Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'Histoire : une expo inédite à l'IMA

Publié le : 29 Septembre 2017
Une exposition d’importance majeure vient de s’ouvrir à l’Institut du monde arabe à Paris (IMA), fruit d’une fructueuse collaboration entre l’IMA et l’ŒUVRE D’ORIENT. Cette remarquable manifestation sous tous ses aspects nous recentre vers une juste connaissance de ces peuples sur lesquels nous développons souvent des conceptions erronées. A ne surtout pas manquer ! Jusqu'au 14 janvier 2018.

Livre de prière syriaque-arabe (Qondaq), Syrie, XVIIe siècle, Manuscrit © Collection Antoine Maamari, Beyrouth

Comme le souligne monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’ŒUVRE D’ORIENT, dans son dernier ouvrage sur le sujet*, nous abordons ce monde des chrétiens d’Orient avec nos schémas occidentaux de catholiques romains. Cette exposition nous rappelle qu’Arabe ne signifie pas exclusivement musulman, que le monde chrétien oriental est multiple et d’une grande richesse religieuse, liturgique et artistique, que les chrétiens sont présents en Orient depuis les origines du Christianisme : c’est sur cette terre qu’est née notre religion. La culture chrétienne, dans sa rencontre avec l’Islam, a vécu au cours des siècles – certains plus violents que d’autres – un dialogue dont témoignent certains des objets exposés.

Fragment d’un plat à la descente de croix, Syrie, fin du XIIIe - première moitié du XIVe siècle ©Benaki Museum

Le parcours proposé suit le déroulement historique, depuis l’émergence des premières communautés chrétiennes (Jérusalem, Ephèse, Antioche, Alexandrie) jusqu’à la vie difficile de ces communautés aujourd’hui. La variété des objets exposés, leur splendeur, la richesse de leur signification font de cette exposition un évènement majeur.

 

Tous les aspects de la vie des chrétiens d’Orient sont abordés : la diffusion des textes bibliques dans les différentes langues parlées sur ce vaste territoire (de l’Egypte à l’Iran) avec de superbes manuscrits, la liturgie avec des objets du culte (calices, ornements, fresques, manuscrits, livres…), la vie courante imprégnée de pratiques chrétiennes, les influences de l’art musulman du Proche-Orient sur l’art chrétien, et aussi des chants liturgiques des diverses provenances que l’on peut entendre au milieu d’objets cultuels.

Les questions contemporaines de la vie souvent difficile voire dangereuse des chrétiens dans le monde arabe aujourd’hui sont évoquées en fin de parcours par un ensemble de photographies d’une grande simplicité mais éloquentes dans le quotidien qu’elles suggèrent. Quelques vidéos bien faites permettent d’aller plus loin dans la découverte de cette difficile question de la présence des communautés chrétiennes en monde musulman aujourd’hui.

Calice - Trésor d’Attarouthi, Attarouthi, Syrie, 500-650, Argent et argent doré © Metropolitan Museum - Department of Medieval Art and The Cloisters

Hawre Khalid, Saint Georges, Al Qosh, Irak, 2016 - Photographie ©Hawre Khalid

La qualité artistique et la rareté de certains des objets exposés ajoutent à l’intérêt de cette exposition : un certain nombre provient justement des pays du Proche-Orient, ce qui veut dire qu’on ne les reverra pas avant longtemps.

Il s’agit avec cette exposition sur les Chrétiens d’Orient d’un évènement culturel et artistique majeur, à la découverte de ces frères dans la foi, eux qui furent les premiers à recevoir le message du Christ bien avant l’Occident.

Des publications, colloques, conférences, rencontres, projections de films sont proposés pendant toute la durée de l’exposition : Informations sur le site de l'IMA.

Emmanuel Bellanger pour Narthex
Auteur du blog de Narthex Ils ont des oreilles, qu’ils entendent


* Monseigneur Pascal GOLLNISCH, CHRETIENS D’ORIENT, Résister sur notre terre. Ed. Cherche midi, 2016.

 

"Chrétiens d'Orient : 2000 ans d'Histoire" une exposition à l'Institut du Monde Arabe - jusqu'au 14 janvier 2018.

Commissariat de l'exposition :

Elodie Bouffard (chargée de collections et d'expositions, IMA)

Raphaëlle Ziadé, commissaire scientifique (responsable du département byzantin, Petit Palais)

 

Catalogue

Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, sous la direction de Raphaëlle Ziadé.

Co-édition Gallimard et Institut du Monde Arabe, paru en octobre 2017, 208 pages.

 

Prix : 29 euros

 

 

à voir aussi

 

 

Hymne acathiste, Yûsuf al-Musawwir, Alep, entre 1650 et 1667 - Tempera sur bois, Collection George Antaki, Londres ©G. Antaki /Axia Art
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter