Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Elle participe : L’abbaye de Pontigny (89)

Publié le : 25 Avril 2014
Dans le cadre des festivités de son 900ème anniversaire, l’Abbaye de Pontigny se laissera découvrir jusqu’à l’aube en sollicitant les 5 sens du visiteur. La programmation jouera sur la lumière, la pierre, l’espace et l’acoustique de l’abbaye pour approcher la spiritualité des cisterciens. Les nombreuses propositions artistiques et méditatives ont été pensées afin de conférer à cette nuit blanche un caractère unique !

Découvrez sur le Blog Jeunes Cathos le témoignage d'Odile Monseu, organisatrice de La Nuit des églises à l'Abbaye de Pontigny!

****************************************************************************

Observer les vitraux et le dépouillement de l’architecture avec l’historien de l’art Jean-Paul Deremble et expérimenter les effets sonores avec le mélomane Daniel Hautelin permettront à chacun, acteur ou spectateur, de se saisir du lieu.

Qu’elles soient ponctuelles ou qu’elles durent toute la nuit, les propositions artistiques et méditatives plongeront le visiteur dans le rythme et les activités musicales, manuscrites et spirituelles des cisterciens.

Tout au long de la nuit :

• Performance de sculpture de pierre en direct : Jean Claude Faure, sculpteur de Pontigny, sculptera une pierre sur le thème de la prière. Il sera régulièrement photographié et les photos seront affichées à proximité.
• Non loin de Jean-Claude Faure, un texte choisi sera lu en continu par des lecteurs spontanés qui déambuleront comme ils le souhaitent.
• Des tables pour dessiner seront mises à disposition.
• Une vidéo sera projetée en boucle sur des thèmes divers comme les lettrines de manuscrits cisterciens, etc...
• Un coin confortable pour se reposer et une buvette gratuite et conviviale pour tenir toute la nuit.

Au long des heures :

19h30 – 20h00 : Accueil et présentation du déroulement et de la performance de sculpture de Jean-Claude Faure.

20h00 – 20h30 : Atelier d'écriture sur l'abbaye animé par Arthur Fourcade suivi d'une lecture

20h30 -- 21h00 : Conférence-rencontre sur la lumière : au moment où la lumière est belle dans l'abbatiale, Jean-Paul Deremble nous expliquera la spiritualité cistercienne à travers les vitraux, et la recherche de dénuement dans l'art.

21h00 – 21h30 : Prolongement de la conférence autour d'un café et découverte de l'église à l'aveugle par le Service Jeunes Mission de France. La découverte à l'aveugle, qui pourra être faite tout au long de la nuit, est une manière d'appréhender le lieu d'une façon peu commune, de ressentir le bâtiment, sa taille et sa majesté, en usant de tous les sens.

22h – 23h : Conférence-rencontre sur l’acoustique du lieu par le mélomane Daniel Hautelin. En s'appuyant sur des expérimentations sonores, il fera expliquera notamment le phénomène de résultante : lorsque la même note est chantée pendant un moment, la voûte se met à chanter sa mélodie propre. Il nous plongera dans la signification théologique et spirituelle de ce phénomène.

23h – 00h : Danse de Olivier Gabrys, Maryann Perrone et Magali Mas. Ces trois danseurs professionnels prendront possession de différentes zones de l'abbaye. Cette création unique cherchera notamment à appréhender, par le corps et son rapport à l'espace, le déroulement des heures liturgiques telles que les moines les vivaient chaque jours.

00h – 00h30 : Pause (café, thé, jus de fruits, gâteaux...)

00h30 – 02h30 : Musique expérimentale improvisée par le groupe "kaulquappen" formé par Quentin Conrate et Mathieu Lillin

02h30 – 03h : Pause (café, thé, jus de fruits, gâteaux...)

03h – 04h : Performance qui intégrera les spectateurs dans une démarche de méditation plurisensorielle où l'odorat et le toucher seront prédominants.

04h – 05h : Mise en scène des lectures de textes relatifs à toutes les périodes de l'histoire de l'abbaye et découverte iconographique des nappes d'autel des chapelles rayonnantes.

05h – 05h30 : Pause (café, thé, jus de fruits, gâteaux...)

05h30 – 07h : Messe composée pour l'abbatiale par François Ella-Méyé (Orgue, basse, percussions ... interprêtée par Quentin Conrate, Pierre Denjan et François Ella-Méyé + enregistrements de voix). L'oeuvre minimaliste fera référence à la sobriété artistique voulue par les cisterciens.

07h – 07h30 : Admiration du lever de soleil à travers les vitraux

07h30 : Petit déjeuner réconfortant et convivial.

Odile Monseu, qui œuvre à l’organisation de cette Nuit des églises à l'Abbaye de Pontigny souhaite « que cette soirée soit simple, belle et riche de rencontres et de découvertes. Je saisis l'occasion de cette nuit des églises pour transmettre ma joie d'aimer ce lieu et de faire découvrir des artistes qui ont été émus par cette abbaye. »

Contact: Abbaye de Pontigny, 89230.

Odile Monseu: o.monseu@gmail.com / 06 11 96 03 47.