Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Nuit des églises 2013, une occasion d’accueillir l’Autre et de partager sa joie !

Publié le : 4 Juin 2013
Lors de la conférence de presse de la Nuit des églises 2013, qui a eu lieu lundi 03 juin, les différents intervenants ont insisté sur les dimensions d’accueil, d’ouverture et de joie inhérentes à un tel évènement. Nous vous en proposons un écho !

Après un rappel du projet par Monseigneur Bernard Podvin, Porte-Parole de la Conférence des évêque de France la parole fut donné à Monseigneur Jean Legrez, Archevêque d’Albi et chargé des questions d’art sacré au sein de la Commission épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle. Il a expliqué en quelques minutes les enjeux pastoraux de la Nuit des églises. Cette manifestation est un mouvement en plein essor et les communautés locales en ont perçu les enjeux. Selon lui : « Il faut donner une place aux  habitués des églises ainsi qu’aux non-habitués. C’est un patrimoine cultuel et culturel qu’il faut diffuser le plus possible. A partir de ce patrimoine, il faut que les communautés chrétiennes puissent témoigner de leur foi et de leur prière ». Monseigneur Legrez a souligné les relations, en général excellentes, avec les municipalités qui sont très soucieuses d’entretenir leurs églises : « Je les admire ! Le contraire, c’est l’exception ! ». Sur la question de l’ouverture des églises, il répond que c’est aux communautés chrétiennes de venir y prier quotidiennement. Et sur la question des églises rurales, il réaffirme l’opportunité d’un tel évènement : « La France est encore rurale, même si son visage a changé. Notre société doit redonner aux ruraux le sens de leurs biens dont les églises ».


C’est ensuite Frédérique Bedos, Marraine de l’édition 2013 de la Nuit des églises, qui a pris la parole. Elle a évoqué le sens qu’elle donne à la Nuit des églises, ce que cela représente pour elle. En partant du mot « Evangile », au sens propre « Bonne nouvelle », Frédérique Bedos montre que c’est un message de joie qui doit être partagé à tous, la joie qui vient de notre Espérance. Les églises doivent être l’image même de cette « Bonne nouvelle ». Elles doivent accueillir. Ce terme d’ « accueil » renvoie à la notion d’amour.

« L’Accueil c’est ce qui sauve ! » dit-elle

C’est-à-dire accepter l’autre tel qu’il est et le prendre dans sa totalité avec ses qualités et ses défauts. L’église doit être rayonnante, surtout en cette période de crise. C’est aux chrétiens de montrer au monde leur joie : « Le Pape François vient de dire que les chrétiens ne doivent pas avoir une tête d’enterrement. Avoir toujours le Smile, c’est être avec Jésus Christ », précise-t-elle. Or l’évangélisation se fait à travers cette joie. La Nuit des églises est une nuit consacrée à l’accueil de tous : «  Il faut ouvrir les églises, accueillir l’autre et partager sa joie », confie-t-elle.


La marraine se trouvera le 6 juillet prochain à l’église Saint-Joseph de Roubaix (59100) sur le thème « La Parole est Lumière ».


La parole est donnée ensuite à Chantal Le Rai-Leroy, Directrice adjointe du Service Nationale Famille et Société pour le Département Tourisme et Loisirs. Chantal Le Rai-Leroy se porte comme témoin de la Nuit des églises 2012 pour le diocèse de Vannes et fait passer le message d’accueil de la Pastorale du Tourisme. Il s’agit d’être des passeurs d’évangiles, être des témoins. « Il faut harmoniser plusieurs logiques, celle des lieux, celle des visiteurs et celle des attentes diverses. Chacun doit se laisser toucher par des choses qu’on ne voyait plus et habiter les lieux d’une manière inhabituelle par une action qui sort de l’ordinaire » explique-t-elle. La Nuit des églises permet à ces témoins d’habiter les lieux d’une manière tout à fait inhabituelle. L’évènement permet de sortir des frontières de la paroisse et touche toutes les générations en tissant du lien social.

 

Pour terminer, c’est Emmanuel Bellanger, Directeur de rédaction Narthex, qui a expliqué le rôle de Narthex dans la Nuit des églises. Il s’agit de susciter des initiatives et de réunir grâce à la Nuit des églises. Créer la rencontre et donc inévitablement créer le dialogue.  Emmanuel Bellanger rappelle l’ensemble du dispositif mis en place pour l’évènement : Le site internet dédié la Nuit des églises avec son réservoir d’idées, les affiches, les flyers, les marque-pages, les lumignons avec le logos la Nuit des églises qui sont autant d’outils au service des paroisses qui veulent se lancer dans la nuit des églises.

Emmanuel Bellanger ajoute : « Narthex veut permettre aux communautés chrétiennes de se réapproprier leur patrimoine, de valoriser le souci de le mettre en valeur et en profiter pour le faire connaître, en annonçant l’Evangile et s’ouvrant à l’extérieur par l’accueil ».

Il termine son propos par quelques chiffres : « A ce jour, 260 églises sont déjà inscrites et il y a plusieurs dizaines d’inscriptions sur le site par jour. L’année dernière, 600 églises avaient été ouvertes à cette occasion et 40 000 personnes y avaient participé. Nous espérons bien dépasser ce seuil cette année ! »

en une: Exposition de l'artiste hollandais Kees VISSER à l'égl. Saint-Eustache à Paris ©Philippe NOISETTE/CIRIC
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer: