Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Nuit des églises : une occasion de (se faire) sonner les cloches, avec la Société Française de Campanologie

Publié le : 15 Mars 2018
Sonner les cloches pour inviter à La Nuit des églises, c’est à la fois un acte de rassemblement et un acte de témoignage. Il est également possible d’insérer dans le programme de la soirée une partie consacrée à la présentation du patrimoine campanaire de l’église, avec l’aide éventuelle de la Société française de Campanologie.

De même que le clocher contribue à l’identité visuelle du village ou du quartier, la sonnerie des cloches contribue à son identité sonore. Baptisées dans l’eau, purifiées par l’encens, et ointes d’huile les cloches qui habitent nos clochers marquent la sacralité d’un espace. Elles soulignent la présence d’une communauté chrétienne, marquent le temps, appellent à la prière, ponctuent les moments forts de nos vies et participent le cas échéant à la commémoration d’évènements nationaux ou internationaux.

 

Les cloches interpellent d’autant plus dans les lieux où on les entend peu ; elles remémorent une présence chrétienne.

Lorsque vous ouvrirez votre église pour La Nuit des églises, pourquoi ne pas annoncer l’évènement par une volée de cloches et inciter la population à venir ? Une volée de la grosse cloche, par exemple, pendant 2 minutes, peu après l’angélus du soir (attention à ne pas lancer une sonnerie trop tardive afin de respecter la quiétude du voisinage ! Attention aussi à ce que cette sonnerie ne puisse pas se confondre avec une sonnerie identifiée - comme le glas -). Nous vous incitons tout particulièrement à le faire si vous desservez une église rarement en usage. Les cloches interpellent d’autant plus dans les lieux où on les entend peu. L’association Les priants des campagnes, partenaire également de La Nuit des église,  dont la vocation est d’habiter par la prière les églises rurales délaissées, en a fait l’expérience : activant les cloches pour la première fois depuis longtemps dans une chapelle rurale, le sonneur vit arriver une habitante du hameau avec une question prosaïque : « Qui est mort ? ». Ce petit exemple montre à la fois l’importance que continue de porter la cloche pour nos concitoyens et la valeur de témoignage de la sonnerie d’un rassemblement chrétien.

 

Bien plus qu’une simple sonnerie, il est possible d’insérer dans le programme de La Nuit des églises une séquence consacrée à la présentation des cloches de votre église ou à la signification de leur sonnerie. Voici quelques idées :
     - Conférence illustrée de photos ou de vidéos sur les cloches présentes dans le clocher (leur date, leur nom, les inscriptions, les décors, les types de sonnerie, etc.) ;
     - Visite du clocher (seulement si ce clocher est sécurisé et son accès éclairé pour une visite nocturne) ;
     - Panneaux d’exposition consacrés aux cloches présentes dans le clocher ;
   - Montage audio-visuel ou passage en boucle d’une vidéo prise dans la chambre des cloches (réutilisation d’un reportage vidéo publié sur Youtube ou Dailymotion : penser à demander l’autorisation à son auteur/réalisateur) ;
   - Lecture de passages de la Bible évoquant le rôle des signes sonores ou encore d’épigraphies campanaires évoquant le rôle et la dimension religieuse de la cloche ;
     - Et toute autre idée susceptible de captiver l’attention des visiteurs et de les amener à (re)découvrir l’importance des sonneries de cloches, du « bien-sonner » des cloches, de disposer de belles cloches (au niveau musical, artistique, etc.), de sauvegarder ce patrimoine…

Cloche de la Chapelle St-Gilles à Saint-Pardoux-Morterolles (23) © SFC / A.-M Sutter

 

 

N’hésitez pas à prendre contact avec La Société française de campanologie. Cette association s’appuie sur un réseau de correspondants provinciaux qui pourront probablement vous aider dans l’élaboration d’un projet commun.

http://campanologie.free.fr/

Eglise St-Pierre de Biville (50), détail du vitrail de Louis Barillet

©SFC/A.-M Sutter

 

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer: