Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

A Chartres, des nouvelles du vitrail contemporain

Publié le : 8 Février 2019
Le centre international du vitrail (CIV) de Chartres fait actuellement, dans le cadre d’une exposition, le point sur la création contemporaine de vitraux de ces cinq dernières années en France. Plus de 60 œuvres, conçues par 19 artistes contemporains sont exposées dans les grandes salles voûtées du XIIIe siècle du CIV. Au total, ce ne sont pas moins que 28 chantiers de vitraux, réalisés entre 2015 et 2019, qui sont présentés au sein de l’exposition ; un témoignage fort de la vitalité de la création contemporaine dans ce domaine.

Hortense Damiron, vitrail pour la chapelle de la résidence Sainte-Catherine-Labouré, Paris ©Centre int. Du Vitrail/Chartres/Photo : H. Gaud

L’exposition « Images et lumière » du CIV, sans être exhaustive (on peut par exemple regretter l’absence de François Rouan et de sa création pour Saint-Jean-aux-Bois), est néanmoins une somme importante et instructive sur l’activité foisonnante du domaine du vitrail de ces cinq dernières années ; 28 chantiers de création de vitraux sont ainsi représentés, parmi lesquels celui de l’église des Colimaçons à la Réunion, celui de l’abbatiale de Sylvanès, ou encore celui de l’église parisienne Saint-Ignace, dont nous vous avons parlé dans les pages de Narthex.

Udo Zembok, modélisation du projet de verrière pour le Centre spirituel du diocèse de Lyon, 2016-2019 © Udo Zembok

Au fil du parcours, il est possible de discerner les grandes tendances de l’art du vitrail actuel : oscillant toujours entre abstraction et figuration, il semble que cette dernière connaisse un retour en grâce auprès des maitres d’œuvres et des fidèles, souvent impliqués dans les processus de commande. Certains artistes ne se laissent cependant pas enfermer dans l’une ou l’autre de ces catégories en se plaçant à la frontière des deux.

C’est le cas par exemple de l’immense verrière d’Hortense Damiron pour la chapelle de la résidence Sainte-Catherine-Labouré à Paris. Figures humaines, animales et végétales se meuvent en un formidable tourbillon de couleurs comme en témoignent les photos présentées dans l’exposition. Un panneau d’essai permet en outre de découvrir les lignes gracieuses qui s’entremêlent et donnent à l’ensemble l’élan et le mouvement qui lui insuffle un dynamisme palpable.

  

(à g.) Bang Hai Ja, panneau d'essai pour le programme iconographique de la chapelle Saint-Piat, cathédrale Notre-Dame de Chartres © PHOTO : C.M. / (à d.) Bernard Foucher, vue d'ensemble et de détails d'un vitrail © PHOTO : C.M.

Le choix de l’abstraction offre la possibilité de la technique de la dalle de verre ; sans les plombs de casse, l’œuvre peut être thermoformée et teintée dans la masse et/ou peinte, et ainsi s’affranchir et exprimer tout son potentiel inventif. On admire ainsi les couleurs vibrantes de l’artiste coréenne Bang Hai Ja, dans un panneau d’essai pour l’ensemble de vitraux composés pour la chapelle Saint-Piat de la cathédrale de Chartres voisine du CIV. L’artiste Udo Zembok, largement présenté dans l’exposition, est également un grand maître de la technique. D’autres, comme Jean-Paul Agosti, Kim en Joong ou Bernard Foucher n’hésitent pas à apposer une touche picturale plus prononcée à leurs œuvres, donnant l’impression à l’observateur de contempler non plus une dalle de verre mais une toile.

Vue de l'exposition : Gérard Garouste, esquisses pour le programme iconographique d'une chapelle privée, France © PHOTO : C.M.

Du côté de la figuration, on retrouve le trait audacieux et les couleurs chatoyantes de Gérard Garouste à travers un ensemble exceptionnel de croquis préparatoires pour une chapelle privée. On le savait apte à se confronter à la symbolique biblique depuis son programme iconographique pour l’église Notre-Dame de Talant dans les années 90. Il montre à nouveau son aptitude à réinventer et réinterpréter la symbolique religieuse au prisme de son imaginaire débordant.

         

Véronique Ellena, verrière du Christ bénissant pour la cathédrale de Strasbourg, 2015 - à g. : Reproduction (photo) / à d. : panneau d'essai © photo : C.M.

Une autre composition magistrale est à l’honneur dans l’exposition du CIV avec un panneau d’essai et une reproduction de la grande verrière de la cathédrale de Strasbourg composée par Véronique Ellena en 2015. L’artiste est adepte de la technique de l’impression sur verre, ce qui lui offre la possibilité de superposer les motifs qui, s’ils se révèlent en vue rapprochée, s’effacent quasi-totalement lorsque l’on observe le vitrail de loin, au profit d’un effet d’impression colorée. C’est de cette façon qu’elle a pu, à Strasbourg, faire en sorte que le visage du monumental Christ bénissant soit composé d’une multitude de visages, ceux du peuple de Dieu.

Tant d’autres œuvres et artistes se découvrent dans l’exposition, qui prend son temps puisqu’elle est visitable jusqu’au 31 décembre 2019.

 

Toutes les informations pratiques pour visiter l'exposition en cliquant ici.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda