toile d’araignée englobant toute la salle d’exposition, obligeant le visiteur à regarder les œuvres à travers le maillage et parfois même à se faufiler pour déambuler dans l’exposition.

La scénographie de Marcel Duchamp photographiée par John D. Schiff, Philadelphia Museum of Art.

Marcel Duchamp a réalisé cinq scénographies pour le groupe des surréalistes qui marquèrent un tournant majeur dans l’histoire de la muséographie. Ses scénographies affirment l’importance du contexte dans une expérience artistique ; l’œuvre n’est jamais le seul facteur de l’émerveillement. La Nuit des églises repose beaucoup sur ce postulat en poussant les organisateurs à créer des dialogues entre l’art sacré et le bâtiment-église. Par l’art sacré, La Nuit des églises veut inviter les visiteurs à rentrer dans les églises et y faire l’expérience profonde d’un bâtiment entièrement tourné vers la Louange.


Pour aller plus loin (cliquez sur le document pour le télécharger) :
- Guide de bonnes pratiques dans les églises (sureté et sécurité) par le service juridique de la Conférence des évêques de France, actualisé cette année. Un document qu’il convient de lire au moins une fois si vous organisez fréquemment des évènements dans votre église.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer: