Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Elle participe : l'église Saint-Pierre de Cuinchy (62)

Publié le : 20 Mai 2015
Dans le Pas-de-Calais, poussez la porte de la petite église Saint-Pierre de Cuinchy et laissez-vous émerveiller par sa splendide collection d'ornements et de vêtements liturgiques !

Il s'agit de la première édition de La Nuit des églises pour le village de Cuinchy ! C'est une occasion de rencontres et d’échanges, mais aussi pour le simple visiteur, l’opportunité de découvrir une église, son histoire, son architecture, son aménagement, car même si elle a été construite pour la célébration du culte, elle fait partie du patrimoine commun. La communauté chrétienne cuinchynoise y accueillera donc chaleureusement tous les visiteurs le samedi 4 juillet au soir à partir de 21h et pendant plusieurs heures.

Un peu d'histoire...

L’histoire de l’église St Pierre de Cuinchy a plus de 6 siècles. Elle commence au XVe siècle, une première église est construite sur le haut Cuinchy, rue Basly, sous le vocable Saint-Pierre. Elle est bâtie en briques et en soubassement de grès, composée de trois nefs irrégulières. 

En 1790, la municipalité décide de reconstruire l’église alors en ruine avec une nef unique, d’après les plans de l’architecte De Baillencourt. En août 1914, la première guerre mondiale éclate et Cuinchy est traversée par le front dès le mois d’octobre. L’église est la cible des tirs allemands durant toute la durée du conflit et se trouve complétement détruite en 1918, pas un mur supérieur à une hauteur de table ne subsistait.

En 1921, la compagnie des mines de Béthune offre un terrain à la commune pour reconstruire l’église. Les architectes Perrée, Sallou et Legrand vont œuvrer pour sa reconstruction de 1924 à 1928. Elle est construite dans le nouveau centre de la commune, rue Anatole France, dans un style régionaliste qui se développe durant la reconstruction d’après-guerre. Elle est en briques, les encadrements et les arêtes sont en pierre. Le clocher-porche abrite deux cloches et une horloge.

Récemment, le clocher a été complètement rénové et la municipalité s’emploie à restaurer le reste petit à petit.

Zoom sur deux vitraux classés au titre des Monuments Historiques


À l’époque de la reconstruction, les familles encore traumatisées par la Guerre participaient à l’effort en offrant des vitraux mettant en scène un ou plusieurs soldats en uniforme. Le premier vitrail dédié à Notre-Dame de Pitié représente un soldat mort sur les genoux de la Vierge. À côté, le second vitrail représente un soldat tenant le drapeau français agenouillé devant Notre-Dame de l’Armée. La particularité des deux vitraux est la couleur verte de la robe de la Vierge Marie et c’est sûrement cette spécificité qui a valu aux vitraux d’être classés.

                

A découvrir durant cette Nuit des églises 2015


L’équipe paroissiale de Cuinchy a organisé cette soirée avec un fil conducteur : « les pèlerinages de Lourdes ». En effet de nombreux paroissiens participent chaque année au pèlerinage diocésain d'Arras à Lourdes, c’est donc tout naturellement que cette idée est venue. Les objets du culte, les anciennes chasubles d’avant Vatican II et tout le patrimoine accumulé au cours des décennies, seront exposés et expliqués par l’équipe.

Deux panneaux retraceront les 66 histoires extraordinaires des miraculés. Deux autres panneaux feront l’objet de photos où chaque participant pourra s’amuser à reconnaître, qui d’un ami, un camarade de classe ou simplement lui-même sur une photo datant de 30 à 40 ans… 

L’église ouverte à tous, avertis ou non, éclairée une partie de la nuit, sera l’occasion d’approfondissements pour certains et de découvertes pour d’autres. Sans oublier le coin prière, où toute personne qui le souhaite pourra prier la Vierge Marie.

                     

 

Textes et photos d'après (c) Charles Cavrot 2015.

---

Pour plus d'informations, contactez Charles Cavrot, le délégué à la communication de la paroisse.

Découvrez la carte des églises participantes de la Nuit des églises 2015.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer: