L’Œuvre d’Orient agit pour faire connaître et conserver ce patrimoine dans sa grande variété matérielle et immatérielle : architecture, langues, archives, icônes, musiques… À l’heure où son directeur, Mgr Pascal Gollnisch, dénonce un “crime culturel contre l’humanité”, de nombreuses initiatives ont lieu pour préserver et entretenir ce patrimoine.
Parallèlement le secrétaire général de la CEF, rejoindra une association apolitique depuis 1856, à savoir : l’Association l’Oeuvre d’Orient, succédant ainsi, après quinze ans d’engagement, à Monseigneur Pascal Gollnisch. La nomination de Hugues de Woillement au titre de Directeur Général de l’Oeuvre d’Orient donnera, à n’en pas douter, plus de profondeur à nos liens et à notre vie spirituelle avec les chrétiens d’orient des 23 pays de la communauté chrétienne et à son attachement à la terre qui a vu naître le christianisme, vivifiant ainsi notre foi. Une collaboration concrète devrait prochainement voir le jour, par des articles exprimant la grande richesse de ce patrimoine encore trop méconnu, trop détruit par de nombreuses guerres. De fait, c’est une porte d’entrée renouvelée qui s’ouvrira à nouveau dans Narthex et vers des émotions plus douloureuses certes mais aussi vers des émotions plus salvatrices. Seront ainsi publiés comme autant de leviers, des articles pour soutenir l’art sacré, le patrimoine religieux, et l’art contemporain engagé dans le rayonnement de la foi, des églises catholiques orientales, que ce soit celles des Maronites, des grecs-catholiques, des ukrainiens, des roumains, des grecs catholiques melchites, des arméniens catholiques, des syriaques catholiques et tant d’autres. Que ce soit en Ukraine, en Syrie, au Liban, en Arménie, en Irak…
narthexINSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.