Événement

Expo « Geste baroque, collections de Salzbourg » au Louvre

25
octobre
au 16 janvier 2017
Louvre
Les terres de langues germaniques se sont imposées comme un foyer de création extrêmement fertile, le pouvoir laïc comme le pouvoir religieux commanditant de prestigieux chantiers sur lesquels travaillèrent les plus grands maîtres du baroque et du rococo allemands et autrichiens. Cité millénaire, Salzbourg a compté parmi les chantiers les plus actifs. Sur l’impulsion de ses princes-archevêques et jusqu’en 1803, la ville s’est métamorphosée. Patrie de la musique, qui enfanta Wolfgang Amadeus Mozart en 1756, elle fut aussi celle de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, au point d’être souvent considérée comme la Rome du Nord.

Réunissant environ 80 oeuvres, dessins, peintures et sculptures exceptionnellement prêtées par les musées de Salzbourg, le Salzburg Museum, la Residenzgalerie, le musée de l’abbaye Saint-Pierre et quelques édifices religieux, l’exposition « Geste baroque, collections de Salzbourg » présentée au Louvre invite à mieux connaître et comprendre ce que furent le baroque et le rococo à Salzbourg, en Autriche et en Allemagne du Sud.

Plus de détails sur l’exposition dans l’article d’Actualités qui lui est consacré sur Narthex (cliquez sur ce lien).

MICHAEL ZÜRN LE JEUNE, ANGE ADORATEUR, 1682. BOIS DE TILLEUL, NOUVEAU SOCLE. SALZBURG MUSEUM, 18,5 X 12 X 6,5 CM (AVEC SOCLE), LAND DE SALZBOURG © MUSÉE DE SALZBOURG / RUPERT POSCHACHER

Informations pratiques

Geste baroque, collections de Salzbourg jusqu’au 16 janvier 2017.   
Musée du Louvre : salles Mollien,
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturne les mercredis et vendredis jusqu’à 22h.
Tarif unique d’entrée au musée : 15 €. 
www.louvre.fr/expositions/geste-baroquecollections-de-salzbourg

Et aussi

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.