Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo « Errances immobiles - Pierre et Gilles » à la galerie Templon à Paris 3e

Pierre et Gilles présentent chez Templon, rue Beaubourg, dans un espace nouvellement rénové par Jean-Michel Wilmotte, un ensemble d’œuvres réalisées au cours des deux dernières années. Le duo, qui s’est rendu célèbre depuis plus de 40 ans par leurs portraits iconiques entre peinture et photographie, propose une exposition plus introspective et critique que jamais. Ces fins observateurs de phénomènes de société livrent des toiles douces-amères qui se font l’écho des contradictions de notre époque.
  • Quand ?

    du 10/09/2020 à 09h00 au 31/10/2020 à 23h55

  • Où ?

    Galerie Templon à Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Découvrir notre article et l'entretien avec Pierre et Gilles en cliquant ici

Pierre et Gilles, La reine des océans  (Adèle Farine), 2020, œuvre unique, photographie imprimée par jet d'encre sur toile et peinte, 105,5 x 133,5 cm ©Courtesy Templon, Paris – Brussels

L’exposition s’ouvre sur un autoportrait réalisé dans leur atelier avec les moyens du bord pendant le confinement : « Bonjour Pierre et Gilles » rend hommage à la toile « Bonjour Monsieur Courbet » de Gustave Courbet. On y voit le couple sur un chemin bucolique, perdu entre cités HLM et banlieue pavillonnaire. Voyous, ferrailleurs, SDF, gilets jaunes ? Pierre et Gilles nous accueillent avec un regard complice et bienveillant dans leur univers unique, artificiel, à la fois merveilleux et dérangeant.

La technique de Pierre et Gilles est maintenant bien connue. À deux, ils conçoivent et construisent des décors artisanaux, combinant pléthore d’accessoires, jeu élaboré de lumière et de tulles superposés. À la prise de vue, supervisée par Pierre le photographe, succède un minutieux travail de peinture, par Gilles le peintre. La surface entière de l’image est lentement métamorphosée en tableau, avant de se retrouver sertie d’un cadre original qui prolonge l’image, réalisé par les artistes.

Informations pratiques

Exposition « Errances immobiles - Pierre et Gilles » à la galerie Templon 30, rue Beaubourg 75003 Paris

Jusqu’au 31 octobre 2020.

HORAIRES

Ouvert du mardi au samedi : 10 h - 19 h

TARIFS

Entrée libre

Contacts : 01 42 72 14 10  / Site internet de la galerie Templon

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter