Oratorio de Noël
Mardi 10 décembre 2013 | 20h
Cantates I, III, V, VI
Jean-Sébastien Bach
Dorothee Mields soprano
Margot Oitzinger alto
James Gilchrist ténor
Peter Kooij basse
Chœur Arsys Bourgogne
Le Concert Lorrain
Direction Pierre Cao
L’Oratorio de Noël constitue la résultante sublime du vaste projet que Bach parvint à mener à terme entre décembre 1734 et janvier 1735 : cette immense fresque autour du récit de la Nativité avec récitant, solistes, chœur et orchestre comprenait pas moins de six parties qui sont autant de cantates. Le ton général, conciliant les polyphonies les plus audacieuses avec l’esprit de Noël et une naïveté touchante, confère à ce chef-d’œuvre une extraordinaire fraîcheur.
Une grande musique de fête !
Noël Scandinave
Mardi 17 décembre 2013 | 20h
La Mélancolie, A Mountain Vision Ole Bull
Nordic Melodies, I love only You Edvard Grieg
The Old Fischerlan’s Song, Maiden’s Song Johann Halvorsen
Création – 2013 Henning Kraggerud
Adagio op.10 (Suite en la mineur) Christian August Sinding
Six old Villages Songs from Lom in Norway C.G. Sparre Olsen
Romance en sol majeur op.26 Johan Severin Svendsen
Orchestre des Pays de Savoie
Violon et direction Henning Kraggerud
Violoniste, chef et compositeur, Henning Kraggerud dirige et commente ce voyage-découverte de la musique norvégienne dont Edvard Grieg n’est pas l’unique représentant bien que le plus célèbre. Le sentiment patriotique se développe dans la seconde moitié du XIXème siècle en Norvège, comme en Hongrie, Bohême, Pologne… et reste indissociable du Romantisme.
Les “pères fondateurs” de la musique norvégienne se tournent vers leurs racines, s’inspirant du folklore traditionnel pour inventer un vocabulaire. Leurs œuvres possèdent une fluidité mélodique élégante, sentimentale ou élégiaque, un alliage original d’ampleur et de lyrisme fidèle au Romantisme.
Pastorale de Noël
Vendredi 20 décembre | 20h
Marc-Antoine Charpentier
Musiques françaises sacrées du XVIIème siècle pour le temps de Noël
Bouzignac, Giamberti, Foggia, Boesset, Moulinié…
Ensemble Correspondance
Direction Sébastien Daucé
La célébration de Noël occupe une place centrale dans le France du XVIIème siècle, suscitant une très grande ferveur populaire. Cette fête trouve également un enracinement profond dans les traditions anciennes, rappelant les cultes paIens qui l’ont précédée. Ce concert évoque, par la succession des pièces, toute l’histoire de la Nativité.
Fondateur de l’Ensemble lyonnais Correspondances, Sébastien Daucé impose sa griffe dans l’univers baroque. L’Ensemble Correspondances se consacre principalement à la musique sacrée française du XVIIe siècle. La vie musicale d’alors, d’une richesse insoupçonnée aujourd’hui, a donné lieu à un grand nombre de chefs-d’oeuvre, particulièrement en musique sacrée. Ces partitions, très peu éditées, ne demandent que l’enthousiasme et l’énergie de jeunes musiciens passionnés pour reprendre vie.