Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Elle participe : l’église Saint-Martin de Mœurs-Verdey (51)

Publié le : 20 Mai 2015
Découvrir ou redécouvrir son église à la lumière de la bougie et au son de la musique sacrée... vous en rêviez ? L'association La Fabrique de l'église Saint-Martin de Moeurs l'a fait pour vous ! Laissez-vous inspirer par cette atmosphère chaleureuse...

Fresque des trois morts et des trois vifs (c) association la fabrique de l'eglise saint-martin 2015

« Cy commence le dis des trois mors et des trois vis… »


Ainsi débute cette histoire médiévale qui, à l’image des danses macabres, trouvait sa place dans certaines églises du patrimoine français. C’est le cas à Saint-Martin de Mœurs-Verdey, une petite église du XIIe siècle, où une fresque de plus de sept mètres de long illustre le Dit des trois morts et des trois vifs. Ce thème est représenté dans une petite centaine d'églises en France, principalement dans l'Ouest. Celle de Mœurs est la seule du département de la Marne. 
 

Cette histoire légendaire raconte la rencontre de trois cadavres qui sont dans un cimetière et de trois nobles qui se rendent à une partie de chasse au faucon avec des chiens. Les morts s'adressent aux vifs et leurs reprochent leur vie frivole et insouciante. Par des injonctions, ils leurs conseillent de faire preuve d'humilité sous peine de se voir refuser l'entrée au paradis.

Elle a fait l'objet d'une restauration en 2013 et sera commentée lors de la cinquième Nuit des églises. Découvrez la vidéo de cette campagne de restauration.

 

Programme de la soirée

 

Verre de l'amitié et gâteaux accueilleront le public dès 20h30.

Outre les visites guidées ou libres pour observer la fresque du Dit des trois morts et des trois vifs, vous pourrez découvrir une exposition de dessins sur l'église Saint-Martin. Un temps de prière sera prévu.

Une conférence sur Martin, le saint patron de l'église, complètera cette soirée festive !

Par ailleurs, des bougies à l'effigie de la Nuit des églises seront proposées aux visiteurs comme souvenir à emporter.

Eglise Saint-Martin (c) ASSOCIATION LA FABRIQUE DE L'EGLISE SAINT-MARTIN 2015.

---

Pour plus d'informations, contactez Nathalie Danau ou consultez le site internet de l'association La Fabrique de l'église Saint-Martin de Mœurs.

Découvrez la carte des églises participantes de la Nuit des églises 2015.

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer: