Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Musique

Une année pour rendre hommage à Jacques Berthier (2014 - 2015)

A l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Jacques Berthier survenue le 27 juin 1994, différentes manifestations et concerts sont prévus entre juin 2014 et l’automne 2015 pour rendre hommage à ce grand compositeur de chants liturgique et de musique sacrée.

Lire la suite…

A la découverte d'un instrument oublié : l'Harmonium

La Fédération Française de l'Harmonium nous présente l'histoire d'un instrument oublié l'Harmonium mais que nous pouvons toujours trouver dans certaines de nos églises. Il est donc à faire connaître et à protéger.

Lire la suite…

Regard sur le patrimoine du chant sacré et la liturgie contemporaine

Le père abbé de Ligugé, musicien et spécialiste du chant grégorien nous donne son regard sur le patrimoine du chant sacré et la liturgie contemporaine. A Ligugé, la musique est un apostolat, elle marque la vie communautaire, et pas uniquement lors des offices, au réfectoire, on lit la vie de Mozart...

Lire la suite…

L’oeuvre d’Olivier Messiaen

L’œuvre d’Olivier Messiaen est porteuse d’un extraordinaire message de foi, d’espérance et d’amour.

Lire la suite…

Le rôle et la justification de la musique vocale dans la liturgie

Le musicien et compositeur Christian Villeneuve, décédé prématurément le 26 juin 2001, avait été interviewé quelques mois auparavant par Daniel Trépied dans le cadre d’une recherche menée par ce dernier. Plusieurs éléments des réponses de Ch. Villeneuve concernent la musique liturgique : nous en publions, ici, quelques extraits auxquels on a conservé leur style oral.

Lire la suite…

Bernard AUBERTIN, Maître d’Art en facture d’Orgues

La Manufacture d’Orgues AUBERTIN a été fondée en 1978 ; elle est située dans l’ancien Prieuré XIIe-XIXe à Courtefontaine au nord du Jura dans une clairière de l’immense forêt de Chaux. Elle emploie en moyenne une douzaine de personnes qualifiées qui y travaillent les bois, les métaux, cuirs, peaux etc… Les orgues, entièrement construites sur place, sont montées dans de grandes salles qui permettent une finition presque complète avant l’installation sur site.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter