Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Saison culturelle du Patrimoine chrétien en Orient 2018-2019

Publié le : 12 Octobre 2018
L'Oeuvre d'Orient s'associe aux grandes expositions parisiennes pour proposer une programmation culturelle dédiée au patrimoine chrétien en Orient pour l'année 2018-2019. Petit tour d'horizon des propositions...

« Ces actions s’inscrivent dans la volonté de l’Œuvre d’Orient d’agir en faveur du patrimoine du christianisme oriental, en le faisant connaître en France ou en le protégeant sur place. Témoin de leur enracinement dans les sociétés du Moyen-Orient, il est l’héritage que les communautés d’Orient transmettent à l’Église universelle et au monde entier et légitime leur présence aujourd’hui et pour l’avenir. »

Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient

     

Expositions

L’Œuvre d’Orient est partenaire de deux expositions sous le haut patronage de l’UNESCO sur le thème du patrimoine en Orient :

A la Cité de l’architecture & du patrimoine pour "Crac des Chevaliers, Chroniques d’un rêve de pierre" du 14 septembre 2018 au 14 janvier 2019

Cette exposition est consacrée au plus célèbre château de Syrie, célébré par T. E. Lawrence (“Lawrence d’Arabie”) comme “le plus beau château du Monde”. Le Crac des chevaliers est aussi emblématique des échanges d’influences entre l’Orient et l’Occident depuis des siècles. L’exposition invite à découvrir toutes les facettes de ce joyau du patrimoine mondial : son histoire, son architecture et son destin à travers les siècles jusqu’à nos jours.

A l’Institut du monde arabe, “Cités Millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul.” 10 octobre 2018 au 10 février 2019.

Aujourd’hui menacés, endommagés, pillés ou détruits, 4 sites majeurs dont certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO - Palmyre et Alep (Syrie), Mossoul (Irak) et Leptis Magna (Libye) - se dévoilent et renaissent dans une mise en scène immersive spectaculaire. Grâce aux technologies de numérisation les plus en pointe (projections géantes à 360°, expériences de réalité virtuelle) l’exposition offre aux visiteurs un voyage au coeur des richesses architecturales de ces sites pour les sensibiliser aux enjeux cruciaux de la préservation et de la réhabilitation du patrimoine.

Concerts

L’OEuvre d’Orient invite la chorale oecuménique “Naregatsi Choir” pour une tournée extraordinaire du 12 au 24 octobre 2018 dans plusieurs villes de France.

La tournée a pour objectif de collecter des fonds pour la réparation de la cathédrale maronite Saint-Élie à Alep. C’est aussi une manière de faire connaitre cette chorale, témoignage de courage, de paix et d’espérance. La tournée a une résonnance particulière pour les choristes, en hommage à leur chef de choeur et fondateur, le père Janji, décédé récemment dans un accident tragique.

Journée du patrimoine chrétien oriental - Janvier 2019

A cette occasion, pas moins de neuf églises catholiques de rites orientaux à Paris sont à découvrir. Le blog dédié au patrimoine des chrétiens d'Orient sur Narthex a consacré un dossier à ces neuf églises parisiennes.

icône du prophète Elie, Petit Palais
La collection d'icônes du Petit Palais

Découvrez la salle dédiée au christianisme oriental du Petit Palais, dont la muséologie a été réalisée par Raphaëlle Ziadé, conservatrice du département byzantin du musée.

Le Petit Palais s’est enrichi en 1998 du legs de la collection d’icônes de Roger Cabal (1929-1997). Cette collection, unique en France par le nombre et la diversité des écoles de peintures qui y sont représentées, est venue s’ajouter aux objets d’art byzantin entrés au musée en 1902 grâce au legs des frères Dutuit. Ces oeuvres sont désormais présentées ensemble grâce au mécénat de la Fondation Sisley-d’Ornano. Leur réunion donne un aperçu de l’art sacré et des pratiques cultuelles de l’Orient chrétien du Xè au XIXè siècle sur une aire géographique vaste, allant de la Grèce à l’Éthiopie, en passant par les Balkans, les îles de la Méditerranée et la Russie.

Dossier dédié au patrimoine des chrétiens d'Orient sur Narthex

Complétez votre découverte du patrimoine oriental en vous replongeant dans le dossier que nous avions constitué à l'occasion de l'exposition dédiée au patrimoine des chrétiens d'Orient à l'IMA en 2017

 

Télécharger la brochure de toute la programmation culturelle en cliquant ici.

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Oeuvre d'Orient

Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est une association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Œuvre d’Église, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris. Grâce à ses 70 000 donateurs, elle soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse. L’Œuvre se concentre sur 3 missions dans 23 pays, notamment au Moyen-Orient : éducation, soins et aide sociale, action pastorale. Faire mieux connaître leur culture et leur patrimoine contribue à marquer la présence des chrétiens dans ces régions du monde et à faire perdurer leur identité.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter