Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Qu'est-ce que l'événement La Nuit des églises ?

Publié le : 23 Avril 2013
La Nuit des églises est une proposition de l’Église catholique en France depuis 2011. Sa mise en œuvre est confiée au département Art sacré de la conférence des évêques de France. Emmanuel Bellanger, directeur de "Narthex", revue du département Art sacré, et le Père Gilles Drouin, ancien curé d’Étampes (91) et membre du comité de pilotage vous expliquent en quelques mots ce qu'est l’évènement « Nuit des églises »

Les deux idées fortes qui ont présidé à notre réflexion avant de lancer cette proposition de La « Nuit des églises » étaient : ouvrir ne serait-ce qu’une fois dans l’année des édifices chrétiens qui sont fermés ou très peu ouverts, et s’adresser en priorité aux communautés chrétiennes locales et aux habitants dont ces églises sont le cadre de leur vie quotidienne et qu’ils ne connaissent pas forcément.

Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie tels que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers. Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui en ignorent à peu près tout du sens véritable qu’elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement.

 

Nuit des églises 2012 à l'église Sainte Marie Madeleine à Couzon sur Coulange (52), France. Photo : Louise ALLAVOINE/CIRIC
 

Nous savons que notre patrimoine artistique (architectural, pictural, musical) est nourri de culture biblique et de liturgie. Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante et où la culture en particulier religieuse est si déficiente, nous pensons que cette proposition d’une nuit des églises est un moyen parmi d’autres de rencontrer des frères que nous ne rencontrons pas habituellement.

« L’évènement permet, à partir d’une initiative clairement ecclésiale, d’engager des partenariats féconds avec les collectivités locales, le monde culturel, de reprendre en quelque sorte l’initiative dans des domaines où l’Eglise, affectataire exclusif de ces lieux apparait souvent comme un frein ou un obstacle.

La nuit des églises permet de donner très concrètement l’image d’une Eglise accueillante. Les portails largement ouverts et éclairés tout au long de la nuit ou de la soirée sont un signe fort, une invitation amicale que perçoivent de nombreux passants qui franchissent le seuil de l’église pour un temps plus ou moins long.

Cette opération permet enfin, au sein de nos communautés, d’élargir le cercle trop étroit des personnes engagées, et porte peut-être en germe des fruits, notamment au plan musical et vocal. »

P. Gilles Drouin, Extrait de la revue Célébrer, n° 388, p 61.

 

Tout le monde est invité à entrer, averti ou non. C’est à nous, chrétiens, de faire découvrir au plus grand nombre le sens du patrimoine existant. L’Eglise est immergée dans le monde de son temps et donc dans ses fonctionnements et ses manières de penser ; elle est aussi créatrice d’une culture nourrie de son expérience et de ses pratiques cultuelles, qu’elle ne doit pas laisser cachée mais qui peut nourrir la culture environnante. 

Emmanuel Bellanger

Directeur du comité de rédaction de la revue Narthex

 

 

Image en une de "Pourquoi ouvrir nos églises?" : nef Abbaye Sainte Foy de Conques ©Patrice THEBAULT/CIRIC