Veillons ensemble jusqu’à Noël avec Narthex

Alors que commence notre cheminement vers Noël, Narthex vous propose de retrouver chaque semaine jusqu’à l’Epiphanie la « Chronique de Noël » du Père Curnier-Laroche. Cette chronique mettra en miroir une œuvre d’art avec les textes liturgique de ce temps de l'Avent et nous invitera à revenir au sens profond de la Nativité. Narthex proposera également dans ce dossier de l'Avent, des concerts, des lectures, des expositions qui peuvent accompagner notre douce attente de la Naissance du Christ.
Publié le 05 décembre 2013

 

LE SENS DE L’AVENT ET DE NOËL

Le dossier de L’Avent sur le site www.liturgiecatholique.fr

L’Avent du mot « adventus » qui signifie : « venue, avènement » est la période pendant laquelle les fidèles se préparent à célébrer la venue du Christ à Bethléem, évènement inouï et décisif pour notre humanité : Dieu se fait homme et partage de la naissance à la mort la condition humaine. C’est également la période qui oriente tout notre être vers le second avènement, celui de sa venue dans la gloire.

LA CHRONIQUE DE NOËL DU PERE CURNIER-LAROCHE

Goûter l’Avent et cheminer dans le temps, ce n’est pas seulement mettre le cap sur la lumière de Noël. C’est retrouver Dieu dans le plus infime éclat de sa présence à travers notre fragile regard. Avec les artistes, nous avons le privilège de toucher l’indicible : le P. Frédéric Curnier-Laroche nous invite à célébrer avec eux « Celui qui est, qui était et qui vient ».

1.La Chronique de Noël (1/7) : « Marchons à la lumière du Seigneur »

Voici la première étape de ce temps de l’Avent. Chaque semaine jusqu’à l’Epiphanie, le Père Curnier-Laroche s’arrêtera, à la lumière d’une œuvre d’art, sur les grandes figures de ce temps liturgique. Cette semaine c’est Isaïe qui nous montre les peuples en marche, animés d’une soif de Dieu. Marc Chagall, le Prophète Isaïe, 1968.

 

LES PROPOSITION DE NARTHEX POUR L’AVENT 

ATTENDRE NOËL EN MUSIQUE

3 concerts de Noël à la Chapelle de la Trinité de Lyon, les 10, 17 et 20 décembre. Un Oratorio de Bach, un Noël Scandinave et une Pastorale de Noël. 3 Concerts de Noël sont proposés dans la riche programmation du Festival de Musique Baroque de Lyon. Le Festival qui contribue depuis 1983 à révéler au public des chefs-d’œuvre des XVIIème et XVIIIème siècles a lieu dans la Chapelle de la Trinité de la Ville de Lyon, « la perle baroque de l’architecture lyonnaise ». 3 occasions de nous plonger dans la magie de Noël.

 

Le 23 décembre, la cathédrale Notre-Dame de Paris offre un concert aux pèlerins, fidèles et visiteurs. La Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs chœurs et éléments central de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, chantera le répertoire de Noël. Un second concert consacré au chant grégorien du temps de Noël sera proposé le 30 décembre par l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris.

REVENIR A L’HISTOIRE DE NOËL

Pour ce temps de l’Avent, le Diocèse de Lille invite à faire halte dans la Cathédrale de la Treille pour découvrir des crèches venues du monde entier. Diverses paroisses proposent également de cheminer en famille vers Noël avec des contes et des crèches vivantes qui réjouiront petits et grands.

ATTENDRE NOËL AVEC LES OEUVRES D’ART

« Le Nouveau-né », « L’Apparition de l’ange à saint Joseph » et « Le Reniement de saint Pierre ». L’exposition de ces trois « Nuits » de Georges de La Tour (1593-1652) présentée au Passage Sainte Croix à Nantes du 6 décembre au 8 février permet, en ce temps de Noël, de plonger dans le mystère de l’Incarnation. Ces trois sujets résument à eux-seuls toute l’histoire de Jésus, le miracle de Dieu fait homme et l’annonce de sa Passion.

 

Le Calendrier de l’Avent monumental de Martin Kasper, jusqu’au 5 janvier 2014
Depuis 2005, l’Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain de Maymac invite un artiste de notoriété internationale à réaliser un Calendrier de l’Avent pour la façade de l’Abbaye. Cette année, c’est Martin Kasper qui été choisi pour participer à l’impatience qui précède la fête de Noël. A partir du 1er décembre, une de ses 26 images sera chaque jour révélée, s’ajoutant aux précédentes, dans une progression jusqu’au 25 décembre.

 

Le cycle de la Nativité exposé au musée du Hiéron, Paray le Monial, jusqu’au 5 janvier 2014
Cette année année, le musée du Hiéron propose de préparer Noël en revenant sur les différents épisodes de l’enfance du Christ. L’exposition donne à voir, à travers une large variété d’objets du XVIe au XXe siècle, les grands évènements de ce cycle : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Adoration des bergers, l’Adoration des Mages, la présentation au Temple et la Fuite en Egypte.

 

La nativité dans l’art à la Galerie Bansard (Paris7e), 12 décembre à 19h30
Dans le cadre de l’exposition « Marie, Mère de Dieu » qui rassemble les différentes représentations de la Vierge dans l’iconographie byzantine à la Galerie Bansard, Sylvie Berthmont, historienne de l’art reviendra plus largement sur le thème de la Nativité dans l’art lors d’une conférence le 12 décembre.

PROPOSITIONS DE BEAUX-LIVRES

Magnificat et Narthex s’associent pour offrir aux lecteurs une expérience sensible et originale à travers un livre-disque à la découverte des splendeurs du Credo: Splendeurs du Credo, un ouvrage de Narthex et Magnificat.

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.