Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Que faut-il faire pour participer ?

Publié le : 7 Avril 2022
Le monde des églises est peut-être nouveau pour vous, voici quelques conseils pour proposer vos projets

Le fonctionnement de La Nuit des églises peut être un peu particulier par rapport aux appels à projets classiques. Si l’événement est national, chaque manifestation inscrite dans ce cadre est proposée par un organisateur local. Ce peut être une paroisse, une municipalité, l’Etat, une association de sauvegarde ou un propriétaire privé, chacun soucieux de mettre en valeur son édifice. Trouver une église pour vous accueillir implique de réussir à faire rencontrer les attentes d’une paroisse et les vôtres. Nous vous donnons donc quelques conseils pour proposer vos projets.

Que proposer ?

La Nuit des églises est un événement artistique pluridisciplinaire. Tous les arts peuvent être représentés. Elle ne fixe pas de limite en soi à ce qui doit être représenté, même si chaque lieu a ses contraintes physiques propres comme son acoustique, sa luminosité. 


Nous n’attendons pas forcément des artistes qu’ils soient chrétiens et n’ayez pas peur de proposer des projets qu’ils soient religieux ou non. Le public qui viendra pourra être très varié. Lui non plus ne sera pas nécessairement chrétien ni connaisseur des églises. Habitués et nouveaux venus, connaisseurs de votre discipline comme néophytes se côtoieront lors de cette occasion, La Nuit des églises doit permettre chacun de s’ouvrir au-delà de ses habitudes.


Mais c’est aussi, en particulier quand les églises sont encore affectées au culte, à chaque organisateur de fixer ses attentes, ses limites, son budget et ce qu’elle est prête à accepter. C’est une préoccupation importante : pour la réussite d’une soirée, il est nécessaire que les organisateurs soient convaincus par votre projet artistique.


La nuit fait évoluer notre perception, nous offre un nouveau regard sur les lieux familiers. La Nuit des églises est un événement nocturne, ce qui favorise certains événements plus ponctuels.  Elle ne dure en général qu’une soirée, ce qui peut être court pour une exposition mais idéal pour un vernissage. Dans certains cas en effet, la soirée est le point d’orgue, en introduction ou conclusion d’une programmation plus longue.

Comment proposer votre projet :

Voici plusieurs manières de vous y prendre :
• Commençons par la plus efficace. Vous pouvez tout simplement repérer les églises proches de chez vous et prendre directement contact avec la paroisse ou la communauté affectée au lieu pour lui proposer votre projet pour un lieu. La proximité sera un atout. Vous pouvez vous renseigner si la paroisse a déjà l’habitude de proposer des événements culturels ou non.
Si vous ne connaissez pas les églises autour de chez vous, le site messes.info peut vous permettre de repérer les paroisses les plus proches.
• Nous avons créé un groupe facebook ouvert aux artistes et aux organisateurs pour poster les propositions et les demandes artistiques. Vous pouvez le joindre ici et vous présenter, ainsi que le projet que vous aimeriez mener.
• Enfin, vous pouvez regarder sur cette page la liste des ambassadeurs, qui pourront vous donner des conseils sur les églises dans leur diocèse qui ont l’habitude de participer à La Nuit des églises et pourraient être intéressées par votre projet.


Quelques mises en garde

Les églises sont avant tout des lieux de vie religieuse et certaines paroisses n’ont pas l’habitude d’organiser autre chose que des activités liées au culte. Des événements culturels peuvent être une pratique nouvelle et vous rencontrerez probablement de la prudence dans leur attitude. Cela peut apparaitre comme une limitation pour vous, néanmoins leur désir de vous inviter témoigne d’un esprit d’ouverture. Une expérience réussie ne pourra être que positive pour l’avenir.


Peut-être la paroisse souhaitera-t-elle adjoindre un temps spirituel, par exemple pour clore la soirée. C’est un point à discuter avec elle si cela vous dérange. Vous pouvez aussi dire clairement si vous avez l’impression que votre travail est interprété dans un sens qui ne vous plait pas afin que les organisateurs trouvent une juste posture.


Rémunérer le travail des artistes est normal et il est logique d’aborder le sujet avec les organisateurs. Si nous demandons à ce que tous les événements de La Nuit des églises soient gratuits, cela n’empêche pas les paroisses de prévoir un budget. Certaines églises pourront vous rémunérer, d’autres proposeront de faire passer le chapeau ou vous diront clairement qu’elles ne sont pas en mesure de le faire.


L’église enfin peut être classée monument historique, ce qui est le cas pour environ 15.000 édifices religieux en France. Les règles sont plus strictes dans de tels bâtiments et cela engendrera éventuellement des modifications.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer: