Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rencontre avec un prêtre qui accueillera une installation contemporaine cette Nuit-là

Publié le : 28 Mai 2014
Gilles Drouin, prêtre de l'église Notre-Dame du Fort à Etampes, ouvrira ses portes et accueillera l'installation contemporaine d'Armel Néouze le soir de La Nuit des églises. Il nous a raconté comment s'est passée la collaboration avec ce jeune artiste local !

Narthex: Père Gilles Drouin, vous qui ouvrez votre église lors de La Nuit des églises pour la troisième année consécutive, quels sont vos retours d’expérience ?

Père Gilles Drouin: Les visiteurs ont toujours répondu largement présents là où une animation, même très simple, était proposée. Nous avons été impressionnés de prendre conscience de la richesse des possibilités locales d’animation, y compris en dehors de nos cercles paroissiaux habituels : musiciens, historiens  locaux heureux d’introduire à la découverte de « leur » église, etc.

Et puis il y a nos élus, surtout ruraux, qui souvent se démènent pour trouver des financements pour entretenir et/ou restaurer ce qu’ils considèrent comme « leur » église, et qui accueillent très favorablement ce genre de proposition de l’affectataire. [...]

Installation « Colonnes Lumière » et photo d’Armel Néouze, La Nuit des églises, 2013 ©Armel neouze

Narthex: Vous avez fait appel à Armel Néouze en 2013 et le réinvitez cette année : qu’est-ce qui vous a donné envie de réitérer l’expérience avec un artiste contemporain et qu’est-ce qui vous touche dans le travail de cet artiste ?

P.G.D: L'an passé nous avions choisi de proposer un parcours musical et vocal dans les différents espaces de notre collégiale - immense vaisseau du XIIè siècle - autour de grands textes de saint Bernard de Clairvaux, un illustre visiteur d’Etampes en 1136 et dont la mémoire demeure encore vive à Notre-Dame.

Un peu par hasard, en cours de route, Armel, un jeune plasticien a proposé une installation: des colonnes à l’intérieur desquelles on pouvait découvrir en s’approchant au travers d’un œilleton, des fragments de crucifixion traités en héliogravure et éclairés de l’intérieur à la chandelle. L’installation était belle et en parfaite accord avec le caractère ascensionnel de l’architecture de ce grand espace qu’elle nous aidait à réhabiter et à redécouvrir, d’une façon très personnelle. En fait l’expérience proposée par Armel aux visiteurs les a, par la grâce de sa poésie propre, probablement ouverts intérieurement à ce que la déambulation musicale et vocale qui suivait, et l’audition des paroles puissantes de Bernard,  se proposait de leur faire vivre.

 

Narthex: L’œuvre qu’Armel Néouze présentera lors de cette Nuit des églises est réalisée spécialement pour cet évènement et pour l’église Notre-Dame du Fort d’Etampes : comment s’est passée la collaboration avec l’artiste ?

P.G.D: [...] La proposition d’Armel, un peu plus ambitieuse que l’an passé et extrêmement poétique, nous a aidé à préciser et à structurer la démarche spirituelle que nous voulions proposer

aux visiteurs. Dans une telle collaboration, chacun apporte plus que sa brique, il y a une sorte d’alchimie, ou plus surement en termes chrétiens, de grâce qui circule, stimule et féconde le travail commun. [...]

Maquette installation d’Armel Néouze pour La Nuit des églises 2014 ©Armel Néouze

 

Le cahier des charges était très limité, correspondant simplement à la Charte de La Nuit des Eglises: proposer un évènement culturel enraciné dans la tradition spirituelle de l’Eglise catholique. Pour le reste, tout ou presque demeurait ouvert. Ce fut en fait une expérience très belle, très lumineuse, et je pense très féconde de travail en équipe. [...]

La proposition d’Armel a été l’élément catalyseur et aussi intégrateur de tout ce foisonnement d’idées. Je suis sûr que la grâce propre de ce processus de genèse de la soirée se communiquera aux visiteurs dans l’expérience, à la fois esthétique, poétique et authentiquement spirituelle qu’il leur sera proposé, s’ils le veulent, de vivre.

Découvrez ici en vidéo l'installation proposée par Armel Néouze pour La Nuit des églises 2013 à Etampes!

Découvrez ici l'interview de l'artiste Armel Néouze: il nous parle de son installation originale qui sera offerte aux visiteurs lors de La Nuit des églises 2014 à Etampes!