Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Frédérique Bedos, Marraine de la Nuit des églises 2013

Publié le : 18 Avril 2013
Cette année, la Nuit des églises a la chance d’être parrainée par une jeune femme ancrée dans le monde d'aujourd'hui. Après des études d'histoire de l'art à Paris, elle embrasse une carrière à la télévision puis il y a 4 ans décide de changer radicalement de voie pour faire connaître ceux qu'elle nomme "les héros anonymes"... Pour mieux la connaître nous vous proposons de lire son portrait réalisé par Marion Duchêne pour l'émission "Le Grand Témoin"sur Radio Notre-Dame

« Un média utile », dites-vous, « c’est un média qui vous donne envie de vous lever et de participer au monde qui vous entoure ». Voilà le moteur du projet Imagine, que vous avez lancé en 2010 : mettre dans la lumière des héros anonymes, des gens comme vous et moi. Une manière aussi, pour vous, de poursuivre l’œuvre de vos premiers héros : vos parents, Marie-Thérèse et Michel.

Frédérique Bedos © Carole Epinette

« Ma famille d’adoption, c’est ma 2ème famille, une famille portée par Dieu »… Née en 1971 d’un père haïtien réfugié en France qu’elle n’a presque pas connu et d’une mère normande sans le sous, Frédérique Bedos est recueillie dès 3 ans par une famille à Lille… Ou plutôt, « une tribu », comme elle l’appelle : « nous étions 18 enfants, dont 17 enfants adoptés venus du monde entier et parfois handicapés », raconte Frédérique Bedos, « j’ai vécu la diversité au quotidien, dès le plus jeune âge »… Une famille atypique donc, mais surtout remplie d’un amour qui soigne, qui sauve et qui unit… La petite Frédérique rêve de devenir égyptologue… Elle suit des études d’histoire de l’art à la Sorbonne et à l’Ecole du Louvre, avant d’être happée par un tout autre métier : celui de journaliste et d’animateur… Fruit de la providence, dit-elle, elle se retrouve à New York et apprend sur le tas, avant de rejoindre la chaîne MTV Europe… Le monde des paillettes s’ouvre alors à elle, mais Dieu n’est jamais très loin : Frédérique Bedos travaille à Europe 2, France 2, M6, elle présente les Victoires de la Musique… Jusqu’au déclic : « Il y a 4 ans, j’ai porté un regard critique sur le monde de la télévision », explique-t-elle, « à force de voir sans cesse le pire, avec des programmes cruels ou avilissants, les gens ont l’impression que le monde est moche et qu’il ne sert à rien de se lever de son fauteuil »… Un déclic donc, et une rencontre avec Jésus, qui la « retourne comme une crêpe »… Le projet Imagine voit le jour… « L’héroïsme, c’est faire des petites choses avec un grand amour », répète Frédérique Bedos, reprenant les mots de Mère Teresa, l’une de ses sources d’inspiration quotidienne… Faire un pied-de-nez au cynisme ambiant de pus en plus ravageur : voilà l’objectif de la journaliste… « Dans l’entraide, c’est d’abord soi qu’on sauve », conclut Frédérique Bedos, « mais pour aller vers l’autre ; il ne faut pas avoir peur. Et les médias jouent sur la peur »…

Portrait de Frédérique Bedos pour l’émission « Le Grand Témoin » réalisé par Marion Duchêne sur Radio Notre Dame (100.7) du  Mardi 5 février 2013 et publié sur Narthex.fr avec l'aimable autoristation de Marion Duchêne - Ecoutez l'émission en Podcast

Photographies de Carole Epinnet, tous droits réservés - www.carole-epinette.com

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer: