Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Nuit des églises 2012

Publié le : 12 Juin 2013
Nous vous proposons un bilan de la Nuit des églises 2012. De très belles choses sont à retenir : plus de 50 000 visiteurs déambulaient dans nos églises le 7 juillet dernier. Et c'est maintenant officiel, c'est toujours le 1er week-end de juillet que vous aurez le plaisir de retrouver la Nuit des églises !

Après cette Nuit des églises, les participants ont été nombreux à nous faire part de leurs commentaires en répondant au questionnaire envoyé en juillet. Après cette deuxième édition de la Nuit des églises, place au bilan !

Chacun selon ses moyens et ses ressources, et tous avec une grande énergie, les églises participantes ont contribué à un symbole très fort : que de nombreuses lieux soient ouverts la même nuit dans toute la France ! Merci à tous !

Selon les statistiques du questionnaire renseigné par les églises participantes, nous avons comptabilisé une moyenne de 52 000 visiteurs sur toute la France pour cette nuit du 7 juillet 2012.

Concernant le choix de la date, certains nous ont fait savoir qu’elle arrivait trop tôt dans la saison touristique, mais selon les réponses obtenues, 68% en sont satisfait. Il est très important de respecter cette date au niveau national, pour donner plus de sens à cet événement qui a pour but de valoriser nos églises et les communautés qui vivent autour. Trouver une date qui fasse l’unanimité est une gageure ! De plus, la « Nuit des églises » est un label, déposé par la Conférence des évêques de France. Elle ne peut être organisée en dehors de ce cadre. 

La prochaine "Nuit des églises" aura donc lieu le samedi 6 juillet 2013

Des idées précieuses ressortent du questionnaires ainsi que de très beaux récits de la soirée nous ont beaucoup aidées.

En voici les éléments clés :

Parmi les réponses obtenues, 77%  des organisateurs font partie de la communauté chrétienne locale. 66% des églises ouvertes étaient situées en milieu rural. La majorité des sites ouverts ce soir là a comptabilisé entre 10 et 60 visiteurs.

Certains lieux ont dépassé cette moyenne, avec près de 30% des organisateurs au niveau local ayant comptabilisé entre 60 et 150 visiteurs. Au-delà de ces chiffres encourageants, il y a quelques records ! Sur les 250 localités qui ont répondu au questionnaire, 19 églises ont comptabilisé entre 150 et 300 personnes, et 7 ont accueilli plus de 300 visiteurs !

 

Nuit des églises à Couzon sur Coulange © Louise ALLAVOINE/CIRIC


Voici ce qui ressort des commentaires concernant les améliorations à apporter pour l’édition 2013 de la Nuit des églises :

Dans chaque diocèse un service pourrait fédérer l'opération : distribution des affiches, renseignements sur le site diocésain, informations pour la presse. Nous avons en effet constaté que les diocèses ayant agit ainsi ont su mener une meilleure communication.

Un partage d’expérience entre tous les organisateurs de France pourrait être mis en place, ainsi les idées et bons conseils circuleraient plus facilement.
 

 

 Nuit des églises à Couzon sur Coulange © Louise ALLAVOINE/CIRIC

Nous songeons à d’autres types de supports visuels pour l’année prochaine, certainement des flyers en plus des affiches. 


  Nuit des églises à Couzon sur Coulange © Louise ALLAVOINE/CIRIC


Pour l’équipe de narthex, la préparation et la coordination de la Nuit des églises fut très enrichissante, merci à tous les organisateurs locaux et à tous les visiteurs pour vos commentaires qui sont une belle récompense de tout le travail fourni. 

A l'année prochaine !

Le Comité de pilotage de la Nuit des églises 
 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer: