Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Cluny ou l'apogée de l'art roman, une exposition évènement à l'abbaye de Cluny

Publié le : 5 Août 2010
Dans le cadre du 1100e anniversaire de l'abbaye de Cluny, « Cluny 2010 », le Centre des monuments nationaux présente l'exposition « Cluny, apogée de l'art roman», depuis le 17 juillet jusqu'au 30 septembre à l'abbaye de Cluny.

Une centaine d’œuvres sont rassemblées dans le cellier et le farinier de l’abbaye de Cluny jusqu’au 30 septembre 2010. Le Centre des monuments nationaux a souhaité réaliser cette remarquable exposition sur le site même de l’ancienne abbaye pour célébrer le 11ème centenaire de sa fondation ; en illustrant l’histoire de Cluny et de ses dépendances jusqu’au milieu du XIIème siècle, avec en particulier quelques-uns des plus beaux manuscrits enluminés de l’époque, réunis exceptionnellement. Les principaux vestiges de sculpture et de mosaïque des parties orientales de la grande église de Cluny sont également présentés pour la première fois.

 

Exposition "Cluny, Apogée de l'art roman" (c) FCL

Ce qui a fait le succès de l’Ecclesia Cluniacensis est la réputation de sainteté de la vie au sein de cette abbaye, basée sur de longues heures de prière. Les œuvres réunies comportent quelques chefs-d’œuvre venant de l’étranger et de France et sont présentées à travers une mise en scène remarquable. L’exposition débute avec les origines de Cluny, la fondation, la venue des moines, puis continue avec des œuvres datant de l’époque de la grande église, fondée en 1088, sous l’abbé Hugues de Semur. La deuxième section explore le plan du monastère et son évolution, la vie des moines et la liturgie. Les suivantes permettent d’appréhender son influence et la diffusion de sa règle à travers l’occident chrétien.

 

Exposition "Cluny, Apogée de l'art roman" (c) FCL

L’exposition se concentre sur l’art roman, période qui correspond à l’apogée politique et spirituelle des XIème et XIIème siècles. On aborde ainsi le langage symbolique, en particuliers grâce à la présence du pilier de Souvigny. L’art clunisien est surtout régional. On peut cependant cerner des thèmes spécifiques à travers les pièces sculptées réunies (les chapiteaux de Saint-Pierre de Mozac, des pièces provenant Bourgogne, de Morlaàs, de Suisse ou de Polirone). Il y a aussi le style particulier du scriptorium de Cluny et de ceux qu’il a fortement influencé. Vous pourrez voir des manuscrits provenant de Saint-Martial de Limoges, de Moissac, ou de Polirone ; ainsi que la grande Bible de Souvigny, de la fin du XIIème siècle.

 

Exposition "Cluny, Apogée de l'art roman" (c) FCL

En bénéficiant des nouveaux espaces d’accueil de l’abbaye et d’un nouveau parcours de visite, le visiteur se dirige vers cette exposition incontournable pour tous ceux qui veulent, au cœur de la source de l’expansion clunisienne, être au plus près de son inspiration, de ses trésors et de son héritage. A ne pas manquer !

P. Frédéric Curnier-Laroche
Le P. Frédéric Curnier -Laroche fait connaitre à travers son blog Abbaye de Cluny 910-2010 tous les évènements liés au 1100ème anniversaire de l'abbaye clunisienne. 

 

Renseignements pratiques :

Lieu : farinier et cellier de l'abbaye de Cluny
Producteur : Le Centre des monuments nationaux

Abbaye de Cluny
Palais Jean de Bourbon
71250 Cluny
03 85 59 89 93
http://cluny.monuments-nationaux.fr/

Vignettes de UNE : Exposition "Cluny, Apogée de l'art roman" (c) FCL

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter