J’espère que vous allez bien. Je suis ravie de partager avec vous cette Newsletter de juin. Vous retrouverez ci-après, les nouveaux articles de ce mois. Il s’agira de donner essentiellement la parole à quelques membres de notre comité de rédaction autour d’une tension conceptuelle révélée au cours de notre dernière réunion qui portait sur l’art sacré et les questionnements contemporains approchant le domaine de l’art et le domaine du sacré. Tant il est vrai aussi que la révolution numérique continue de bouleverser nos usages et nos pensées, par le biais d’une forme de dématérialisation. Elle re- invente aussi un nouveau rapport à l’œuvre d’art, tout en balayant parfois des questions théologiques et philosophiques que soulève l’existence de Dieu, et que Narthex ne peut qu’aborder. Ainsi ces questions peuvent amener parfois dans leur élaboration, ou leur processus, l’un vers l’athéisme, et l’autre vers la foi. D’ailleurs, l’apologétique chrétienne et tout ce qui touche à la crédibilité de la foi chrétienne a proposé des arguments qui prouvent qu’il est raisonnable de croire à la Révélation divine, fondement de la foi chrétienne ; ce qui n’est pas immédiatement incorporé de nos jours dans le procédé numérique ou dans cette fameuse intelligence artificielle.
Emmanuel Bellanger est sans doute celui de nous tous, le plus engagé en faveur de l’art musical. Pour lui toute musique à un caractère sacré et il nous l’expliquera avec Dmitri Chostakovitch, auteur de quinze symphonies, six concertos, une musique de chambre, des opéras et des ballets et fortement influencé par Igor Stravinsky. Il n’oubliera pas de raconter la vie musicale de Pierre Boulez auteur, compositeur et pianiste français.
Par nécessité de l’esprit Isabelle Saint-Martin évoquera les origines de la création de Narthex (autrefois en formule papier) et appréhendera dans un deuxième article l’œuvre protéiforme du sculpteur animé par une spiritualité profonde : Pierre Sabatier.
Françoise Paviot soutiendra le projet d’un reportage sur les combles des cathédrales en rédigeant un texte d’après une exposition photographique qui se tient au cloître Notre Dame de Fréjus. C’est une première dans l’histoire de l’architecture car les charpentes de ces édifices ont rarement été analysées. Elle ouvrira aussi les lignes de notre revue numérique à une figure spirituelle majeure du XX° siècle à : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. L’ouverture du centenaire de la canonisation de la Sainte normande, docteure de l’Église a eu lieu le 17 mai 2025 à Lisieux par une grande procession des reliques du Carmel à la basilique. Le reliquaire se trouve conservé de nos jours dans la crypte. Elle continue d’ailleurs à inspirer les croyants et les non croyants par ces magnifiques messages d’amour, de tendresse et de douceur et elle touche simplement les cœurs, bien au-delà des sphères de l’Église.
Si Sylvie Bethmont a soutenu de nombreuses initiatives en adressant plusieurs messages aux artistes en faveur de l’art sacré, elle rappelle dans son entretien avec un créateur et styliste visionnaire : Jean-Charles de Castelbajac que l’art sacré contemporain peut favoriser la prière lorsqu’on explique le choix de la lumière, la couleur, les symboles, les images utilisés dans le mobilier et sur les vêtements liturgiques.
Parmi les éléments fondamentaux d’explication de la liturgie orientale, il y a une attention plus particulière à poser entre les pensées occidentales et celles du monde oriental en liminaire avant toute introduction à l’art de l’icône et j’espère que vous en apprécierez le commentaire. L’icône étant assurément le reflet d’un événement divin et humain. Suivront donc des articles consacrés aux icônes présentées dans la chapelle des chrétiens d’Orient de Notre Dame de Paris.
Alors pour conclure, je peux affirmer que la mise en œuvre de l’Evangile par le monde des artistes de l’art sacré et du patrimoine religieux correspond aux points énoncés par la commission qui s’est tenue à la Conférence des évêques de France dernièrement.
Nos défis missionnaires ont été relevés avec force et nous avons suivi le pôle initiation et vie chrétienne qui a discerné des priorités pour les deux ans à venir :
- Rédiger des articles au service d’une pastorale du kérygme
- Favoriser une église catéchuménale
- Approcher une pastorale avec les nouveaux médias actuels