Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Comment prendre de belles photographies

Publié le : 13 Juin 2022
Voici nos conseils pour garder de beaux souvenirs de votre Nuit des églises et peut-être même gagner le concours photo !

Durant la préparation d'une manifestation pour la Nuit des églises, il est courant que la question des photographies et des vidéos ne soit réfléchie qu'au tout dernier moment. Ce sont pourtant des points à réfléchir en amont si vous vouler conserver les meilleurs souvenirs de l'événement. Nous avons ici rassemblé quelques conseils pour les photographes amateurs sur cette page, illustrés par des photographies prises durant les précédentes éditions : 

7 conseils pour prendre de belles photos :

Pensez-y à l’avance. Prévenez le bon photographe dans votre entourage et veillez à ce qu’il soit là lors de la Nuit des églises. Le photographe peut éventuellement venir repérer les lieux à l’avance pour réfléchir aux éléments intéressants de l’église, aux meilleurs cadrages et aux problèmes de luminosité.


Utilisez un trépied. La lumière est basse dans les églises et surtout la nuit, on ne vous apprend rien. Les flashs ne seront pas très efficaces et ils pourront même déranger les représentations. Il faut donc privilégier d’autres solutions matérielles selon ce que vous avez à disposition : un appareil photo avec un capteur sensible, un objectif adapté, un mode HDR, un diffuseur pour le flash, un stabilisateur… et pour commencer un trépied. Il sera nécessaire de privilégier le mode manuel pour jouer sur l’ouverture et sur le temps d’exposition, le trépied vous permettra d’éviter les flous et déformations. De plus le trépied vous permettra aussi d’ajuster l’angle et la hauteur ce qui peut se révéler très pratique.


Rapprochez-vous de l’action. Le public de dos depuis le fond de l’église, ce n’est pas le plus intéressant. Essayez de prendre la scène, les animateurs, les artistes, les objets de l’exposition… Avec l’accord des organisateurs, rapprochez-vous le plus possible pour photographier les animations.


Travaillez la composition : si vous photographiez un intervenant en gros plan, essayez de faire apparaitre en arrière-plan la décoration de l’église (vitraux, sculptures, ornements…) ou les illuminations. Vous pouvez aussi jouer sur les zones de lumières et d'ombre pour offrir des  contrastes importants. Prenez votre temps pour réussir le meilleur cadrage.

 

Quand vous êtes en arrière, photographiez depuis un point en hauteur : avec les photographies en plongée, faites apparaitre les lignes du bâtiment rempli par la foule de visiteurs et immortalisez les illuminations de la nef.  C’est pour ce genre de photographies qu’un objectif grand angle peut être très utile !

Prenez des photos de l’extérieur : faites-nous découvrir aussi l’architecture de votre église illuminée la nuit, son apparence au coucher du soleil ou sous les étoiles.  

 

 


En vidéo : Filmez en format paysage. On verra beaucoup mieux et cela nous permettra de faire un montage homogène de La Nuit des église 2022. Pour les vidéos et photos que vous nous envoyez, partagez-nous vos fichiers dans la meilleure qualité.

 

Vous êtes fins prêts  

Chaque année, vos participations nous permettent de partager sur les réseaux sociaux les souvenirs de vos événements. Nous vous remercions encore pour votre engagement à la réussite photographique de cet événement national. Nous serons heureux de publier vos plus beaux clichés sur les réseaux sociaux et, pourquoi pas, de les utiliser pour l'affiche de la prochaine édition : pour cela, vous pouvez nous les envoyer à à l'adresse nuitdeseglises@cef.fr en nous précisant l'auteur des photographies et votre accord pour leur reproduction dans le cadre de la promotion des futures Nuit des églises.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer: