Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Georges de La Tour au Passage Sainte-Croix : trois «Nuits» pour une Renaissance

Publié le : 5 Décembre 2013
« Le Nouveau-né », « L’Apparition de l’ange à saint Joseph » et « Le Reniement de saint Pierre ». L’exposition de ces trois « Nuits » de Georges de La Tour (1593-1652) présentée au Passage Sainte-Croix à Nantes du 6 décembre au 8 février est unique. Aussi bien pour la grâce profonde qu’il nous est donné de contempler, que pour la signification de ces toiles aux yeux de l’histoire de l’art.

Les trois scènes nocturnes de Georges de La Tour prêtées au Passage Sainte-Croix par le musée des Beaux-Arts de Rennes et celui de Nantes permettent, en ce temps de Noël, de plonger dans le mystère de l’Incarnation. Ces trois sujets résument à eux-seuls toute l’histoire de Jésus, le miracle de Dieu fait homme et l’annonce de sa Passion.

A la façon du Caravage,  le sacré devient ordinaire…ou est-ce le contraire ? « Les Dieux sont sans nimbes, les anges sont sans ailes, les fantômes sans ombre. On ne sait si c’est un enfant ou Jésus. Ou plutôt : tout enfant est Jésus. Toute femme qui se penche sur son nouveau-né est Marie qui veille un fils qui va mourir » (Pascal Quignard).

Georges de La Tour, Le Nouveau-né, huile sur toile 76x91cm, vers 1648, oeuvre prêtée par le musée des beaux-arts de Rennes ©MBA, Rennes. Dist. RMN/Louis Deschamps

Le clair-obscur suffit à maintenir le mystère, rapproche le spectateur vers la vie intérieure des êtres. La composition fondée sur le jeu des mains et des regards des personnages nous guident vers cette présence qui les absorbe. Ces scènes nocturnes, à la facture soignée et au style épuré, décrivent un monde clos, sans décor, dans lequel les personnages, immobiles, graves et silencieux, expriment un sentiment profond et solennel. Humain.


Le peintre lorrain Georges de La Tour est une découverte récente de l’histoire de l’art.  Il fallut attendre les recherches en 1915 d’un jeune chercheur allemand, Hermann Voss. Son rapprochement de deux tableaux nantais signés de l’artiste, le Reniement et le Songe de Joseph, avec le Nouveau-Né de Rennes a permis de découvrir l’un des plus grands peintres français du XVIIe siècle.

L’intuition géniale d’Hermann Voss, célébrée aujourd’hui par la réunion inédite de ces trois tableaux, donne son nom à l’exposition. Les couleurs et la dimension spirituelle de ces « Nuits » s’inscrivent pleinement dans la thématique de la saison culturelle choisie par le Passage Sainte-Croix, intitulée « Entre terre et ciel ».

Les trois flammes de Georges de La Tour renvoient symboliquement à la vocation du lieu qui les accueille : réchauffer notre « passage » par une expérience sensible, éveiller la curiosité et, qui sait, donner envie d'arrêter un instant notre route pour s'émerveiller.

 

Informations pratiques

Passage Sainte-Croix
9, rue de la Bâclerie
44 000 Nantes
02 51 83 23 75
accueil.passage@gmail.com
Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 18h30. Entrée libre.

http://www.passagesaintecroix.fr/

 

Autour de l'exposition

Visites guidées
Décembre : à partir du 13 décembre : tous les vendredis et samedis, à 15h et 17h, exceptés le vendredi 20/12 et le samedi 21/12
Janvier : tous les vendredis et samedis, à 15h et 17h
Février : tous les vendredis et samedis, à 15h et 17h jusqu’au 8 février 2014
Durée : 30mn
Entrée : 3€

Midi de Sainte-Croix
Jeudi 12 décembre à 12 H 30
Rencontre avec Adeline Collange, conservateur au musée des beaux-arts de Nantes.

Ateliers enfants
Dans l’atelier de Georges
De 14 h 30 à 17 H 00
Jeudi 2 janvier : 5-7 ans (peinture)
Vendredi 3 janvier : 8-12 ans (collages)
9€ - Goûter inclus
Réservation obligatoire : 02 51 83 23 75 ou reservation.passage@gmail.com

Rencontre littéraire
Jeudi 16 janvier à 19h au passage Sainte-Croix.
Marie-Hélène Prouteau, auteure nantaise et membre de l’Académie de Bretagne, introduit et lit des extraits de son roman « Les balcons de la Loire » (2012) dans lequel deux peintures de Georges de La Tour, Le songe de Joseph et Le Vielleur jouent un rôle essentiel.

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter